Overclocker

Fermé
sarp Messages postés 69 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 - 30 juin 2008 à 09:26
sarp Messages postés 69 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 - 30 juin 2008 à 10:04
Bonjour,

pourriez vous m'expliquer comment overclocker un processeur svp?

1 réponse

alexdu83 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010 4
30 juin 2008 à 09:45
Avant de pouvoir overclocker sous Windows il y a quelques précautions à prendre dans le bios.

Pour accéder au bios il faut souvent au démarrage de l’ordinateur appuyer sur la touche suppr ou encore F2.

Il faut tout d’abord bloquer la fréquence AGP/PCI car une augmentation du fsb sous Windows implique une augmentation de la fréquence AGP/PCI. Chercher dans les menus jusqu’à trouver l’endroit où on vous parlera de fréquence AGP/PCI. Normalement c’est par défaut sur auto. Mettez 33/66. Cela correspond au fréquence normale de l’AGP et PCI. Ainsi ces fréquences n’augmenteront plus lorsque vous monterez le fsb.

Normalement vous pouvez désormais overclocker sous Windows mais avant on va prendre quelques précautions pour éviter que certains paramètres viennent gêner l’overclocking. En effet il va arriver un moment dans votre overclocking où le test de stabilité ne passera plus. Cependant le problème ne vient peut-être pas du processeur qui lui peut monter plus haut mais vient de la mémoire vive ou du bus Hyper Transport.

La fréquence de la mémoire vive est synchronisée avec le fsb. Ce la signifie que lorsque votre fsb est de 200 MHz, votre ram tourne également à 200 MHz. On a un ratio de 1 : 1 (200 : 200). Donc si vous augmentez le fsb par exemple à 205 MHz, votre ram sera également à 205 MHz. Or la plupart des ram sont des pc3200 c'est-à-dire qui sont faites pour tourner à 200 MHz (3200 /16). Les barrettes de mémoire vive supporte comme le processeur une augmentation de la fréquence mais si vous arrivez à 240 MHz de fsb avec votre pc3200 synchro, ça m’étonnerait que votre ram tienne le coup. Donc quand vous ne réussissez pas votre test de stabilité cela vient peut-être de la ram qui ne suit pas la fréquence. Pour le savoir diminuer le coefficient multiplicateur de façon à avoir une fréquence du cpu en dessous de l’originale. Si le test ne passe pas alors c’est certainement votre ram qui vous bloque.

Pour se débarrasser de se facteur limitant rien de plus simple il suffit de diminuer dans le bios la fréquence de fonctionnement de la ram. Vous la désynchronisez. Mettez la fréquence de la ram à 133 MHz comme ça vous pourrez monter jusqu’à 300 MHz de fsb sans dépasser la fréquence normale de votre ram.

Une fois ceci fait, si vous rencontrez encore des problèmes de stabilité cela vient peut-être du bus Hyper Transport. Il s’agit d’un contrôleur intégré au processeur et dont le rôle est de permettre aux différents bridges de la carte mère de communiquer entre eux. En d’autres termes, l’Hyper Transport permet aux différents composants d’une carte mère de communiquer à des vitesses très élevées.

La fréquence normale de fonctionnement du bus Hyper Transport est de 1000 MHz. Il résulte du produit d’un coefficient (encore) par le fsb. Vous aurez donc compris qu’en augmentant le fsb l’Hyper Transport augmente également.
Pour éviter que celui-ci vous gêne dans votre quête de MHz il suffit de diminuer le coefficient. Ainsi à valeur originale il vaut 5*200, mettez le coeff. à 3 comme ça vous serez sur de ne pas être ennuyés par celui-ci.
Vous allez me dire que baisser la fréquence de l’Hyper Transport va vous faire perdre des performances mais ne vous inquiétez pas, il n’influe pas sur les performances de votre système. Et puis à la fin de votre overclocking vous pourrez toujours l’ajuster.

Avant de commencer les manipulations, je tiens à revenir sur la mémoire vive. En effet on a dit qu’il fallait la désynchroniser si on a de la pc3200 mais si votre configuration se destine à l’overclocking, préférez prendre une ram à une plus grande fréquence de fonctionnement, du style d’une pc4000. Cela vous permettra de rester synchronisé avec votre fsb jusqu’à un fsb de 250 MHz.

