Could not find your root device

Fermé
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 30 avril 2004 à 04:31
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 2 mai 2004 à 06:04
Bonjour à tous,

Voilà, c'est encore la merde...

J'ai déconnecté mon dd(a) sur lequel j'ai Mandrake 10.0 d'installé et j'ai connecté un autre dd(b) pour installer autre chose. Par la suite j'ai débranché ce dd(b) et rebranché le dd(a) qui as Mandrake et là plus rien à faire.

Mandrake est installé sur la partition hda5 et elle ne veut plus démarrer. Au boot j'ai kernel panic...

Quand je démarre avec le cd1 et choisi rescue et option "mount your partition under /mnt" ou l'option "restore bootloader", j'ai le message d'erreur :

Could not find your root device
Died at /usr/bin/ installer bootloader line 19

Je ne peut même plus démarrer avec le cd1 et choisir l'option "Mise à jour" car il ne reconnaît plus cette partition(hda5). Sous windows avec Partition Magic, la partition hda5 apparaît avec 0 espace libre, c'est à dire 18Go d'espace possible et 18Go d'espace utilisé et c'est impossible car il reste plus de 7Go d'espace sur cette partition. De plus avec Partition Magic je ne peut vérifier cette partition car il affiche "Access violation at adress..." et je peut avec ce programme vérifier une autre partition ext2, comme quoi Partition Magic reconnaît les partition Linux ext2.

Quelqu'un a une idée car je ne peut même pas accéder à aucune de mes données sur hda5, même pas avec un live cd(il affiche /mnt/hda5/ mais rien à l'intérieur) don je ne peut avoir accès au fichier fstab, lilo.conf etc...

Je ne comprend pas, j'ai simplement débranché un dd(a) pour branché un autre dd(b) pour justement éviter les problèmes et perdre ou endommager mes partitions du dd(a).

Merci car je commence en avoir plein le Q, on parle sans cesse de Linux comme stable par rapport à windows alors que je fais simplement débrancher le dd et le rebrancher pour que sa soit la merde...

Merci
A voir également:

16 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
30 avril 2004 à 08:29
salut,
bon, je compatis :-) ! Ton histoire m'a bien fait rire (merci !) mais je comprends que ce ne soit pas tès drôle pour toi. Ton truc est invraissemblable ! J'ai fait cela bien des fois et jamais je n'ai rien eu de semblalbe ! La seule différence , c'est que je travaille avec fedora, mais cela revient au même. Quand tu dis que tu as débranché ton hdd, cela veut dire et la nappe et l'alim ?
Quand tu as débranché, tu avias coupé le courant (prise enlevée) ?
Tu as bien remis le hsdd sur le meme connecteur de la nappe ? c'est bien la nappe ide0 ?

Si tu n'avais pas tout debranché (en laissant l'alim ou la nappe du hdd branché) cela peut s'expliquer ainsi.
Cela reste très curieux tout de meme.

_
No money, no honey, One Boss !
0
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 9
30 avril 2004 à 14:13
Salut,

J'avoue que la seule chose que je n'avais pas débranché est l'alimentation de l'ordinateur(l'ordinateur était quand même éteint).

J'ai tous rebranché à la même place.

Y a t'il quelque chose à faire quand même?

Merci
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2004 à 15:48
un truc me chiffonne, quand même...

pourquoi plus personne ne fait-il de disquette de démarrage après une installation de son système?

kinder.surprise,
caractère banane
0
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 9
30 avril 2004 à 15:50
Si le cd1 de Mandrake ne détecte même plus ma partition Linux et ne me propose même plus une mise à jour alors une disquette de démarrage ne changerais pas grand chose...

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 avril 2004 à 16:06
bon

il n'y a que cette mandrake sur ce disque? le reste est-il accessible? que dit un cfdisk sur ce disque? as-tu bien enfoncé tes connecteurs? la géométrie des deux disques interchangés étant possiblement différente, as-tu vérifié dans ton bios qu'elle est bien la même qu'avant la substitution?

en l'occurrence voui, une disquette n'y changerait sans doute rien, mais c'était surtout par curiosité. Un peu off-topic en fait...

kinder.surprise,
caractère banane
0
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 9
30 avril 2004 à 16:21
Comme mentionné dans mon premier message, ma partition Linux(hda5) n'est plus accessible, n'y reconnu alors je ne peut faire de cfdisk.

Sur mon dd j'ai une partition swap(linux), win98, une partition linux(ext2) principale don une partie dépasse la limite de 1024 cylindre, ensuite une partition logique partitionné en 4 partition(18Go pour Mandrake"ext2" et 3 autres partitions en FAT).

Toutes mes partitions sont accessible sauf celle de Mandrake.

Merci
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2004 à 17:51
attends cfdisk tu peux le lancer de n'importe quel CD d'installation! Evidemment pas depuis ton système, ça va de soi!

t'as vérifié ta géométrie? tu peux booter Win98 installé sur ce disque? accéder sans problème (parce qu'avec des problèmes de géométrie j'ai déjà vu qu'on puisse voir le contenu d'unités mais pas forcément tout et pas forcément sans gros problèmes), aux données des partitions FAT de la partition étendue?

kinder.surprise,
caractère banane
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
30 avril 2004 à 18:49
Oui, pour donner dans la meme idée que kinder :
as tu seulement redemarré ton systeme apres l'avoir installé, ou pas ? J'ai moi meme fait une nstalle voici quelques temps sur un disque dont la geometrie n'etait pas supportée par la carte mere. L'installs'est bien passée, mais lors du reboote le bios n'etait pas capable de voir la partoche linux, trop loin....

