Bloquer l'acces au réseau

Résolu/Fermé
chris-asjeme Messages postés 780 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 - 25 mai 2008 à 00:02
 kiki - 25 mai 2008 à 01:34
Bonjour,
Je viens de passer un accord avec mon voisin pour partager ma connexion internet en Wifi.

Mon problème, c'est que j'ai 4 PC sur mon réseau (+ le sien) et j'ai de nombreux dossiers de partage auxquels je voudrai qu'il n'ait pas accès : Ce sont des dossiers personnels. Je voudrai qu'il n'ait pas accès non plus à mon routeur (déjà protégé par mot de passe mais il peut quand même voir les ordinateurs connectés).

Chaque PC a une adresse IP fixe et le même DNS. Il tourne sous Windows Vista. Le routeur est une Livebox Mini Thomson.

J'ai un autre problème (mais je pense pas qu'il y ait de solution) : Quand on va sur Orange.fr, on est automatiquement reconnus gràce à la Livebox. Donc si lui y va, il peut avoir accès à mes compte mobile et internet ainsi qu'à mes factures et informations personnelles (notament le RIB pour pour le payement).

J'aimerai avoir une solution s'il vous plait...

Merci d'avance,
Chris

3 réponses

Lu¢iole Messages postés 468 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008 51
25 mai 2008 à 00:24
En aucun cas, Il n'auras accès a tes donnée. Normalement.
0
Bonsoir,

Je ne suis pas sur que la livebox permette beaucoup de parametrages.

Mais je sais que sur le routeur-Wifi WRT54GL avec l'OS OpenWrt il est possible d'isoler l'acces WIFI du switch LAN par un système de VLAN assez sophistiqué..
Il y a aussi une option permettant d'isoler les clients WIFI entre eux (AP isolation).

Il est possible que certaines box le proposent en standart. la version standart du WRT54GL ne permet que l'AP isolation.

Pour l'acces au routeur il est possible de definir un acces par https et une adresse autorisée (IP fixe obligatoire) et de changer le password par defaut.

Pour le compte orange, je pense que les parametres d'acces sont enregistré dans un cookie par le navigateur.
Vous pouvez peut etre le verifier en ouvrant la meme page apres acces autorisé avec un 2e navigateur (IE et firefox par exemple). Les cookies de Firefox ne sont pa gérés de la même manière que IE.
0
chris-asjeme Messages postés 780 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 93
25 mai 2008 à 00:54
pour l'accès à orange, ma mère a accès au site en même temps que moi tout en étant identifié. Il est donc possible d'y accéder par plusieurs postes à la fois.
Je viens de trouver en naviguant sur un autre forum, un Système d'exploitation formé sous les bases linux mais entièrement dédié à la redirection d'adresse IP, le filtrage, Firewall... il s'appelle IPCorp Firewall.
ça tombe bien j'ai un PC en rabe.

Sinon, est-ce que tu pourrai développer ton opinion sur l'accès https pour le routeur?
Parce que le seul https que j'ai déjà vu, c'est quand j'accède au site du rectorat de mon coin. ^^

En effet, pour les PCs : 3 sont branchés en Ethernet sur un Hub réseau, 2 sont connectés en Wifi (le sien et un à moi).
Après il y a les consoles : Xbox en Ethernet, Wii et DS en Wifi.

Merci de vos réponses
0
Pour l'acces HTTPS :
-> routeur WRT54GL avec l'OS GNU/Linux OpenWrt version kamikaze 7.09
Il y a une version avec l'interface web x-wrt
Le menu du site web propose l'installation du module https (matrixtunnel je crois).

Mais meme sans l'interface web, lors du premier acces en telnet, l'OpenWrt propose de saisir un mot de passe pour l'administrateur et indique ensuite que telnet sera desactivé et l'acces ssh activé : sécurité maximale.

Pour info, on utilise SSH sous Windows avec Putty.

La version web n'est pas toujours trés stable, notamment au niveau de la config WIFI. Mais c'est vrai que c'est complexe.
J'ai fini par configurer l'acces wifi en modifiant les fichiers de configuration par ssh.

OpenWrt permet beaucoup de choses (serveur web, ntp, radius, samba, routage, firewall, VPN, etc...), mais il faut s'y connaitre un peut en Linux.

Un WRT54GL coute 60€ : c'est le routeur-firewall le plus sophistiqué qui existe pour un prix presque dérisoire.
0