Bruits bizarre, lags, plantage.

Résolu/Fermé
meuleur Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008 - 18 mai 2008 à 17:28
meuleur Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008 - 19 mai 2008 à 19:12
Bonjour,

Configuration :

Disque dur : 200 Go.
Carte graphique : Point of view GeForce 6600 Gt (128Mo).
Processeur : AMD Athlon(tm) 64 3200+ 2.01GHz
Ram : 1.25Go.
Windows XP.


Hier mon PC pendant que je jouais à fait un bruit bizarre (comme si quelque chose avait du mal à tourner : disque dur ou ventilateur), pendant un durée de 20 à 30 secondes, puis le PC à planté avec écran bleu. J'ai déjà eu se problème il y a environ deux mois, depuis un mois le problème est résolu (je ne sais de quelle manière). Mais hier après le plantage le PC a mis beaucoup de temps pour s'allumer et après le démarrage mon PC a commencé a avoir des lags. Sous windows on peut les remarquer par des à coups de la souris. Lors du lancement d'un programme quelconque, le PC bug au niveau du son (le bruit se répète plein de fois pendant une ou deux secondes, comme des plantages avec les bruits bizarre), la souris se bloque, bref pendant le lancement du problème je peut presque rien faire. Quand je joue le jeu lag (sans augmentation du ping, ou baisse de fps), et on ressent les mêmes à coups qu'avec la souris sous windows. Au bout d'un petit moment la souris marche normalement mais recommence à laguer quand je lance un programme ou autre.

J'ai vérifié si la défragmentation était nécessaire, j'ai nettoyé la base de registre avec regcleaner, supprimer cookies, fichiers temporaires... avec ccleaner fait une analyse anti-virus avec Antivir, j'ai réinstallé le dernière driver de la carte graphique.

Pour le bruit bizarre il a lieu un peu n'importe quand (suivi parfois du plantage sauf si j'attends sans rien faire le temps que le bruit s'arrête) : au démarrage de windows, 5 minutes après, 5 heures après.

PS : lorsque que je bruit bizarre du PC se lance, pareil que pour le lancement d'un programme, le PC se bloque.

Voila, j'espère avoir tout dit et avoir été clair.

Merci d'avance de vos réponses.

1 réponse

libfree Messages postés 566 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 162
18 mai 2008 à 17:32
Bonsoir

A quoi ressemble ce bruit ?

A un sifflement, un ronflement, un clac clac ?

Parce-que ça peut venir d'un ventilateur qui coince, du disque dur qui en a un coup dans l'aile ou de plein d'autres choses désagréables.
1
meuleur Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008
18 mai 2008 à 17:46
C'est un peut bizarre je dirait un ronflement, le bruit se fait par intermittences, il est pas continue, sa le fait vite fait ça s'arrête, ça reprend etc etc... (peut être à certains moment ça dure un peu plus longtemps mais jamais plus de trois ou 4 secondes (enfin je pense)).

Ah oui un détaille au démarrage de windows à la deuxième image (où il y a les disques durs de marqués), il y a toujours un message d'erreur : "Chip Fan too low" et j'ai remarqué il tout petit ventilo sur la carte mère qui rame au démarrage après c'est bon. Mais ce message d'erreur s'affiche maintenant depuis quelques mois donc je pense pas que ça vienne de ça.

En ce moment même je fait une analyse anti-spywares avec Ad-Aware 2007.

Tiens ça vient de me le faire le bruit est un petit ronflement d'une seconde environ espacé par deux secondes je dirais.
0
libfree Messages postés 566 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 162 > meuleur Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008
18 mai 2008 à 18:14
je pense que tu devrais télécharger Everest

Everest >>> https://www.clubic.com/telecharger-fiche158236-everest-ultimate-edition-personal.html

C'est une version d'évaluation mais ça suffit, au moins on pourra voir les températures des différentes sondes.

Ensuite, télécharge HDD Health

HDD Health >> https://www.clubic.com/telecharger-fiche11160-hdd-health.html

ça te permettra de contrôler le disque dur en permanence pour voir s'il y a des problèmes quand le bruit se produit.

C'est un logiciel gratuit et très léger.

Comme ça on pourra déjà éliminer certaines choses.
0
meuleur Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008 > libfree Messages postés 566 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008
18 mai 2008 à 18:21
heu juste la j'installe HDD Health sinon jai déjà Everest, voila les différentes températures :

- Carte mère : 41°C
- Processeur : 38°C
- Diode du GPU : 55°C
- GPU (ambiante) : 35°C

Il y a pas de disque dur. C'est une version d'évaluation. Par contre HDD me dit pour le disque dur : 45°C et health : 54%. Et sinon il y a des manipulation à faire avec HDD ou pas ? (ou je regarde juste le logiciel quand le pc fait le bruit ?)
0
libfree Messages postés 566 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 162 > meuleur Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008
18 mai 2008 à 18:36
Bon les températures dans everest semblent bonne

Par contre la température du disque dur est trop élévée, elle devrait être d'environs 36 degrés.

Le health devrait être à plus de 54 % ( c'est peu ) laisse tourner HDD Health, s'il y a un problème un popup va s'afficher sur ton bureau.

Mais à mon avis tu devrait effectuer des sauvegardes de tout ce que tu as de précieux sur ton disque dur, j'ai l'impression que c'est lui qui force et qui fait ce bruit, la preuve , il est beaucoup trop chaud.
0
meuleur Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008 > libfree Messages postés 566 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008
18 mai 2008 à 18:43
Le bruit s'est refait le problème c'est que le PC se bloque pendant le bruit du coup je pense que le logiciel risque de ne pas marché, enfin le popup risque de se bloquer et pas apparaitre. J'allais bientôt me racheter un disque durs normal ou externe. En attendant je vais faire le ménage sur le PC (poussière...). Penses-tu que ce problème de surchauffe puisse être la source des lags, et ramages de mon PC ? J'attends ta réponse en révisant et après j'irai faire la poussière.

Et sinon en attendant un nouveau disque dur, je pourrais faire comment une sauvegarde des fichiers ?

Et comment réglé mon problème de surchauffe ?
0