WinXP reconnaît un DD SATA mais pas le BIOS

Résolu/Fermé
Antonin Leguar Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 - 1 juin 2008 à 17:55
Antonin Leguar Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 - 4 juin 2008 à 00:30
Bonjour,

Je viens d'acquérir un DD Sata Seagate que j'ai installé à côté d'un DD IDE Seagate en remplacement d'un autre DD IDE.
Le DD IDE que je garde était maître primaire. J'ai enlevé son cavalier à la suite de problèmes de reconnaissance et parce que j'ai lu que les SATA ne prennent pas en compte le système maître / esclave.

Le BIOS ne reconnaît pas le DD Sata. Il m'indique que le maître IDE primaire est introuvable et classe le DD qui était maître primaire comme esclave primaire.
Le fait que j'active ou désactive "Onchip Sata Bootroom ne change rien à cette reconnaissance. Par contre cela a de l'influence sur un message d'erreur concernant le RAID qui apparaît en cas d'activation et disparaît en cas de désactivation: ce message mer demande d'abord de faire <Tab>, et j'obtiens en suite l'avertissement "The number of disks is not adequate to create A RAID".
Je n'ai vu aucune référence au RAID sur ma carte-mère, mais je sais que j'ai installé un tel programme avec le CD qui l'accompagnait.
J'ai fait un Clear CMOS. Cela n'a rien changé.

Ma carte-mère: ASUS K8V-X (s740)

Par contre, Windows (WinXPsp3) reconnaît l'existence du DD Sata dans la gestion des périphériques, mais en le caractérisant comme un "SCSI Disk Device", ce qui n'est pas grave d'après Seagate. Le programme "Seagate DiscWizard" le reconnaît également, puisqu'il me propose de le formater. Il n'apparaît pas dans la liste du poste de travail, mais c'est probablement normal, puisqu'il n'est pas encore formaté.

J'ai prévu de cloner le DD IDE, sur lequel est actuellement installé Windows", sur le DD SATA en utilisant Seagate DiscWizard. Mais j'hésite à le faire tant que le BIOS ne reconnaîtra pas le SATA.

Quelle(s) erreur(s) ai je faites?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Antonin Leguar Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 3
1 juin 2008 à 20:01
J'ai ré-installé le cavalier sur l'IDE à sa place précédente. Ce DD est reconnu comme maître primaire. Cela m'a semble-t-il aidé à récupérer mes connexions USB sur WinXP, mais cela n'a rien changé pour ce qui concerne le BIOS.
1
Antonin Leguar Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 3
1 juin 2008 à 22:57
J'avais inventé le problème !!!!
En fait le DD SATA est bien reconnu par le BIOS, mais pas à la page où je l'attendais, c'est-à-dire où sont listés les DD et lecteurs/graveurs de CD IDE.
Le DD SATA apparaît par contre dans la rubrique de détermination de la priorité au démarrage, ce qui est largement suffisant pour en faire le support de WinXP. En tout cas, c'est ce que je pense. Je vais maintenant cloner les partitions de l'IDE sur le SATA en espérant que tout se passera bien.
0
Antonin Leguar Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 3
4 juin 2008 à 00:30
Dernière correction
En fait, je n'avais pas tant que cela inventé le problème, puisque le BIOS de ma carte-mère ne reconnaît le DD SATA que si j'active "OnChip SATA Bootroom". Logique certes, mais ce qui l'est moins dans le cas de cette carte-mère (Asus K8V-X), c'est que cette activation active également le système RAID qui ne peut fonctionner qu'entre deux DD SATA, contrairement à d'autres cartes mères où ces deux activations sont dissociées.
Il en résultait non seulement un message "The number of disks is not adequate to create a RAID", mais encore des très gros problèmes lorsque je chargeais WinXP à partir du DD SATA (mais pas à partir du DD IDE).
J'ai résolu de ne garder que le DD SATA comme DD interne et d'utiliser le DD IDE comme DD externe dans un boîtier. Et les deux marchent très bien , chacun à sa place, depuis 48 heures.
Moralité: contrairement à ce qui m'avait été affirmé sur un autre forum, les DD SATA et IDE ne sont pas toujours compatibles. Ils le sont certainement sur certaines cartes mères plus évoluées que la mienne, mais ils ne le sont pas pour la K8V-X.
0