Réseau local et sous-réseau

Fermé
GaD - 5 mai 2004 à 12:32
 GaD - 8 mai 2004 à 10:36
Salut à tous,

Je ne suis pas tout à fait novice sur les réseau mais je me suis contenté de comprendre ce dont j'avais besoin pour mon réseau perso. Mais là, je viens de commencé dans une boite et ils ont des petits soucis avec leur réseau local (installé par un prestataire aujourd'hui à la retraite :-] )

J'ai essayé de bidouillé et de comprendre comment il était installé : 1 pc branché sur un routeur avec un modem adsl ethernet. Il y a 2 autres pc qui sont en réseau sont un routeur qui est relié au premier.

Le problème est que le pc principal (celui du premier routeur) arrive à accéder à un des deux pc du sous-réseau mais pas à l'autre (comme si le sous-réseau n'était pas symétrique)

J'ai essayé de spécifier des adresses manuellement (réglage auto par défaut sur chaque pc) mais sans résultat probant.

Je me suis dit quand attendant on pourrait brancher les 2 pc du sous-réseau sur le routeur 1 mais nous ne pourrions plus en brancher d'autres (juste 4 voies).

En gros, je ne sais pas comment relier le sous-réseau au réseau principal. J'ai un peu réfléchit mais je ne peux pas monopoliser tous les pc toute la journée.

PC1----ROUTEUR 1----ADSL éthernet
|
|
PC2----ROUTEUR 2----PC3

Les paramètres actuels sont les suivants :
PC1 :
ip 192.168.0.2
masque 255.255.255.0
passerelle 192.168.0.1

PC2 :
ip 192.168.0.3
masque 255.255.255.0
passerelle 192.168.0.1

PC3 :
ip 192.168.0.4
idem.

Quels sont les paramètres qu'il faut spécifier et les protocoles à installer (sous xp pro) pour partager les fichiers et internet (en principe CLients pour les réseaux microsoft, Partage de fichiers.., Planificateur de paquet QoS, Protocole TCP/IP seulement?).

Je ne sais pas si j'ai été clair.
Merci

GaD

11 réponses

Theyopyop Messages postés 527 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2007 88
5 mai 2004 à 13:40
Lut,
les protocoles sont bons.
faudrait commencé par pinger chaque pc pour voir si ils communiquent bien.
Si ce n'est pas le cas généralement c du au firewall ( surtout sur xp).
Enjoy.
0
Ca marche toujours pas..... :-{
Les adresses étaient attribuées par xp en auto, je les ai attribuées en manuel. Et toujours rien.

Le PC1 qui est sur le routeur 1 à accès à internet et communique bien avec le PC2 (qui est sur le routeur 2) mais rien avec le PC3 (aussi sur le routeur 2). On aurait pu croire au firewall ou à un problème carte mais, le PC3 communique bien avec le PC2 (sur le même routeur) mais n'a pas pour autant d'internet.

Un truc que je ne comprends pas : comment les 2 routeurs feraient-ils un conflit entre eux comme ils ont la même adresse 192.168.0.1 et le même masque 255.255.255.0.

Y-at'il qqch à faire pour le dialogue des 2 routeurs ou le second se comporte-t'il comme une extension du premier?

GaD
0
Je viens de regarder d'un peu plus près le matériel. La routeur 1 est un routeur web netgear RP 114 et le routeur 2 est un switch 5 ports Connectland.
Quelqu'un utilise ce genre de matériel?

GaD
0
J'ai regardé la connexion ca me semble louche lol

1/ Tu dis que les 2 routeurs on la même @IP c'est le genre de truc à ne jamais faire sur un réseau.
Ensuite tu précises que le routeur 2 est un switch 5 ports Connectland.
Ce n'est pas vraiment la même chose.
Effectivement il est très improbable de trouver un routeur au milieu d'un réseau surtout pour 3 postes...

Bref Voila la solution que je te propose, tu t'embeteras beaucoup moins !!

