Postfix

alex -  
 kiki -
Bonjour,

Est ce quelqu'un peut me dire si il existe un moyen de configurer postfix directement sur le web ou par un logiciel du type mysqlcc pour mysql
j'ai un hébergement chez gandi.net j'ai installé postfix sur le serveur mais je ne sais absolument pas comment le parametrer.
En fait j'ai crée un espace membres qui envoi un mail automatique quand le membre est inscrit le script fonctionne parfaitement mais n'envoie pas les mail de confirmation
merci d'avance

1 réponse

kiki

Bonjour,

La configuration de POstfix se fait uniquement par fichier texte. Il n'y pas d'outil pour cela.

https://postfix.traduc.org/index.php/BASIC_CONFIGURATION_README.html

Le fichier de config c'est /etc/postfix/main.cf

Vous devez configurer au minimum cela :

mynetworks = 127.0.0.0/8 # les clients autorisés a envoyer
relay_domains = # pas de relai de l'exterieur pour éviter de devenir spammer
relayhost = smtp.gandi.net # adresse du serveur smtp de gandi qui fera le relai ou celui de votre fournissseur d'acces.

DNS : les adresses IP des smtp relais des fournisseurs varient selon le dns que l'on utilise.
Quand on utilise un dns d'un fournisseur, on obtiens une adresse IP d'un serveur smtp autorisant le relai vers internet.
Quand on utilise un dns autre, l'adresse IP du serveur smtp correspondant n'autorise le relai que vers adresses avec un reverse DNS. Il y a un controle des destinataires.

Il faut aussi que votre machine soit joignable depuis le dns internet : en cas d'erreur le mail doit pouvoir revenir au serveur expeditaire par son adresse dns.
Il faut configurer le champ MX de votre zone dns.

Il faut aussi configurer /etc/aliases avec votre adresse mail perso derriere postmaster et mailmaster. Ainsi vous serez averti des erreurs et avertissements.

Cordialement,
0