Comment activer le port com rs 232 [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2016
-
Bonjour,
je vient de brancher un port com (rs 232) pour mettre a jour un démodulateur mais les données ne passe pas car je n'arrive pas a activer le port si quelqu'un sait merci de bien m'expliquer ,j'ai essayé par le bios mais je n'arrive pas a localiser le port com donc je n'ai rien fait .

4 réponses

Plusieurs solutions pour activer un port COM, il s'agit d'un port natif sur la carte mère, il faut vérifier au niveau du bios si il est bien activé. Il doit apparaitre dans le gestionnaire de périphérique (en général au même endroit que le port parallèle si il y en a un).

Pour la configuration, il faut connaitre le paramétrage du port COM du démodulateur (vitesse du port, data bits,parité,stop bit, contrôle de flux), si tu ne les connais pas, je te conseille d'essayer 9600,8,none,1,none.

Pour tester, tu peux utiliser HyperTerminal, il est dans les accessoires (mais attention il n'est plus installé par défaut sous Vista, l'adresse suivante permet de le telecharger : https://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/telephonie/fiches/5829.html ).

Attention au câble, il peut être droit ou croisé (appelé dans ce cas null modem), en espérant qu'il soit fourni avec le démodulateur.
Tu peux en trouver sur des sites comme https://www.distrimedia.fr/
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

tu as mis une carte rs232 ??
j'ai juste acheté la fiche qui se branche dans la carte mère et qui me permet de branché le câble rs232 depuis l'ordi a un périphérique c tout
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2016

bjr s'il vous plait j'aimerais savoir comment tester le cable rs232 avec hyperterminal
je ne connais pas utiliser hyperterminal merci.

le rs232 est une "antiquité" qui n'est pas plug & play !!
le port est entièrement géré par le logiciel de communication
la seule à vérifier est que dans le gestionnaire de périphériques le port com1 ou com2 existe
bonjour, Nous avons bien lu ta reponse et nous te remercions, je confirme que le com de communication et imprimante sont bien présent et fonctionnent parfaitement, notre question, nous les non techniciens souhaitons connaitre comment utilisé la prise "connecteur" rs232, nous pensons que si les fabriquants mettent le connecteur RS 232 encore sur leur carte mere que nous venons d'acheter avec la nouvelle technologie ex: SATA, c'est qu'elle doit encore servir a qq chose. la question de base c'est où trouver des indication pour l'utilisé cette RS232 et comment l'utilisée MERCI

le port RS232 servait autrefois pour les souris (hè oui les 1eres souris étaient en RS232 connecteur DB25 puis DB9 !!) puis utilisées pour les modems internet (bas débit=56ko !) maintenant elles ne servent plus que pour communiquer avec certains appareils genre tuner SATELLITE ou TNT pour faire des mises à jour
C'est l'ancêtre du RJ45 ou de l'USB si on veut.
Mais aucune fonctions de type plug & play, il faut un logiciel qui configure les ports, débits, et mode de gestion des communications en 2 exemplaires , un se trouve sur le PC et l'autre sur le périphérique extérieur

Dans le matériel professionnel c'est relativement encore utilisé

voir le câblage et les fonctions des diverses pins :https://www.lammertbies.nl/comm/cable/rs-232#pins