Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordi [Fermé]

Signaler
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2014
-
 Ardupire -
Bonjour,

J'ai un Macbook Air OS X Mountain Lion (10.8.5) et depuis peu lorsque je connecte mon disque dur externe ceci s'affiche a l'écran: "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" avec comme choix (Initialiser... Ignorer...Ejecter..).

Etant novice en informatique je ne comprend pas très bien l'utilitaire de disque et j'ai peur de faire des bêtises...

Pouvez-vous m'aider?? Vais-je perdre toutes les données de mon DD?? ..

Merci d'avance Joanna.

3 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2016
2
Bonjour, après plusieurs jours de recherches j'ai trouvé une solution à ce problème (Macbook pro 2014 avec lecteur de carte SD).

J'ai installé OS X Maverick sur une carte SD 32go avec le logiciel Diskmaker X5 (Clé USB ou disque externe bien sûr également possible). J'ai redémarré en appuyant sur la touche ALT pour pouvoir choisir la carte SD avec Maverick comme disque de démarrage. Puis j'ai utilisé l'utilitaire de disque de Maverick, accessible sans démarrer complètement l'OS sur la carte SD. J'ai lancé la vérification du disque illisible branché en Thunderbolt, puis fais une réparation... et là surprise... au redémarrage du Macbook tout fonctionne de nouveau, le disque qui était illisible est parfaitement fonctionnel, aucunes données ne sont perdus. En fait d'après plusieurs forums en anglais il s'agit d'un très gros bug de El Capitan. L'utilitaire de disque de El Capitan est très loin d'être performant, une honte. Bravo mac !
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 64681 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

redémarrer le mac et maintenir enfoncé cmd(pomme)+alt+r pour lancer la restauration via internet.
2-selectionner le reseau wifi et entrer le code (attention car le clavier est par défaut. Par exemple la lettre “m” se trouvera au point d’interrogation).
3-Lancer l’utilitaire (qui est en fait celui d’origine installé sur le mac)
4-Lancer la vérification et la réparation du disque endommagé.
Done!
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 64681 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2015
2
Tu as deux solutions :

1/Tu cliques sur initialiser et là sa marche.

2/si sa ne marche pas fais ignorer, va dans l'utilitaire de disque et formate le en format osx journalier
Quelles sont les conséquences des deux solutions ? Initialiser veut-il dire écraser les données ?
> ValCharis
Bonjour,

J'ai le même problème et "initialiser" veux bien dire remettre à zéro (effacement des données) :/