Connaissance des routeurs cisco

Fermé
Myriam79 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2008 - 30 mai 2008 à 10:45
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 30 mai 2008 à 18:25
Bonjour,

S'il vous plait , il ya juste un mois que j'ai débuté ma vie professionnelle, le premier travail qui m'a été donné a été d'étudier les routeurs de la gamme cisco 800, 1700, 1800, 2800 et 3800.
J'ai pu trouver sur le site cisco des fiches techniques qui m'ont d'ailleurs beaucoup aidé,
mais seulement je ne suis pas satisfaite car je souhaite connaitre tous les modèles pour chaque gamme
par exemple pour la gamme 800 je voudrai connaitre les caractéristiques techniques, matériels et commercial des modeles 801,802,..........,827,...........837........... etc; et ainsi de suite pour les autres gamme. Et aussi connaitre la difference entre tous ces routeurs du point de vue commercial. les avantages et inconvenients de chacun par rapport aux autres

Je vous prie tous de m'aider en me parlant da la gamme(des gammes) ou du(des) modele(s) que vous maitrisez le plus.

Je vous remercie d'avance et compte beaucoup sur vous.
Bonne journée et au plaisie de vous lire

1 réponse

ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
30 mai 2008 à 18:25
Bonjour,

Principe de la numérotation des machines chez Cisco (ce que tu auras peut être compris dans les doc) :
- chiffre des miliers: gamme de la machine :
0 : très petit bureau ou domicile (en théorie jusqu'à 5 ou 10 utilisateurs)
1 : petit bureau (jusqu'à 20 utilisateurs)
2 : bureau moyen ou PME
3 : Gros site (siege social d'une société)
- le chiffre des centaines donne la génération de la machine (sauf pour les 800)
x800 => gamme des ISR qui intègrent des puces pour le Firewall et le VPN
- les autres chiffres donnent la taille dans la gamme de la machine et son type de connexion.

Exemple : la gamme 800 il faut la séparer en deux :
- les "anciens" : 815, 85x - les différences principales entre eux tiennent dans leur puissances
La différence entre un 851 et un 857 est au niveau des interfaces (851 = Ethernet, 857 = ADSL)
Le 861 est une évolution récente du 851.
- les ISR (nouvelle gamme) qui embarque les nouveaux ASIC Cisco pour du Firewall & du VPN en hardware
* 871, 876, 877, 878, 881 et 888 => routeur Firewall et VPN (IPSec, SSL)
Les 870 ont la même puissance avec des interfaces différentes. Ils sont très bien pour connecter un petit site mais au delà de 20 PC à usage intensif du lien ils sont un peu juste.
Les 880 sont un peu plus puissants et donc vont gérer un peu plus de PC mais si on utilise toutes les fonctions en même temps avec beaucoup de PC ils vont vite arriver à leurs limites.

Ceux que j'ai utilisés :
- 871 : un sur chaque site (2 sites) connectés en SDSL 2M avec VPN (Site à site + remote access) & Firewall pour faire du dev applicatif : les serveurs d'un coté et les personnes de l'autre. Resultat : ça marche impec sans saturation des routeurs.
- 2800 (je n'ai plus le modèle en tête) : 2 pour connecter en redondance totale un site à internet en 20M. Ca marche impec, ils sont peut être un peu surpuissants, mais en dessous c'était trop juste. On pourrait ajouter des fonctions Firewall ou VPN sans aucun soucis malgré une utilisation sérieuse (ils permettent l'accès à un hébergeur de sites Web).

J'espère que ça t'aidera.
4