Fréquences CORE2DUO anormales sur Aspire5920G

Résolu
orach Messages postés 70 Statut Membre -  
orach Messages postés 70 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous sollicite les amis pour m'aider a comprendre et peut etre résoudre mon probléme avec cet Aspire 5920G

Ma configuration est la suivante: Processeur Intel Core 2 Duo T5550 (1,83 GHz) , 3072 Mo DDR2 667 MHz , Carte graphique nVIDIA GeForce Go 8600M GT 512 Mo dédiés / 1280 Mo TGM , Windows XP pro

Mon probléme est le suivant:
(1)- sur windows XP en allant sur les proprietes systéme windows --> onglet general : il m'affiche ma config: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T5550 @ 1.83GHz 1.83GHz, 3,00 Go de RAM Extension d'adresse physique.
Jusqu'ici tout est normale mon processeur tourne entre 5 et 25% en ayant 4 fenetres internet explorer ouvertes.
(2)- Si je joue sur trackmania nation forever par exemple le jeu tourne normalement et au bout d'un certain temps le jeu commence a beugé au niveau graphisme et son, donc retourne sur windows et j'arrete toute les applications et quand je fait le gestionnaire de taches pour voir les performances mon processeur tourne entre 40 et 60 % sans aucune application qui tourne et si je fait proprietes systéme windows --> onglet general : il m'affiche ma config: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T5550 @ 1.83GHz 2** MHz (et parfois 9**MHz) , 3,00 Go de RAM Extension d'adresse physique.
(3)-et ça ne change pas, donc je redémarre le pc et alors la ça ne demarre pas ça reste bloqué sur ecran noir juste aprés le chargement du bios càd le moment ou il doit charger windows et cela meme apres plusieurs redemarrage de suite
(4)-Alors l'astuce que j'ai trouvé pour pouvoir le redemarrer dans ce cas c'est de l'eteindre et de le redemarrer apres une trentaine de seconde et le ca demarre normalement et la le processeur tourne normalement compme cité dans le (1) mais au debut quand je fait proprietes systéme windows --> onglet general : il m'affiche ma config: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T5550 @ 1.83GHz 9**MHz, 3,00 Go de RAM Extension d'adresse physique et au bout de quelque seconde il revient a la normale Core(TM)2 Duo CPU T5550 @ 1.83GHz 1.83GHz

Merci d'avance pour réponse et n'hésitez pas à me donner des pistes svp

19 réponses

Rouumain Messages postés 848 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   193

Bonjour ,

sur les processeur core 2 duo tu as 2 multiplicateur pour ton processeur genre moi j'ai un E6750 qui est fréquencé à 2,66 en faite c'est un fsb de 333mhz avec un multiplicateur de 8 (8x0,333=2,66)

par contre quand mon processeur est au repos que je ne fait que du surf pas de jeu ou apllication mon processeur passe a un multiplicateur 6 pour en faite reposer le processeur et je passe donc à 2ghz

tu as la même chose sauf que toi ton multiplicateur est divisé par 2 lorque le processeur se repose :)

donc ne t'inquiete pas c'est tout à fait normal :)
0
orach Messages postés 70 Statut Membre 3

Merci bcp pour ta reponse
si je m'inquiéte car je peut pas jouer normlement, au débur du jeu oui mais au bout d'un cerain temps ca ram et windows m'affiche sur le sproprietes systemes que je n'ai pas deux core à 1.83GHz mais seulement un et l'autre à 989MHz ou 236Mhz pour etre exacte et je ne peut plus jouer dans ce cas et meme pour des appliccarion simple le pc ram grave sachant que ça ne fait qu'un moi que j'ai ce pc
0
Rouumain Messages postés 848 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   193

es-tu vraiment sur que ça soit la baisse de fréquence de ton CPU qui cause se ralentissement ,

es-tu bien protégé sur ton ordinateur anti-virus anti-spyware car si ton processeur travail jusqu'a 60% aprés que tu es arreté le jeu c'est qu'il y a toujorus quelques choses qui tourne essaye de regarder les processus en cours
0

il n'y pas de probleme au niveau protection.
Voila les processus actif en situation normale:
http://imageshack.com/f/6gprocessusactifsituationph0p
et les proprietes du systemes:
https://imageshack.com/
pour le cas ou ca beug je vais lancer le jeu pour et je fait un sceernshot et je le envoi apres tu me donne ton avis
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

dans tout les cas si tu ne l'as pas fait essais de passr un coup d'anti-spyware Spybot et nettoies tes entré de démarage et registre avec CCleaner ça ne coute rien on sait jamais
0

ok je ferai car je doit redemarrer la.
Je veut juste que tu jete un coup d'oeil sur ça:
-en jeu et ça tourne normale https://imageshack.com/
-en jeu et ça commence ça beug au bout de 10min de jeux https://imageshack.com/
-processus actif quand ça bug http://img116.imageshack.us/img116/6810/procactifanormalgb4.th.png
-les proprietes systeme quand ça bug http://img232.imageshack.us/img232/2045/propsystanormalul2.th.png