PC1 :
ip 192.168.0.2
masque 255.255.255.0
passerelle 192.168.0.1

PC2 :
ip 192.168.0.3
masque 255.255.255.0
passerelle 192.168.0.1

PC3 :
ip 192.168.0.4
masque 255.255.255.0
passerelle 192.168.0.1

En résumé c'est pas bon d'avoir ce PC connecté sur le routeur puis le switch derrière. Il faut connecer le switch sur le routeur et les 3 PC sur le switch.
Concernant l'@IP du switch il faut la changer si c'est la même que celle du routeur(pour éviter de se tromprer met 192.168.0.254)

Met les @IP en statique pour éviter les soucis.
Si les PC sont connecté sur le même switch et dans le même sous réseau IP ils doivent se pinger les 1 les autres.
++
INTERNET----------(@IPexterne)-routeur ADSL - (@IPinterne= 192.168.0.1)-----SWITCH 5 ports Connectland.
| | |
| | |
PC1 PC2 PC3
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est bien ce que je pensais. Le truc, c'est que je ne mettais jamais servi de type de matos (routeur, switchs...).
J'avais déjà mis ces adresses là sur les pc mais je ne suis pas sur de pouvoir arriver à relier tous les pc sur le switch (c'est une boite de mécanique, et les bureaux sont plutots éloignés).
Je n'ai aucune doc sur le switch. Comment fait-on pour modifier son adresse? Il faut taper des sequences sous dos, ipconfig?

GaD
0
Je ne connais pas ce type de switch donc niveau config je peux pas trop t'aider dessus.

Même si tes PC sont très éloignés je te conseil ce type de configuration avec tous les PC sur le switch (même si ca fait des cables réseaux long, la max c'est 100mètre)

Pour le switch vu que tu as aucune config à faire dessus, je te conseil de lui faire un reset qui va le mettre en conf de base, en théorie plus d'@IP qui gène après.(mais bon je pense que le switch a pas d'@ip car ce type de switch c'est quand ùmême assez pourri ...
Fait le test en branchant juste 1 pc sur le switch et rien d'autre sur le switch.
ping l'@ que tu pense que le switch a et si ca repond pas c'est bon..
0
J'ai refait d'autres tests.
Tout d'abord, j'ai trouvé comment changer l'adresse IP du routeur adsl (en tapant 192.168.0.1 dans IE). Mais ce n'est pas lui qui pose problème.

J'ai essayé de comprendre comment marchait un peu le switch : il n'a aucune adresse, il se contente de mettre les pcs en relation entre eux, et chacun leur tour (occupation de la bande passante à 100% pour chaque activité).

J'ai fait un test, qui est peut-être plus parlant à mon gout : j'ai branché les 3 pc sur le switch (au diable le routeur et l'adsl). Et le résultat est qu'il n'y a aucun changement.
PC1 <=> PC2
PC2 <=> PC3
PC1 -- PC3

C'est comme si les 2 pc refusaient de dialoguer ensembles (il n'y aucun firewall). Ce que je ne comprends pas c'est que tout marchait bien il y a encore 3/4 semaines et puis plus rien : on a finit pas trouver qu'un cable avait été en partie sectionné. On pensait que le pb serait résolut après ça mais que néni.

Je ne sais pas si ça inspire qq'un mais moi je n'y comprends plus rien, et ça me gène de dire 'Y a qu'à réinstaller XP!' surtour si ça ne change rien.

GaD
0
Peux-tu préciser ton architecture maintenant?? Pour attaquer un switch/routeur, s'il y a eu une première configuration auparavant et que tu connais l'adresse IP, 2 possibilités : émulation de terminal : telnet IP ou comme tu l'as fait interface http de l'élément actif. Sinon, il y a un port console sur ton élément actif (connectes toi y avec ton port série ou réseau ou ... selon la gueule du port). => une fois arrivé à la configuration tu pourras rentrer ce que tu veux. Pour la configuration à adopter celle d'olivier est minimale mais ça marche...
0
Le routeur ADSL a l'adresse 192.168.0.1
J'arrive à accéder à son panneau de config en tapant l'adresse dans IE.

En ce qui concerne le switch (switch 5 ports 10/100, marque Connectland), j'ai pinger différentes adresses mais sans résultat (de 192.168.0.1 à 192.168.0.10). Et il n'y a aucun port d'entrée pour y modifier quoi que ce soit.
Il n'y a aucune doc s'y rapportant (je n'ai trouvé que la boite, et il y a juste écrit dessus : branchez vos pc et c'est tout. Je me suis dit que ce boitier devait ce contenter de detecter les connections éthernet en simulant un autre pc et en reliant les pcs, un genre de port). Et donc qu'il n'y avait peut-être rien à paramétrer.

Comme je le disais juste avant, j'ai essayé de brancher les 3 pc sur le switch et le résultat était le même (que si le pc1 était branché sur le routeur adsl, qui serait ensuite relié au switch).

