Python Tkinter positionnement scrollbar

Résolu/Fermé
Leos - 28 mai 2008 à 18:31
Oblinky Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 - 10 mai 2018 à 11:09
Bonjour à tous,

Une petite question à propos des barres de défilement de Tkinter : comment initialiser la position d'une barre de défilement (et de la frame associée) à un endroit donné (dans mon cas, en haut de la frame) ? Pour le moment ma barre se positionne automatiquement à la fin (en bas ou à gauche) de ma frame...

Toute aide sera grandement appréciée! J'ai bien cherché dans les documentations diverses de Tkinter mais pas moyen de trouver ça.

Merci d'avance :)

4 réponses

Finalement, j'ai trouvé comment faire, voilà le code:

from Tkinter import *
class Scroll():

def __init__(self):

# Fonction permettant de lier le déplacement de la fenêtre avec la molette de la souris
def scrollEvent(event):
print event.delta
if event.delta >0:
print 'déplacement vers le haut'
self.liste.yview_scroll(-2,'units')

else:
print 'déplacement vers le bas'
self.liste.yview_scroll(2,'units')

# Lorsque l'on rentre dans la fenêtre, on active la molette
def enrEnter(event):
self.root.bind('<MouseWheel>', scrollEvent)

# Lorsque l'on sort de la fenêtre, on désactive la liaison avec la molette
def enrLeave(event):
self.root.unbind('<MouseWheel>')

# Création de la fenêtre principale
self.root = Tk()
# Création de la scrollbar
self.scroll=Scrollbar(self.root,orient=VERTICAL)
self.scroll.grid(row=0,column=1,sticky=N+S)
self.scroll1=Scrollbar(self.root,orient=HORIZONTAL)
self.scroll1.grid(row=1,column=0,sticky=E+W)
# Création du canevas qui contient la frame qui contient les boutons
self.liste =Canvas(self.root,yscrollcommand=self.scroll.set,xscrollcommand=self.scroll1.set)

self.root.grid_columnconfigure(0,weight=1)
self.root.grid_rowconfigure(0,weight=1)

# Création de la frame, dans le canevas, qui contient les boutons
self.listeBout=Frame(self.liste)



# Création des boutons
for i in range(20):
titre=str(i)
bou=Checkbutton(self.listeBout,text=titre)
bou.grid(sticky=N)

# Pack du canevas
self.liste.grid(row=0,column=0)
# Configuration de la scrollbar
self.scroll.config(command=self.liste.yview)
self.scroll1.config(command=self.liste.xview)
# Positionnement du canevas au début
self.liste.create_window(0,0,window=self.listeBout)
self.listeBout.update_idletasks()
self.liste.config(scrollregion=self.liste.bbox('all'))
self.liste.yview_moveto(0)
self.liste.xview_moveto(0)


self.root.bind('<Enter>',enrEnter)
self.root.bind('<Leave>',enrLeave)

self.root.mainloop()


barreDefil=Scroll()
12
Oblinky Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018
10 mai 2018 à 11:04
Le post est très ancien... mais je pense que cette remarque vaut le coup d'être exprimée.

J'ai repris ce que vous proposez ici, après quelques changements pour l'adapter en Python 3, cela fonctionne très bien, sauf quand la souris est au dessus de canevas (que vous avez appelé liste), le défilement à la roulette ne se fait alors plus.

J'ai essayé de rajouter self.liste.bind('<MouseWheel>', scrollEvent) dans scrollEvent, sans succès.

Peut-être quelqu'un aura-t-il la solution à cela ?
0
Oblinky Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 > Oblinky Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018
10 mai 2018 à 11:09
J'ai trouvé la solution, il faut utiliser bind_all au lieu de bind pour le canevas :

...

# Lorsque l'on rentre dans la fenêtre, on active la molette
def enrEnter(event):
self.root.bind('<MouseWheel>', scrollEvent)
self.liste.bind_all('<MouseWheel>', scrollEvent)

...

En espérant que cela en aidera certains.
0
Alors, personne n'aurait une petite idée pour m'aider?
2
Je continue de chercher, mais toujours pas moyen de résoudre mon problème. J'attends toujours vos propositions! ;)
Sinon un nouveau problème m'est apparu: comment faire bouger une scrollbar avec la molette de la souris?

Merci de votre aide..
0
Eh bien j'ai fini par trouver comment positionner mes scrollbars en haut à gauche de mon canevas, il faut pour cela utiliser 'canvas.yview_moveto(0)' et 'canvas.xview_moveto(0)', où vous remplacez 'canvas' par le nom de votre canevas.

Je continue à chercher pour la molette, je sens que je touche au but! Mais apparemment ça n'intéresse pas grand-monde...
2
visual petanque Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008
2 oct. 2008 à 12:50
Je suis tombé par hasard sur votre travail "solitaire". Je vous en remercie car je suis très intéressé.
Je n' ai pas encore testé mais ça ira certainement.
Cordialement,
visual petanque
0