Partitions disques

jauni -  
 jauni -
Que vaut-il mieux faire :

- une seule partition disque avec l'OS + toutes les applications
- 2 partitions :
1 pour l'OS
1 pour les programmes applictifs

2 réponses

GomJabbar Messages postés 1327 Statut Contributeur 150

Bonjour,
en fonction de la capacité du disque, tu peux tailler autant de partitions que tu veux.
Par exemple, pour un disque de 80 Go, tu peux faire une partition C: de 15 Go avec le système et les applications (si tu as beaucoup d'applications) et 1 ou 2 partitions avec l'espace restant.
Je ne conseille habituellement pas de séparer les appli du système parce que certaines feront un caprice pour être installées sur C: et d'autres qui accepteront une autre partition écriront quand même quelque chose sur C:. Il y aura problème si tu dois réinstaller le système.
Les partitions autres que C: serviront pour les jeux, les données perso, etc.

A+

- L'éternité c'est très long, surtout vers la fin. -
- Woody Allen -
0
jauni

merci pour ta réponse

si je comprends bien, pour des raisons de performances, il vaut mieux disposer d'une seule seule partition pour OS et logiciels.
L'inconvénient est que il faudra tout réinstaller (OS et applicatifs) dans le cas d'un pépin sur la partition.

Puis-je te poser une 2ème question :
J'ai un disque avec XP et je voudrais installer W95 sur une 2ème partition.
J'ai donc créé cette 2ème partition, mais quand je lance le programme d'install de WIN95, la réponse est du style : "impossissible d'installer W95 depuis NT"

Comment faire ?
0
grandmoug Messages postés 621 Statut Contributeur 26 > jauni

Salut,
C'est sûr qu'installer les applis sur la deuxième partition serait l'idéal mais la plupart des applis install également des morceaux dans, par exemple, c:\Windows et également dans la base des registres qui est sur c:\
Si tu as un grand disque dur alors il existe un logiciel qui te permet de faire une image disque de ta partion qui contient appli+OS
http://www.partimage.org/index.fr.html
Il fonctionne sous Linux, mieux avec des partitions en fat32 que NTFS (hélas). Si tu n'as pas linux, il y a le CD bootable RescueCD qui te permettra d'en profiter
Au pire, il y a le logiciel de Symantec Ghost mais payant :(

Pour la deuxième question
1/ En effet, Win95 ne s'installe pas sur les partitions NTFS mais il faudra formater le disque en FAT32 (c'est mieux que FAT16)
2/ Pour installer Win95 il faut booter sur le CD au démarrage et non installer Win95 depuis WinXP

Voili

Olivier
0
tiwaz Messages postés 289 Statut Membre 16

tu ne peux pas installer w95 sur une partition ntfs.il faut que tu formate ta partition en fat 16.

pour quelle raison veux tu installer w95?
0
jauni

J'ai besoin de W95 pour continuer à faire tourner de vieux programmes d'une vieille association qui ne fonctionnent plus sous XP.

Quant à l'installation de W95, j'ai au préalable créé une nouvelle partition(d:), que j'ai formaté en fat16.

2 pb se posent à moi
1) Mon CD de W95 n'est pas bootable
2) Si je me procure un CD bootacle, comment indiquer au prog d'installation qu'il doit utiliser la partition d: et pas la partition c: qui contient déjà XP ?
0

2/ Pas de problème, Win95 ne pourra s'installer que sûr la partition formater en fat 16
Le "problème" sera de récupérer le MBR mais c'est expliqué dans le forum (booter sur le CD de XP, prendre la console de répartion et taper fixmbr)

Voilou
0
jauni > grandmoug Messages postés 621 Statut Contributeur

Merci grandmoug pour ta réponse, mais je n'arrive pas à retrouver dans le forum le message sur le MBR ???

Peux-tu me donner une explication un peu plus détaillée (si je n'abuse pas de ton temps) Merci
0

Une fois que tu auras installé Win95, ton PC démarrera sur Win95 et évidemment tu voudrais pouvoir choisir. Donc tout d'abord, restaurer le MBR pour démarrer sur WinXP
Pour cela
1/ Demarre sur le CD d'installation de Windows et choisis "Réparer ou récupérer une installation de Windows."
2/ Sélectionne ton installation de Windows dans la liste des choix proposés puis rentre le mot de passe administrateur.
3/ Au prompt, tape :
fixmbr

et confirme que tu veux ré-écrire sur le MBR.
4/ Reboote en tapant :
exit

Ensuite, il faudra installer le mulitboot et je te renvoie aux liens suivant :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-487872-PB-lilo
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#61
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#suggestion

Voili
Olivier
0
jauni > grandmoug Messages postés 621 Statut Contributeur

Je te remercie pour ton aide. Je vais essayer de me débrouiiler avec ces billes
A +