Je redemarre puis je tenvoie les performances.
0

Donc voilla apres le redemarrage tout revient a la normal et voila les performaces du systeme https://imageshack.com/

Et avant de redemarrer voila les performances avant que je redemarre sachant qu'il n'y avait pas d'application lancée http://img73.imageshack.us/img73/4851/perfanormalnb2.th.png

j'avais vista dessu et ca me faisait le meme probleme donc j'ai eliminé la gestion de core 2 duo par xp et la ce que je soupconne c'est un probleme materiel soit du processeur soit de la carte mere.
Je sais pas ce que t'en pense de tout ca??
0

si tu as un problème matériel ça peut venir d'une surchauffe regarde les température avec SpeedFan et Everest mais vu que c'est en jeu que ça se produit ça serait un probleme GPu lié à la carte graphique

sinon toujours un malware qui bouffe des ressources mais peu probable
0

Les temperatures en ce moment su everest sont:
processeur 68°C et ça arrive que ça monte jusqu'à 80°C
Coeur1 66°C
Coeur2 67°C
GPU 69°C et a arrive que ça monte jusqu'à 72°C
HDD 47°C
0

vu les températures , tu n'as aucun problème de composants
0

tente anti-virus anti-spyware :/ je commence a ne plus avoir d'idées :(
0

ok ca marche je fait ça et je te renvoi les resultats
0

c'est fait mais négatif RAS.
Je me suis penché sur un test des memoires on sait jamais
0
flo88 Messages postés 28801 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 108

Roummain a raison lorsque il parle d'un processus d'économie d'energie qui ralentis la cadence du CPU.
Le passage à 900Mhz est normal, jusque là, RAS.

PAr contre, la température est excessive, plus de 60° par core, c'est enorme, ton portable, à ce stade doit etre proche du moule à gauffre !

Je suppose que lorsque tu joue, tu es sur secteur ? tu ne joue sur baterie ?

Et enfin, ce n'est pas une réponse à ton problème, mais un ordi portale n'est pas fait pour les jeux, même si les vendeurs disent le contraire, ce la reste de l'electronique dans un appareil trés confiné, sensible à l'échauffement et doté de sécurité spécifique en cas de surchauffe, à mon avis , c'est ce que tu as en ce moment: surchauffe.

0

mais comment vous expliquez que le deuxiéme core tourne 236Mhz au lieu de 1.83Ghz alors que le premier tourne normalement.
oui quand je joue je suis secteur.
En plus je ne joue pas énormément car impossible de dépasser 15min de jeu car ça rame aprés .
Et le passage à 900Mhz ne m'intrigue le probléme c'est que windows change la fréquence du deuxiéme core dans propriete systeme ce qui n'est pas normal.
A ce stade je pense que le probléme est materiel et ça doit etre la carte mére(plus precisement le chipset) oui bien le processeur.
Qu'est ce que vous en pensez?
0

et la a ce stade je pense que je vais faire marcher la garantie.
J'ai juste une question, je sait pas si vous savez comment ça se passe chez acer, j'ai supprimer la partition qui sert à restaurer les parametres systemes et bien sur j'ai fait les dvd de restauration avant. Est ce que la garantie marche toujours ou pas?
0
flo88 Messages postés 28801 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 108

C'est le bios, donc la carte mère qui gère la gestion de l'énergie, en corrélation avec les infos délivré par le CPU.
S'il y a un disfonctionnement, c'est là qu'il se trouve ; carte mère ou CPU.

La garantie ne devrait pas etre remise en cause, la création des DVD avec l'effacement de la partition de restaure est une procédure qui est prévue me semble-t-il.

P.S: je fait une confiance trés relative aux infos remoté sous windows, l'ennuis avec un portable , c'est que les softs d'info matériel ne fonctionne pas tojours trés bien.
Néanmoin essaye avec PCwizard, histoire de valider ce que tu constates aux niveaux des fréquences (s'ils les donnes)
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055392 pc wizard 2008

0

tu me rassure la flo88 pour la garantie, j'espere que ta raison.
J'ai beau essayé pcwizard cpumark cinebench, mais ca ne ma rien donné de speciale a part cinebench 9.5 qui semble confirmer les données de windows sur les proprietes systeme. en fait tu peut faire dessus un cpu bench pou un ou pour les deux cores et quand je le fait pour les deux j'ai une charge à 100% des deux cores sur les gestionnaire des taches--> performances mais sur cinebench le premier core est plus rapide que le deuxieme càd que l'image est divisée en deux et chacun core s'occupe d'une moitié et don le premier fini alors que le deuxiéme n'est qu'à 50% et puis ils partage la charge restantes.
je sais pas comment onpeut interprter ça?
0

en fait mon problème c'est que le processeur chauffe et donc il baisse de fréquence pour protection.
je l'est envoyé en sav
Merci pour vos interventions
0