Un bon partitionnement

Fermé
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 30 avril 2004 à 14:39
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 30 avril 2004 à 23:44
Bonjour à tous,

J'ai un dd de 40Go et je voudrais installer windows98, winxp et Mandrake 10.0.

J'aimerais savoir qu'elle serais le meilleur partitionnement pour mettre tous ça. Es que je met Mandrake sur une partition principale ou logique? Es ce que Mandrake doit être avant la limite des 1024cylindres ou après, ou elle peut être une moitié à l'intérieur et l'autre à l'extérieur?

Je vais mettre ma swap à 512Mo(256Mo de RAM), mais je ne me souvient plus, je dois créer la partition swap avant l'installation ou ça se fait pendant?
Combien pour win98 et winxp?
Combien pour Mandrake 10.0?
etc...

Je vais installer mon image de win98 et utiliser PartitionMagic puisque je suis plus familier avec.

Es ce que je dois mettre mon répertoire /home/ sur une autre partition? Dois je le faire pendant l'installation de Mandrake ou après? Quelles autres répertoir(etc, usr, var, etc...) dois je mettre sur d'autre partition?

Voilà, ça fait beaucoup de question mais je voudrais réussir le partitionnement le plus idéal et pourvoir ne rien perdre en cas de Kernel Panic ou autre qui m'enpèche de redémarrer sous Linux.

Merci
A voir également:

6 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
30 avril 2004 à 19:01
Personnellement quand je faisais ce genre d'install, je faisais cela avec Partition Magic
w9x : 4giga [pratition principale]
w2k 5gigas (ou plus) [pratition principale]
linux (la taille deppend de ce que tu veux mettre : 3 à 6 giga) [pratition logique]
linux swapp [pratition logique] 2x la ram.

Dans ce cas mandrake sera demarré depuis le mbr.
Lors de l'install de w2k je demande à w2k de reformater sa partoche, idem pour linux.
L'avantage : on sait où on met les pieds. :)

La limite du cylindre 1024 ne vaut plus pour une distrib comme fedora. Mais pour mandrake, je ne sais pas. Pour fedora on doit mettre le /boot avant le cylindre 1024, mais le /root n'importe où.
Cependant pour mandrake il n'y a pas de /boot, alors ........???

_
No money, no honey, One Boss !
0
=>Johndoe: Fedora ou Mandrake ou nimporte quelle distrib linux c'est la meme chose pour les partitions
Le limite du 1024° cylindre depend du bios en fait
Sinon pour le partitionement je mettrais
-1° partition: primaire,fat32, 4go => win98
-2° partition: ntfs,5go => XP
-3° partition: ext3fs, 4go,"/" de Mandrake
-4° partition: swap, 512mo
-5° partition: ext3,5 go, "/home" de mandrake
-6° partition: fat32, la place restante, qui sera accessible par tous les os
Tu peux mettre toutes les partitions de la 2° à la 6° comme partitions logiques dans la partition étendue de la premiere
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
30 avril 2004 à 22:40
Christophe,
Le limite du 1024° cylindre depend du bios en fait
Merci pour la rectification. Cependant les docs un peu avancée sur les hdd ne disent pas cela... As tu essayer de booter un os windows en le plaçant après ce cylindre ? Cela ne marche que si tu as un bootloader capable de le faire demarrer. Mais ntld ne le fera pas : c'est du moins mon expérience.
Grub peut demarrer un w2k sur un hdd slave, mais pas ntld, il me semble.
Fais le test et dis moi sui tu as le temps.

_
No money, no honey, One Boss !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
30 avril 2004 à 22:41
Hum...
Les 5Go pour /home, c'est beaucoup a mon gout... m'enfin ça dépend de ce que tu fais ;)
Si tu n'a qu'un utilisateur, et que tu utilises beaucoup de données, c'est valable, sinon, c'est mooyen !

Pour un / de 4Go, c'est pas terrible non plus.
Là encore c'est a voir avec l'utilisation faite, mais en general un / de 100-150Mo est suffisant.
Un /usr de 3Go est normalement suffisant pour installer l'intégralitée des soft et documents divers contenus dans les 3 CD d'une Mandrake.
Ensuite, il faut compter un /var de 100Mo, à beaucoup plus si besoin!

Tout dépend de ce à quoi tu utilises ton systeme, et des possibilitées que tu veux te laisser :o)

++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
=> asevere: à ce moment il faut refaire le partitionement
personnellement, ma partition "/" contient mes repertoire "/usr" et "/var", donc on dit la meme chose !
Bien sur, certains aimentt faire des partitions separées pour "/", "/usr", "/var", "/boot", "/tmp", mais sauf pour un serveur je ne vois pas l'interet
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Christophe
30 avril 2004 à 23:07
Alut :)

Ben non, faut pas refaire le partitionnement, puisqu'il ne l'a pas déjà fait!

