Chmod 777 /home/commun interdit ??

JixPo -  
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

je partage avec samba un dossier commun. d'où un chmod 777 sur le dossier /home/commun.

ça marche très bien, sauf que nunux (mdk 8.2) me remet les droits d'accès à rwx--x--x, ce qui interdit l'accès aux users...

Est-il possible de désactiver celà ? Une solution consiste à placer mon dossier commun ailleurs (g pas essayé)... Mais boudiou j'ai pas envie !!

Je vous remercie pour vos réponses

JixPo

4 réponses

asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,

Vite fait en passant, deux choses probables:
-Tu montes une partoche sur /home/commun donc ça change les droit d'accés
-Tu as une pris l'option "haute sécurité" à l'installation et ça change les droits a chaque demarrage (Ce genre de changement est tracé dans les log)

Sinon, essayes de repérer quand les droits changent :) à chaque demarrage ou à chaque login de l'utilisateur à qui appartient le répertoire (root si ouin essaye en changeant le proprio) ou encore alleatoirement (un script dans un Cron par ex.)

++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
JixPo

merci pour vos réponses rapides !

non, je ne monte rien sur /home/commun, je crois plus à un cron et une install en sécurité élevé... qu'autre chose...

comment puis-je identifier la ligne en question ? tout lire ? le cron hourly va passer dans 10 minutes, je vais bien voir, sinon, il faut attendre 4 h du mat pour le cron daily

merci encore !
0
Xenor Messages postés 3312 Statut Contributeur 51

Slt,
Si c'est bien une partition à part qui est montée dans /home/commun, précise le système de fichiers utilisé stp...

chris

salut à tous !!

en fait j'ai le même pb. et ça n'a rien à voir avec une partition montée ou sécurité élevée. c'est juste samba qui fait ça. Et au tant que je sache ça se fait seulement sous mandrake.J'ai chrché pas mal mais sans resultat. Alors j'ai créé une boucle dans /etc/rc.d/rc.local qui me remet les droits toutes les 5 minutes. Mais bon c'est pas génial comme solution.
sinon si on créé des dossiers appartenant à chaque utilisateurs ds le dossier partagé tout le monde aura sa place pour écrire malgré que les droits changent.... mais bon ça reste tjs de la bidouille.....
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Alut :)

Dans ce cas lan il faudrait jeter un oeil du coté de directory mask ou directory security mask ,dans le man smb.conf

Tiens nous au courant ! @++
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0