TIGER - clique Droit souris - plus d'affichag

chandeliers7 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,à tous

Trés avisé celui qui pourra résoudre cette petite énigme ...sous TIGER 10.4.11

D'habitude j'utilise fréquement le clique droit de la souris pour afficher une petite fenêtre ou petit menu avec plusieurs fonction comme " copier, coller etc." et la surprise plus rien.

Je n'avais pas allumé mon MACPRO depuis 2 mois et en le rallumant, je m"apperçoit que cela n'apparait plus quand je clique sur le bouton droit ...

Comment faire pour avoir à nouveau ce petit panneau d'affichage qui apparaît en faisant clique droit ?

merçi

1 réponse

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonsoir,

Si votre souris a le clic droit c'est n'est pas une souris Apple et vous devez avoir un pilote : est-il correctement réglé ?

Entretenez-vous réguli!èement votre Mac ? En particulier, il faut réparer régulièrement les autorisations : Applicatons > Utilitaires > Utilitaire de disque, sélextionnez votre disque dur > onglet SOS, cliquez sur "Réparer les autorisations. A faire aussi avant et après toute installation de logiciel.

Autre possibilité : les préférences du pilote de la souris sont corrompues. Le fichier devrait se trouver dans le dossier Bibliothèque > Préférences, soit dans votre dossier personnel soit dans Macintosh HD ; le nom du fichier devrait contenir celui du pilote et se termine par .plist. Ce fichier est à mettre à la corbeille... Il existe une solution plus simple pour traiter les problèmes de préférences, le logiciel Preferential Treatment qui détectent les fichiers .plist malades et permet de les éliminer.

Une dernière chose : vous avez apparemment un des tout premiers MacPro (août 2006) fournis avec 10.4.7. Pourquoi n'avez-vous pas fait la mise à jour d'OS X ? Il est à craindre que vous ayez omis aussi les mises à jour de sécurité... Dans le menu Pomme > Mises à jour de logiciels... et acceptez tout ce qu'on vous propose. Vous risquez d'avoir à redémarrer votre Mac plusieurs fois sans oublier la réparation des autorisations ! Une solution un peu plus rapide consiste à télécharger sur le site d'Apple la mise à jour "combo" de 10.4 (les combo permettent de mettre à jour en une fois les versions les plus anciennes). Pour info, la version ultime de 10.4 est 10.4.11. Encore une fois, réparation des autorisations avant et après.

Cordialement.
0
chandeliers7

merçi pour tous.

C'était dans préférence et configurateur de la souris. j'ai du changer clique droit de principal à secondaire et cela marche.

merçi
0
LucianBv Messages postés 1038 Statut Membre 613

Très bonne réponse, néanmoins, il y a une petite erreure: les nouvelles souris apple(les migthy mouse) ont bien le click droit, même si elles n'en ont pas l'air.

0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350 > LucianBv Messages postés 1038 Statut Membre

Errare humanum est :-)

Bonsoir, Lucian.
0
Utilisateur anonyme > LucianBv Messages postés 1038 Statut Membre

Bonsoir,
Très bonne remarque Lucian, et le plus stupide dans ce cas, est que par défaut lors de l'installation du dernier Mac OS ou lors de la livraison d'un Mac neuf avec OS installé et tout ce qu'il faut, même si la dite souris à 2 boutons est connectée et reconnue, par défaut le clic droit n'est pas activé dans les préférences système. de ce fait un grand nombre d'utilisateurs ne savent même pas que leur souris est à 2 boutons ... les ingénieurs Apple , parfois on se pose des questions ..:)

Bonne soirée
0