Noir CMJN moins intense que noir RVB

Fermé
ana648 - 10 mai 2008 à 21:52
 behess - 11 mai 2010 à 12:07
Bonjour,

Je suis un peu perdue avec les noirs CMJN et RVB, j'aurais bien besoin d'explications.

Je conçois des images dans Photoshop en RVB: le noir est absolu, parfait.
Mais à la fin je dois convertir les images en CMJN (puisque c'est pour un magazine): dans Photoshop, je ne vois aucune différence à l'oeil, même si je coche "couleurs non imprimables", le noir semble toujours aussi intense.
Pourtant, quand j'importe ensuite les images dans InDesign, le noir est plutôt kaki foncé...

Donc je suis retournée dans Photoshop, et en effet, le noir CMJN est en C74 M68 J66 N89 (et à mon avis il faudrait plutôt du 100, 0, 0, 0, c'est bien ça?).

Mais je ne sais pas trop comment faire... Avec le réglage des niveaux je peux réussir à obtenir un noir 100, 80, 80, 80, mais alors mon image devient vraiment trop contrastée et saturée. (et je ne suis pas sûre que ce soit le code du noir absolu).

C'est la seule solution? Ca sortira aussi saturé à l'impression?

Bref, je m'embrouille. En clair, voici mes questions:

-Peut-on régler Photoshop de sorte à perçevoir les noirs CMJN, comme le fait InDesign?
(parce que ça aide pas de travailler à l'aveuglette sans pouvoir se fier à l'image, et en devant retourner dans la palette entre chaque action pour voir le code de la couleur).

-Quel est le code du noir absolu en CMJN? (et en RVB aussi svp.. j'ai des doutes sur tout maintenant).

-Quelle est la meilleure manière de passer de RVB à CMJN en gardant un noir absolu (sans que ça sature l'image)?

Merci beaucoup...

3 réponses

Conclusion : il faut travailler en CMJN dans photoshop !
2
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
10 mai 2008 à 22:31
…plusieurs choses…
• tes deux applications ont-elles le même profil ?
• dans InDesign : le [Noir] -souvent utilisé pour les textes- est surimprimé (pas de défonce), et il est de 100%. (il existe un noir "riche" : en cas d'arrière-plan coloré (noir avec 30% de cyan ou de magenta).
• avec Photoshop (en tout cas rvb) : le mieux est de définir un point noir. (une luminosité de 4% (tls)). De toute façon, les presses ne peuvent pas imprimer des détails dans des valeurs proche du noir (de niveau 0 -en rvb-).
…c'est un peu brouillon, mais j'espère que cela t'aidera…
1
Utilisateur anonyme
11 mai 2008 à 11:44
Voilà qui peut apporter un peu d'eau au moulin sans vraiment résoudre le problème : les indications qui vont suivre sont tirées d'un guide intitulé "L'impression professionnelle" distribué avec le programme de PAO Serif Page Plus (Micro Application). Il est dit que dans de grandes surfaces de noir il est conseillé d'utiliser un "noir riche" qui peut contenir 100% de noir et 30% de chaque encre cyan, magenta et jaune et qui aide à masquer les hétérogénéités de couleur. Toutefois il faut éviter de l'utiliser pour du texte en petits caractères (en dessous de 12 pts) à cause des problèmes de repérage que cela peut générer (risque décalage à chaque passage).
1