Juste un dernier point avant de commencer l’overclocking. Je vous avais dit précédemment qu’on allait overclocker votre processeur en augmentant son fsb. Pourquoi pas augmenter le coeff. Il y a deux raisons. Tout d’abord sachez que sur la plupart des processeurs, le coeff est bloqué à la hausse mais pas à la baisse (AMD -> A64, opteron … sauf les FX ; sur les intel pas bloqué). Enfin il est plus intéressant de monter le fsb plutôt que le coeff car on gagne plus en performance surtout si vous avec une ram capable par exemple de tourner à 250 MHz. En effet en restant synchro avec la ram en montant le fsb on gagne énormément en bande passante donc en performance.

Sa y est je vous ai tout dit, on va pouvoir voir ce qu’a votre CPU dans les trippes.

B) Pratique

Téléchargé tous les logiciels en tenant compte des versions de votre chipset (clockgen).
Lancer cpu-z pour voir les informations sur votre cpu c'est-à-dire sa fréquence et son vcore. Lancez également smartguardian pour surveiller les températures, superpi et enfin Clockgen.
Commencez par augmenter votre fsb par pas de 5 MHz. Après chaque augmentation lancez un superpi à 1M de décimale du nombre pi. Il permet de vérifier la stabilité du système rapidement.

Continuez d’augmenter votre fsb en testant à chaque fois la stabilité jusqu’à temps que superpi 1M ne passe plus ou ne soit plus stable. Vérifier que ce n’est pas votre mémoire ou votre Hyper Transport qui vous bride. Si non alors il va falloir augmenter le vcore pour que votre cpu redevienne stable. Augmentez-le par pas de 0.05 V. Testez vote système une fois l’augmentation de 0.05 V en essayant un super pi à 1M. Si ça passe alors refaite le même travail que précédemment en augmentant le fsb par pas de 5 MHz. Si ça ne passe pas remonter encore le vcore de 0.05 V et tester à nouveau.

Attention en aircooling il ne faut pas dépasser pas prudence les 1.65 V de vcore et surtout surveiller les températures. Si vous voyez que votre cpu est dans les 60 degrés alors vaut mieux ne pas poursuivre l’overclocking.
Une fois arrivé à la limite de l’overclocking du processeur, c’est-à-dire le moment où le vcore sera trop élevé et que la fréquence n’augmentera plus il va falloir valider votre overclocking.

Pour cela faite déjà un superpi à 32 M. Si ça ne passe pas alors il va falloir revoir vos prétentions à la baisse et diminuer votre fréquence.
Par contre si vous réussissez, il va encore falloir faire travailler votre cpu pour valider l’overclocking. Pour ceci faites tourner pendant 2 à 3 heures prime95 en mode torture test. S’il n’y a pas d’erreurs alors vous pouvez considérer que votre overclocking est valide. Si ça plante alors il faut encore diminuer la fréquence. Restestez la stabilité.

Vous pouvez aussi utiliser OCCT qui vous donnera des infos sur vos tensions et testera votre cpu. S’il n’est pas stable, cela peut venir de variations du vcore qui est du à une mauvaise alimentation, vous pourrez repérer ça en observant la courbe des tensions. Pour faire un meilleur overclocking il faudra alors changer d’alim.

Surveiller également pendant le mode torture test de prime95 la température, si ça dépasse les 65 degrés en burn alors il vaut mieux diminuer la fréquence car votre cpu chauffe trop.
Voilà vous avez overclocker votre processeur, ajuster la fréquence de la mémoire vive en fonction de votre fsb ainsi que votre bus Hyper Transport.
Cependant vous n’avez accomplis qu’une partie de l’overclocking car vous pouvez encore améliorer les performances générales en modifiant quelques paramètres au niveau de la ram par exemple (ce que nous allons voir tout de suite) ou encore en overclockant votre carte graphique.

Au fait pour que votre overclocking soit permanent il faut appliquer les valeurs du fsb et du vcore que vous avez trouvé pour votre overclocking sous Windows dans le bios.
0
sarp Messages postés 69 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 2
30 juin 2008 à 10:04
MERCI beaucoup pour votre explication je vais faire tout ca un autre jour vu que je suis vraiment très occupés donc merci encore et a +
0