Couleur dans le terminal

Fermé
ladgalen Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 26 juin 2008 à 17:04
ladgalen Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 27 juin 2008 à 10:28
Bonjour,

Dans le terminal linux, les exécutables sont en vert les dossier en bleu ect ... Je souhaiterais rajouter un couleur à tous les fichiers qui finissent avec un certain texte. Par exemple .com ou .tga !

Du coup j'ai deux questions :
1) Comment on fait ? :)

2) Où sont stocké les couleurs déjà utilisée pour les exécutables les dossiers ect ?

Merci

A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
27 juin 2008 à 09:47
J'ai fais un dircolors -p il me sort toutes les couleurs prédéfinies mais je ne sais où il lit ce fichier pour le modifier ?
Extrait du "man dircolors" :
FICHIERS
       Le programme dircolors lui-même n'utilise pas de fichier de  configura-
       tion.  Néanmoins, les scripts d'initialisation du shell invoquent, pour
       le personnaliser, dircolors avec l'un des fichiers suivants :

/etc/DIR_COLORS
              Fichier de configuration global pour le système.

~/.dir_colors
              Fichier de configuration personnel pour un utilisateur.
Sinon les autres options c'est pour le bournshel et le cshell, moi je suis en bash ça pas générer des erreurs ?
Bash, acronyme de Bourne-again shell ;-))
1
ladgalen Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 10
27 juin 2008 à 10:28
Moins on en sait plus on étale et plus on étale plus on voit la tartine d'ignorance ! Je savais pas pour le shell ! :)))

Les fichiers en questions n'existent pas chez moi (ubuntu 8.04), je suppose qu'il faut les créer (l'un ou l'autre) mais je sais pas quoi mettre dedans.

Par contre si je fais dircolors -p il m'affiche un fichier avec toutes les couleurs définies. J'ai vu que sur ce site ils disent que c'est une commande linux :

http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/dircolors.1.html

Donc si je comprend bien j'enregistre la sortie de dircolors -p dans un fichier, je modifie avec des pincettes pour rajouter ce que je veux. J'en fait un exécutable et je l'exécute ?

Merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
26 juin 2008 à 18:29
Salut,

Voir du côté de "dircolors" (man dircolors) et de la variable d'environnement "LS_COLORS".

Voir man ls aussi ;-))
0
ladgalen Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 10
27 juin 2008 à 09:23
Merci

J'ai fais un dircolors -p il me sort toutes les couleurs prédéfinies mais je ne sais où il lit ce fichier pour le modifier ?

Sinon les autres options c'est pour le bournshel et le cshell, moi je suis en bash ça pas générer des erreurs ?

J'ai essayé un export LS_COLOR=*.tga:01;35:£LS_COLOR mais ça n'a rien donné :

bash: 32:*.tga=01 : commande introuvable

ce qui s'affiche quand je fais dircolors ne change pas et un echo $LS_COLOR me renvoit *.tga:01

Comment je m'en sort ? Il parle de faire lire un fichier dans le manuel mais ya pas l'option !
0