Problemes fonction include + ajax

Résolu/Fermé
Alkaaran Messages postés 285 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2009 - 13 mai 2008 à 20:00
 Poomabe - 17 janv. 2013 à 16:35
Bonjour,

Je viens de créer un tchat tout simple en ajax, mais après redisposition des dossiers de mon serveur, certains includes ne se font plus.. Voici la configurations de mon serveur :

root
    chat.php
    - css
        -> design.css
    - ajax
        ->chat.php
    - js
        -> chat.js
    - includes
        -> fonctions.php


Note : cette configuration multi-dossier a étté mise en place en vue de nombreuses pages répondant en Ajax..

Voila le résumé de l'execution :

Appel de la page root/chat.php
<div id="chat_div">
	<?php
	include("./ajax/chat.php") ;
	?>
</div>

<FORM method="POST" name="chat" action="chat.php" onsubmit="return submitChat( true );">
	Login <input type="text" name="login" />
	Message <input type="text" name="message" size="50" /><br />
	<input type="submit" value="Envoyer"  />
	<input type="button" value="Rafraichir" onclick="submitChat( false );" />
</FORM>


La fonction sumitChat se trouve dans root/js/chat.js et et inlcue dans le head. Elle appelle le script php de l'affichage/enregistrement du tchat:

	req.open( "POST", "./ajax/chat.php", true ); 


Maintenant voici ce fameux script php d'affichage/enregistrement (root/ajax/chat.php):
<table id="chat_table">
<?php
	include_once("../includes/fonctions.php") ;

	connecter() ;
	if ( !empty($_POST['login']) )
	{
		mysql_query("INSERT INTO chat VALUES('', '".addslashes($_POST['login'])."', '
		".addslashes($_POST['message'])."')") or die( mysql_error() ) ;
	}
	$query = mysql_query("SELECT login, message FROM chat ORDER BY id DESC LIMIT 0,10") or die( mysql_error() ) ;
	deconnecter() ;	
	while( $data = mysql_fetch_array($query) )
		echo '<tr><td>'.htmlentities(stripslashes($data['login'])).'</td><td>'.stripslashes($data['message']).'</td><tr>' ;

	
	?>
</table>


Erreur rencontrée : Warning: include_once(../includes/fonctions.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in C:\Program Files\wamp\www\projet_blog\ajax\chat.php on line 3

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
13 mai 2008 à 20:42
si tu as déplacé les fichiers à inclure c'est normal que l'inclusion ne se fasse plus, il faut que tu modifies les chemins des include(....
0
Alkaaran Messages postés 285 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2009 37
13 mai 2008 à 21:01
c'est ce que j'ai fait mais ca n'a pas marché...
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894 > Alkaaran Messages postés 285 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2009
14 mai 2008 à 09:02
bonjour,

mets plutot:

include_once("../includes/fonctions.php");


et ce chemin veut dire que tu remonte au repertoire parent et que tu vas chercher le fichier fonctions.php dans le rep includes qui est dans ce rep parent.

Y est-il vraiement ?
0
Alkaaran Messages postés 285 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2009 37
15 mai 2008 à 17:48
Merci Alain, j'ai essayé mais il semblerais que le problème soit plus en profondeur vu que le fichier Ajax en php est solicité par deux fois...

Problème réglé : j'ai mis la page chat.php principale appelante et la page appelée sous le même avec juste "ajax_" devant pour les différencier...
0
Bonjour, j'ai exactement le même problème que toi.
J'ai lu ce que tu avais fait comme modification mais pour ne pas te mentir, je n'ai pas bien compris.
Si tu pouvais réexpliquer en détail, ça m'aiderait beaucoup!
Merci bien
0