Et ça a de l'interet, même pour autre chose qu'un seveur.
-Ca te permet une gestion plus simple de ton systeme, et plus sure aussi en cas de plantage, tu ne refais pas tout!
-Si tu utilises plusieur distrib, cela peux s'averer trés pratique.
-Puis juste au cas ou, si tu veux faire une grosse mise a jours, sans risquer pour autant de tout planter, tu peux avoir par exemple une partition à monter à la place de /usr pour tester la mise à jour.
-Si tu veux etre sur de récuperer quelque chose aprés un plantage de disque, c'est util aussi!

Enfin bref, il y a beaucoup de bonne raison de partitionner son disque en plus que deux, et ça n'entraine pas un boulot monstrueux en plus, mais beaucoup plus de souplesse :)
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
On pourrait discuter un moment la-dessus, personnellement je fais ainsi sur mes ordis, et sans problemes depuis plusieurs années
Sinon pour ceux qui veulent en savoir plus, voici une bonne reference:
http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/x712.html#AEN715
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
30 avril 2004 à 23:20
C'est pour cela que j'ai ecrit a la fin, que tout dépendait de ce qu'il comptait faire de son systeme, et des libertés qu'il comptait se laisser :)

Pour ma part, je trouve dommage de ne pas profiter pleinement de tout ce que peut apporter linux, enfin ça n'engage que moi :p

Puis:
L'avantage d'avoir une partition séparée pour toutes les données des utilisateurs est considérable, puisque dans ce cas on peut mettre à jour le système ou le réinstaller complètement sans avoir à faire de sauvegarde de ses données. De plus, les fichiers de configuration importants peuvent être sauvegardés sur cette partition avant la réinstallation, ce qui est extrêmement pratique. Ce type de partitionnement est à prendre sérieusement en considération, surtout pour les machines de particuliers, sur lesquelles un grand nombre de programmes peuvent être installés simplement pour les tester. Il n'est donc pas rare, dans ces conditions, d'avoir à refaire une installation complète pour « nettoyer » rapidement le système.


C'est exactement ce qui s'applique aux autres partitions... mais bon, ce que j'en dis...

++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 9
30 avril 2004 à 23:44
Merci les gars pour vos infos.

Par contre je croyais que la partition swap devais être la toute première partition au début du dd!

Perso, depuis que je suis sous Linux(5 mois environ), je n'est plus vraiment d'intérêt pour windows. J'utilise win98 pour écouter de la musique avec winamp et surtout pour utiliser mon remote center(RM900) de creative qui vient avec ma soundblaster live platinum 5.1 avec le live drive. Je n'arrive pas à m'en servir avec Linux. Et win98 peut me dépanner lorsque je plante sous Linux comme en ce moment et me permet de naviguer sur les forums à la recherche d'aide et d'info.

Pour winxp, si j'ai besoin de windows alors il serra là. Donc finalement je n'ai vraiment pas besoin de beaucoup de place pour les windows. J'ai besoin de plus de place pour Linux maintenant car j'y es vraiment pris goût et je ne veux plus m'en passer et avec raison, malgré les petit inconvénient qui m'arrive, mais au moins j'apprend avec tous ça et c'est ce qui m'intéresse et c'est ce qui est intéressant avec linux.

J'usqu'à maintenant mon répertoire /home était assais bien rempli et j'aimerais savoir ce qu'il est préférable de créer comme partition(une pour home, une pour usr, une pour var...???) qui permettrais de ne pas ralentir l'ordi losque j'exécute un programme et comme vous avez mentionné, me permettrais de ne pas perdre tous en cas de plantage.

Car avec windows, j'avais windows sur une partition et une pour les programmes, une autre pour mes données perso... Alors lorsque tous plantais je n'avais qu'à réinstaller windows sur sa partition et je ne perdais absolument rien.

Comme je suis sous Linux(Mandrake) comme débutant(5 mois comme j'ai dit plus haut), je suis un peu comme un enfant et je me suis amusé à installer le plus de paquetages possible, jeux, environnement, library, terminal, programme de toutes sortes, etc... pour découvrir tous ces nombreux logiciels.

J'avais presque 15Go d'espace utilisé sous ma partition pour Mandrake qui fait presque 19Go. Es ce que tous ça ralenti et si je fait différente partition es ce que ça accélérera et es ce que ça causera des problème pour installer des paquetages? Installer t'il tous les paquetages au bon endroits ou cherchera t'il les répertoire usr, home, bin etc...???

Encore merci, je veux juste être certain de bien réussi mon coût.
0