En tout cas, ce n'est pas un problème d'adressage (enfin je pense). Voilà les adresses que j'avais mis :
PC1 :
ip 192.168.0.2
masque 255.255.255.0
PC2 :
ip 192.168.0.3
masque 255.255.255.0
PC3 :
ip 192.168.0.4
masque 255.255.255.0
J'ai conservé les paramètres manuels du début, j'ai juste enlevé la passerelle (192.168.0.1) pour la config des 3 sur le switch, sans l'adsl). Par acquis de conscience, je l'avais remise pour voir, et tjrs pareil, rien.

Lundi (oui parce que là, c'est un peu le w-e depuis 15h), j'essayerais de relier les 3 pcs via le routeur. Si le résultat est encore identique, je pourrais en déduire que le switch marche correctement (même relié au routeur). Et que c'est peut-être un bug sous xp (qui fait un caprice).

GaD
0
Salut GaD,

Voici la config de mon réseau local :

PC3 - 192.168.0.6 / 255.255.255.0 -> Switch A - Port 5
PC2 - 192.168.0.5 / 255.255.255.0 -> Switch A - Port 4

Switch A - Port 1 -> Routeur 1 - Port 4

PC1 - 192.168.0.4 / 255.255.255.0 -> Routeur 1 - Port 1

Routeur 1 - Port WAN -> Modem ADSL -> Réseau Internet

Et ça fonctionne bien :)

Lupin
0
Je suis en train de me poser une question en lisant ta config.
Les branchements sur les ports du switch ont-ils leur importance sur les transferts?

Parce que je me souviens que les branchements ont été quelques peu inversés quand ils ont commencé à chercher pourquoi ça ne marchait plus (avant qu'ils ne trouvent qu'un cable était sectionné). Quand moi, j'ai commencé à y bidouiller, je n'ai pas cherché plus loin et j'ai branché ça sans réel ordre :
Routeur (IP:192.168.0.1) sur le port 1 du switch
PC2 (IP:192.168.0.3) sur le port 4
PC3 (IP:192.168.0.4) sur le port 5

J'essayerais de faire ça lundi matin. D'origine, je crois que le routeur était sur le port 4, entre les PC2 et 3 sur les ports 5 et 3. Mais j'ai du mal à croire que ça a une réelle incidence sur les échanges.

Sinon, pourquoi le PC3 me met-il les disques du PC1 dans les favoris réseau alors qu'il n'arrive même pas à y accéder (aucune réponse au ping sur le PC1)? Tandis que le PC1 n'affiche plus les disques partagés de PC3 (normal puisqu'ils ne se voient plus). On a l'impression qu'il ne veut pas raffraichir le contenu des favoris réseau!
0
Salut!
J'ai lu ta config et je me demande si tu te complique pas un peu à essayer de diagnostiquer une eventuelle movaise config ethernet, pour moi sa viens plutot de se qu'il y avait avant que tu ne modifie la config, apparement un serveur DHCP existait et pouvai exclure un poste au niveau mac ou bien ip,
En tou cas ta pas l'air d'avoir de sous reseau dans la config, ça change tou sinon, verifie bien ton masque de sous reseau mais il a l'air normal a premiere vu,
Si tu as essayer en direct par le switch s'est surement un problème de config sur le pc récalcitran,
As tu un ordi qui porte 2 cartes ethernet ?
La passerelle 0.1 elle permet quoi au juste?

@+
0
En principe, le PC3 n'a qu'un port éthernet, et il marche bien puisqu'il communique avec le PC2.
Je pense qu'il doit rester un élément qui bloque la communication entre les deux. Je chercherais dans cette direction lundi : dans les protocoles d'XP, dans le panneau de config du routeur adsl.

Sur un autre post du forum, il y a qqun qui disait que de Norton Antivirus bloquait son réseau. C'est possible ça? Pcq'il faut bien avouer que leurs pc n'ont pas tous exempts de conneries, que j'élimine au fur et à mesure. Il va falloir que je leur explique 2/3 trucs.

Lundi, j'essayerais aussi de brancher les 3 pcs sur le routeur adsl. Il y a assez de ports pour ça, mais il faudra bien que j'arrive à faire fonctionner le réseau avec le switch (il va y avoir bientot 2 autres pc à relier). Le gars qui leur a installer le réseau aurait dès le débt leur vendre un routeur avec plus de ports (c'était pour économiser des longueurs de cables), on aurait gagné en simplicité.

Enfin, merci et bon week-end à tous.
@+, GaD
0