Erreur au demarage d'ubuntu

Fermé
anioochka Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009 - 2 mai 2008 à 02:10
anioochka Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009 - 2 mai 2008 à 14:05
Bonjour,
salut j'ai vraiment besoin d'aide:eeeh voila mon ubuntu ne demarre pas, au niveau de "checking root file system...", il me met le message d'erreur suivant:

/dev/hda2 contains a file system errors, check forced.
/dev/hda2:
Inode 489961 has illegal block(s)
/dev/hda2: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY
(i.e., without -a or -p option)

*An automatic file system check of the root filesystem failed
*A manual fsck must be performed, them the sysem rebooted
*This fsck must be performed in maintemance mode
*Please note that the root filesystem is cyrrenly mouted read-only
*The fsck should only be performed while the root file system is
*mounted read-only. However, the comand to remount it read-write
is:
# mount -n -o remount,rw /

merci d'avance;)
A voir également:

2 réponses

anioochka Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009 2
2 mai 2008 à 14:05
j'ai essayé se que tu as dis mais ça me donne :"no such file or directory"
en plus dans le message d'erreur y a ça :"The fsck should only be performed while the root file system is
*mounted read-only"

mais je pense avoir trouvé une solution

j'ai ecrit: fsck -y /dev/hdc4
puis :reboot
il a redemaré normalement


merci quant meme pour ton aide pierre
1
vmalep Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 7
2 mai 2008 à 08:31
Ubuntu te signale qu'il y a un problème avec ton système de fichier et aimerait le scanner avec fsck, mais ne peut pas parce que la partition est déjà montée en lecture ET écriture.

En principe, avec ce message, Linux te connecte sur un shell (ligne de commande) d'où tu peux exécuter la commande.

Ici, il te suggère de remonter le disque en lecture seule:
mount -n -o remount,rw /

ensuite, tu pourras exécuter fsck qui identifier les erreurs sur ton système de fichier:
fsck /dev/hda2

Personnellement, j'ai toujours exécuté fsck sur des partitions non-montée. Tu peux essayer de démonter la partition (plutôt que de la remonter en lecture seule:
umount /

et ensuite lancer fsck.

Mais je pense que le plus sûr serait de booter avec le live CD et de scanner ta partition depuis cet environement (même commande: fsck /dev/hda2).

A+
Pierre
0