Conseils mis en place Mdaemon. ..

Résolu/Fermé
Fab_Ouille Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008 - 21 mai 2008 à 17:17
Fab_Ouille Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008 - 27 mai 2008 à 15:31
Bonjour,

Je me prepare a installer Mdaemon pour mon entreprise.

Quelqu'un a t il recement mis en place cette solution de messagerie. Nettement plus souple/ moins honereuse. .. Beaucoup d'avantages, mais quels sont les inconvenients ?

Je souhaite ajouter le modele antivirus, la synchronisation avec Blackberry, . .. quelqu'un la deja fait ? incident, precaution a pendre. ...?

Je voudrais bien avoir des conseils, pistes sur la mise en place du projet.

MErci de vos remarques et conseils. ...


Configuration systeme :
Win2000/Xp Pro / Office 97/2000
IE 6 / 7

2 réponses

Bonjour,

Vu le nombre de virus pour Windows qui circulent sur le net, ça me ferait peur d'utiliser un serveur mail sous Windows...

Dejà du point de vue de la sécurité, il est préférable d'avoir 3 serveurs :
1 serveur smtp en direct sur le net faisant relai.
1 serveur smtp interne
1 serveur pop interne.

Dans l'ideal une petite/vieille machine peut servir de serveur de relai.
un 2e serveur peut etre utilisé en virtualisation pour les 2 serveurs smtp et pop ou les 2 services sur la même machine.

En OS c'est Linux Debian ou Linux/RH ou une BSD ou un Solaris.
En serveur : Postfix pour smtp.
Pour le pop j'utilise Cyrus, mais d'autres choix sont possibles.

Utiliser un windows pour le serveur pop, pourquoi pas ? Mais en cas de compromission il faut que le serveur smtp soit distinct. Car en cas d'attaque sur le serveur smtp, vous allez vous retrouver blacklisté en un temps record. Et là c'est pas du gateaux pour en sortir !!!

Pour info, le ministere de l'interieur et la gendarmerie utilisent Postfix...

Cordialement,
0
Fab_Ouille Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008
21 mai 2008 à 18:28
Impeccable comme renseignement . Merci a toi kiki.
Par contre tu m' as donné pas mal mais tu as creusé ma soif de connaissance. dsl...lol.

Donc pour resumer et ouvrir des questions...

Tu appels serveur un poste central ou avec un os de serveur ? ou une configuration de serveur(=controleur de domaine) ? dsl je connais pas linux et postfix ( mais je peux apprendre et vite ... ) les " postes doivent avoir comme OS linux (debian serait mieux. .. c ca ? )

Serveur SMTP relai : OS : Linux Debian et Postfix
Serveur 2 SMTP interne : OS : Linux Debian et postfix
serveur 3 POP : OS : Linux, Cyrus

Serveur X : virtualise les 2 serveurs smtp ou gere le service smtp et pop en meme temps...
Un poste sur une DMZ serait bien ? tout est bloqué , le strict minimum est online. ... ? niveau attack, c bloqué ?non ?

Postfix tourne sous linux et est gratuit ?

Peux tu me detailler poste par poste la config a avoir ? merci . ...

PS: Blacklister , ca veut dire koi ? et compromission ?

je te dois bien une bouteillepour toutes ses questions, non ? donne ton adresse. . . lloll
0
Fab_Ouille Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008
27 mai 2008 à 15:31
ok.. .. .
Tu ne coris pas qu'un routeur /firewall puisse faire l'equivalent de tout ces pc reels/virtuels. ...

Cela me semble d'un coup supra complexe a mettre en place/ administrer .

PleaZe dites moi k'un routeur/firewall fera l'affaire .... Necessaire et suffisant. .. . et lequel, quel conditions il doit remplir. ...
0