Arnaque voiture KOFFI Patrick

maella29 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 - 30 avril 2008 à 17:03
 babeloos - 27 mars 2010 à 22:54
Bonjour,

J'ai mis ma voiture en vente en ligne, j'ai reçu 2 réponses suspectes, je n'ai pas donné suite à la première qui n'était pas écrite en français très clair et qui d'entrée de jeu me demandais de payer le virement et achetait la voiture sans prendre le moindre renseignement.

La 2ème était mieux amenée, M. KOFFI directeur d'entreprise à Abidjan achète une voiture pour l'anniversaire de son fils qui fait ses études en france c'est une surprise pour l'obtention de son diplôme. Il demande les conditions, des photos et propose de régler par mandat cash, virement, ou chèque certifié.

J'envoie une seule photo : c'est super la voiture est magnifique, échange de 2 ou 3 mail pour les conditions de paiement, après renseignement pris auprès de ma banque je l'informe que je préfère un chèque de banque et que la voiture ne sera pas disponible avant le 15 mai et uniquement quand j'aurai l'assurance que l'argent est bien encaissé.

Tout va bien jusqu'à ce que ce monsieur me rappelle pour m'expliquer de manière plus claire qu'il règle les frais de dépôt, d'assrance et que je dois m'acquiter du transport ! (pour une lettre ça commence à faire tilt) sur le moment je réponds que je ne prends pas ces frais ma charge ..."je comprend madame, je rajoute ces frais dans mon chèque".

le lendemain j'ai un mail de chronopost inter de plus d'une page qui m'explique que M. KOFFI a envoyé sa directeur Mme.. faire un chèque dans ils joignent la photo et font un baratin dont voici copie :

"Le colis a été enregistré à 13h13mn a l'agence CHRONOPOST INTER Abidjan-COTE D'IVOIRE.
Le colis sera a l'aeroport ce soir pour l'embarquement.
Dans un souci de procéder a un controle d'identification afin de ne pas perdre le colis et
aussi afin de ne pas nous tromper sur l'identité du béneficiaire ,La direction exige des
frais qui couvrons l'assurance et la livraison, en bonne main, du colis.

Nous procédons ainsi car certaines personnes usent de fausses identités pour s'emparer
des colis et cela nous a valu des remboursements a hauteurs de 7059€ durant les 6 derniers mois .
Alors pour eviter ce genre de désagrements et etre sûr que le colis est entre de bonnes mains,la direction exige des frais 200€ selon le montant marqué sur le chèque avant de percevoir votre n° de serie du colis.{les 200€ sont le resultat d'un cacul effectué en fonction du montant et des tarifs d'assurances}.

Nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec la direction du service commercial pour le règlement.
Merci de votre bonne comprehension"

Ils en font trop je n'y croit plus.

j'ai dans la foulée un coup de fil de chronopost inter abidjan pour me dire nous attendons votre chèque. J'ai répondu qu'en France quand j'envoyais une lettre ou un colis par chronopost c'est l'expéditeur qui payait les frais et qu'il n'était pas question que j'envoie un centime.

J'ai enuite fait une recherche sur ce nom et j'ai constaté qu'il avait été utilisé plusieurs fois pour des arnaques voitures ou autres.

J'espère que cela pourra aider d'autres personnes à éviter l'arnaque

8 réponses

voile je genre de mail que je vien de recevoi et avec une CNI (française)
ps je tien a votre disposition cette CNI scanner au nom de mr Gontier michel

Bonjour Mr

Je vous fait ce mail pour vous renouveler mon intérêt pour la voiture, de même je vous proposerais , vue ma situation (je suis un français à l'étranger) je vous propose de vous régler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI et je vous
demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité accompagnée d'une facture EDF ou france TELECOM de votre domicile pour plus de confiance.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte Je suis prêt à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB( Relevé d'identité Bancaire)et le prix définitif avec rabais je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettra les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec, je vous envoie une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction. Si vous êtes ok , veuillez me le faire savoir et me faire parvenir
tous les documents suscités au plus vite.
coordinalement
merci
+22501469401

