IEC et les unités standardisées (Binaire)

Fermé
Tabula-Rasa - 6 juin 2008 à 15:34
 Tabula-Rasa - 10 juin 2008 à 18:02
Bonjour,

J'ai lu l'article de CCM sur le codage binaire, plus par divertissement que réel intérêt, que je trouve très bien écris et expliquer, mais il y certaine chose que je ne saisi pas vraiment et comme j'aime bien comprendre tout ce que je lis, je viens chercher des âmes charitable pour m'éclairer !

Comme dit dans le titre, le chapitre "KiloOctets, MégaOctets" traite de l'a standardisation des unités par la commission international et je comprends pas franchement pas.

Article ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/technologies/24919-code-binaire-principe-codage-regles-symboles/

se qui est correcte au niveau des chiffres c'est :

Un Mégaoctet (Mo) = 2^20 octets = 1024 ko = 1 048 576 octets

maintenant la standarisation de 1998 nous donne ça :

Un Mégaoctet (Mo ou MB) = 1000 ko = 1 000 000 octets, ce qui reviens a 10^6

ça veut dire quoi ? que normalement tout les logiciels et autre devrais afficher les donner stoker en arrondie ? je comprends pas bien l'interêt de l'intervention de la IEC sur ce point.

maintenant a quoi servent les sigles défini par l'IEC comme MiB méga binaire sachant que ça reviens exactement au même que les autres (MB) ?

Une dernière chose, dans l'article de Wikipédia concernant l'octet, il est dit : Le Byte, qui est un ensemble de bits adjacents, a presque toujours une taille d'un octet et les deux mots sont généralement, mais abusivement, considérés comme synonymes. Presque toujours la taille d'un octet et qu'il est abusivement considérés comme synonyme, ça veux dire que ce n'est pas la même chose, pourtant partout les deux unités sont reconnu comme équivalente, alors il a raison ou non de dire ça ?

Ca fait beaucoup de chose demandé, j'espère que mes questions sont pas trop bête, et que quelqu'un prendra plaisir a m'expliquer ! merci d'avance.

1 réponse

Alors personnes pour m'aider ? :(
0
Tabula-Rasa
10 juin 2008 à 18:02
D'accord je vois que le sujet motive personne, tant pis ! merci quand même :o
0