Si tu es sur d'avoir demarré au moins une fois ta mandrake apres l'avoir installée, je ne pense pas que ce soit cela, sinon, jc'est TRES possible !

_
No money, no honey, One Boss !
0
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 9
30 avril 2004 à 19:54
Je peut utiliser sfdisk avec le cd1 mais je suis limité avec les commandes puisque je ne peut utiliser l'option "mount mnt...".

Je fais quoi avec sfdisk maintenant?

Ça fais près de 2 mois que je suis sous Mandrake et je n'avais pas de problème majeure avant, alors ce n'est pas la carte mère.

Oui je peut démarrer sous win98 puisque je peut utiliser PartitionMagic pour voir les partitions et comme j'ai mentionné dans mon premier message.

Merci de votre aide.
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2004 à 20:07
1°) tu t'en fous de mnt/
tu bootes sur un CD d'installation et tu vérifies avec cfdisk que tout est en ordre question partoches.

VERIFIE que ta géométrie est toujours la même qu'avant la substitution dans ton BIOS!
le cas échéant, rectifie la!

à moins que tu aies changé de disque sans d'abord noter ta géométrie? Même autodétectée des fois y a des surprises...

"comme tu as dis dans ton message truc" voui mais si tu veux on a pas le PC sous les yeux et on peut pas deviner si tu ne boote pas des fois sur un autre disque de temps en temps vois-tu...

bon moi je ne reviens pas avant deux semaines au moins donc bonne chance.

kinder.surprise,
caractère banane
0
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 9
30 avril 2004 à 22:08
Il n'y a pas de commande cfdisk sous Mandrake mais seulement sfdisk, mais je ne sais pas quoi faire avec ça, je taper quoi exactement comme agument avec sfdisk pour savoir si ma partition hda5(Mandrake) est correct?

J'ai tapé "sfdisk /dev/hda5" si je me souvient bien et il n'y avais pas d'erreur.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par géométrie du dd. J'ai simplement remplacé le dd1 par un autre(dd2) et ensuite refet la même opération pour remettre le dd1 tou simplement et sans rien changé dans le bios, simplement laissé la détection auto comme à l'habitude. C'etais la première fois que je faisais ça alors je ne sais pas ce qui c'est passé.

Merci
0
Bonsoir,
cfdisk n'est pas sous mandrake ? c'est un des paquets de base !
Je trouve ce probleme un peu "flou", sans te vexer je pense que soit tu oublies une manip que tu as faites ou alors ton disque dur presente un defaut
0
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 9
30 avril 2004 à 22:22
Bonsoir Christophe,

Présentement je suis sous Knoppix 3.3 en live cd et la commande cfdisk existe ici.

Voici le résultat lorsque je tape en mode console cfdisk

cfdisk 2.12

Disk Drive: /dev/hda
Size: 40020664320 bytes, 40.0 GB
Heads: 255 Sectors per Track: 63 Cylinders: 4865

Name Flags Part Type FS Type [Label] Size (MB)
------------------------------------------------------------------------------
hda4 Primary Linux swap 542.87
hda1 Boot Primary W95 FAT32 3758.96
hda2 Primary Linux ext2 5371.11
hda5 Logical Linux ext2 18325.93
hda6 Logical W95 FAT32 3158.51
hda7 Logical W95 FAT32 5371.11
hda8 Logical W95 FAT32 3487.52






[Bootable] [ Delete ] [ Help ] [Maximize] [ Print ]
[ Quit ] [ Type ] [ Units ] [ Write ]

Toggle bootable flag of the current partition


C'est hda5 qui contient Mandrak, je fais quoi maintenant?

Merci
0
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 9
30 avril 2004 à 22:31
Bonsoir Christophe,

Présentement je suis sous Knoppix 3.3 en live cd et la commande cfdisk existe ici.

Voici le résultat lorsque je tape en mode console cfdisk

cfdisk 2.12

Disk Drive: /dev/hda
Size: 40020664320 bytes, 40.0 GB
Heads: 255 Sectors per Track: 63 Cylinders: 4865

Name Flags Part Type FS Type [Label] Size (MB)
------------------------------------------------------------------------------
hda4 Primary Linux swap 542.87
hda1 Boot Primary W95 FAT32 3758.96
hda2 Primary Linux ext2 5371.11
hda5 Logical Linux ext2 18325.93
hda6 Logical W95 FAT32 3158.51
hda7 Logical W95 FAT32 5371.11
hda8 Logical W95 FAT32 3487.52






[Bootable] [ Delete ] [ Help ] [Maximize] [ Print ]
[ Quit ] [ Type ] [ Units ] [ Write ]

Toggle bootable flag of the current partition


C'est hda5 qui contient Mandrak, je fais quoi maintenant?

Merci
0
Je ne vois pas trop, à la limite je tenterai un write, pour ecraser la table de partition , mais attention je dis ça comme ça => les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
0
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 9
2 mai 2004 à 06:04
Merci Christophe mais je ré-installer tous finalement, écrire sur la table de partition n'a par résolu le problème.

Merci
0