cni_gontier.jpg
1
Utilisateur anonyme
21 juil. 2009 à 15:09
La CNI que vous avez reçu est très certainement usurpée. Il faudrait retrouver et contacter ce M. Gontier afin qu'il puisse porter plante pour usurpation et ainsi se protéger
0
Je viens de recevoir un email similaire de Jean-Michel Gontier avec les memes modalites. Incroyable...
0
voici quelques adresse mail provenant de cote d ivoire suite a mon annonce de vente de voiture

pierreduval99@yahoo.fr
rio_richard10@yahoo.fr
claudremond@gmail.com
jeanmichel.gontier@gmail.com
1
Bonjour

Moi même j'ai mis une annonce pour la vente de mon véhicule (sur topannonces), j'ai reçu un message de jeanmichel gontier, qui me donnait les mêmes instructions, que j'ai bien entendu envoyer balader.

Et tout de suite après, j'en ai reçu un nouveau sous l'adresse

sylvestre44@gmail.com
avec ce message

"bonjour Nous sommes interessés par votre voiture, merci de nous faire parvenir les photos dont vous disposez , afin de mieux apprecié. cordialement sylvestre 0022 566 055 417"


Bien évidement, je n'ai pas répondu cette fois ci.

Cordialement
0
zizzine12 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008
1 mai 2008 à 15:06
je viens de correspondre avec koffi patrick avec exactement la meme histoire grosse arnaque
0
Mon fils a failli être victime de la même arnaque si je n'étais intervenu sentant la patate !
Je m'étonne que l'on ne puisse rien faire pour faire cesser de telles arnaques . D'autant que nous disposons pour la plupart de N° de tel de ce monsieur .

Merci de m'envoyer ses différentes adresses mail afin que je m'occupe de lui à ma façon .

MErci d'avance
0
Valérie > bidulman
14 avril 2009 à 20:57
Salut
J'ai une adresse pour toi : durell.auguste@yahoo.fr

Pourrais-tu me donner celles que tu as que moi aussi je m'organise avec lui.
Merci
0
dedebresil > bidulman
21 juil. 2009 à 14:38
salut je suis contacté par 3 personne de cote d ivoire pour acheter ma voiture l un me parle de frais l autre veux mon numero de compte avec justificatif de domicile un autre e idit français et ma scanner sa CNI j ai tout ces mail a votre dispositoin
0
ERNEST40 > bidulman
23 sept. 2009 à 14:04
nouvelle arnaque suite a la mise en vente de mon véhicule sur TOPANNONCES : nom de l'éventuel acheteur : SYLVESTRE JEROME, adresse mail sylvestre44@gmail.com
voici le texte qu il m a adressé :
"bonjour
Oui je vois que nous ne nous somme pas tromper sur ce véhicule il est vraiment sublime et très confortable vous savez vraiment entretenir une voiture.
Étant donné que nous sommes à l'étranger nous ne pouvons pas nous déplacer pour essayer le véhicule sinon j'ai vraiment envie de l'essayer moi même mais la distance fait que je ne pourrais pas.
Nous somme vraiment dans l'urgence d offrir un véhicule a ma fille qui vient d avoir son doctorat en droit, nous sommes ici à cause du travaille je vous signale que je suis français née a ÉCHIROLLES
J'aimerais savoir si le véhicule na pas de pannes de rayures et des bosses , j'aurais voulu savoir votre mode de paiement ainsi que votre dernier prix concernant l'achat de la voiture si possible je voudrais faire une transaction avec vous d'ici cela veut dire que je vous paierais d'ici a l'avance avant que le transitaire passe récupérer la voiture afin que nous puissions avoir la certitude que le véhicule nous reviens et pour faire les papiers administratif avec vous j'aimerais avoir votre accord aussi pour vous aider a faire les papiers.
Si cela vous convient je suis en attente d'une réponse car je me suis renseigner auprès de ma banque pour savoir comment je peux faire pour vous régler d'ici pour une transaction saine et sécuriser pour nos deux parties et ma banque me conseille le virement bancaire ou chèque de banque.
cordialement
jerome
0022 566 055 417"

