Utilisateur root sous aix

Résolu/Fermé
Bulldozer - 6 mai 2008 à 10:38
 Bulldozer - 6 mai 2008 à 11:28
Bonjour,
Par une manipulation assez malheureuse j'ai quitté le fichier /etc/passwd sous vi avec un w au lieu d'un q
après que le user root ai changé en Root (R majuscule).
Bien sûr j'ai quitter la session depuis, maintenant le user root n'existe plus et pas de mot de passe sur Root et pas d'autre user avec un id 0,0
Comment repasser le user Root en root ? sachant que je ne possède aucun user avec les droits suffisants sur /etc/passwd, ou du moins retrouver un compte d'administrateur ?

3 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
6 mai 2008 à 10:41
Essaye un "su - Root" depuis un utilisateur lambda, et essaye de modifier /etc/passwd.
0
J'ai essayé mais le passage d'un user vers un compte root nécessite la saisie du mot de passe (défini de cette façon là sur mon serveur). Et comme Root n'a pas de mot de passe valide......
La solution est donnée par dieu, boot sur un cd AIX ......
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
6 mai 2008 à 10:47
Par une manipulation assez malheureuse j'ai quitté le fichier /etc/passwd sous vi avec un w au lieu d'un q
Avec cette manip tu as enregistré les modifications mais tu n'as pas quitté le fichier !!!
La commande pour enregistrer et quitter c'est ":wq". C'est ce que tu as tapé ou pas ?
0
tu peux utiliser le CD AIX pour remonter / et editer le /etc/passwd peut etre....
mais de memoire le CD d'install d'AIX ne donne pas d'accès au shell

ça vaut le coup de tanter ....tu peux aussi le tanter depuis un cd linux ou bsd pour RS6000 ça doit marcher
du moment que le support de jfs2 est actif.
0
Merci, c'est effectivement la seule solution. Boot sur un CD AIX, monter le FS /etc et terminer par corriger le fichier passwd en remettant le nom root comme il faut. Puis reboot normal du serveur biensûr.
0