CA FAIT LE TROISIEME ACHETEUR QUI M ADRESSE CE GENRE DE COURRIER VÉREUX
BONNE LECTURE
0
Profil bloqué
27 mai 2008 à 15:31
oui effectivement il est fiché sur google ce merdieux de conard
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
27 mai 2008 à 16:31
1°) "Fiché sur Google" ne veut rien dire.
2°) merci de faire attention à ton vocabulaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jess 1 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009
4 févr. 2009 à 22:21
Bonsoir tout le monde
j'ai également mis en vente mon véhicule sur des sites gratuits
et j'ai reçu un texto suspect num tel +2256627910
"bonjour, je suis béatrice guichard française résidant en cote d'ivoire , je voudrais acheter votre clio mon mail beatrice_guichard@live.fr merci de me répondre"

sur ce j'envoie un mail un jour après:

Bonjour béatrice,

si vous êtes en cote d'ivoire, je m'interroge sur comment pour l'organisation de la transaction?

Etes vous en France pour quelques jours?

Merci
jess


Quelque minutes après une réponse:

OUI JE SUIS EN COTE D'IVOIRE ET JE NE RENTRERAI PAS
AVANT FIN 2010.JE VOUDRAIS LA RAPATRIER JUSQU'ICI
PAR LE BIAIS D'UN TRANSITAIRE SIL YA VENTE BIEN SUR.
JE CHERCHE A ACHETER LE VEHICULE D'UNE PERSONNE DE
CONFIANCE PARCE QUE JE NE LA VERRAI PAS AVANT DONC
JE VOUDRAIS M'ASSURER DE SON BON ETAT.
APRES LA VENTE UNE FOIS QUE VOUS AVEZ PERCU L'ARGENT
JE DETACHERAI LE TRANSITAIRE POUR SON ENLEVEMENT.
L'AVEZ VOUS ACHETE NEUVE ? EST ELLE EN BON ETAT ?
POURRAIS JE AVOIR DES PHOTOS DE L'INTERIEUR SI POSSIBLE ?
REDONNEZ MOI VOTRE CONTACT POUR QUE JE VOUS TELEPHONE
AFIN QU'ON EN PARLE DE VIVES VOIX.

BEATRICE GUICHARD
00225 66279102

Sur ce je renvoie


Elle est en très bon état, vraiment pas de soucis avec le véhicule.
Je l'ai acheté d'occasion à un garage (connaissance de mon père, d'ailleurs il m'a étendu la garantie de 6 mois à 1 an, elle est toujours garantie jusqu'au 8 juillet 2009), l'intérieur du véhicule est en très bon état voire neuf!
Pardonnez moi mais des amis m'ont très fortement déconseillé ce type de vente.
Comment comptez vous me faire parvenir l'argent?
Moi je pensais faire la transaction avec la personne et aller directement avec l'acheteur à ma banque qui est juste à côté de chez moi pour la transaction financière.
Si vous avez un ami de confiance en région parisienne, sinon je pense que nous ne ferons pas affaire ensemble par correspondance. J'espère que vous comprenez mes inquiétudes!

en vous remerciant


et là je reçois:

OK MLLE ;MOI AUSSI DES AMIS A MOI
M'ONT FORTEMENT DECONSEILLE CET ACHAT
CAR PARAIT IL L'ON VENDRAIT DES VOITURES
TOTALEMENT EN EPAVE.BREF
LES INQUIETUDES SONT DE PART ET D'AUTRE ET
JE VOUS COMPRENDS PARFAITEMENT.

NE VOUS INQUIETEZ PAS ON EN RESTE LA.

MERCI



Je pense que tout cela n'est pas clair et ressemble à divers cas exposés sur le site

sinon je vends bien ma voiture car double usage clio 2 super bien entretenue 8500 euros!

faites bien attention!!!!
0
L'arnaque perdure. C'est étonnant (et forcément pas très futé), il garde toujours le même nom.
Pas difficile de vérifier sur les forums si c'est une arnaque !

Attention tout le monde, il en veut à ma Suzuki cette fois-ci !!!
0
bonjour,
j'ai moi aussi eu un mail de ce pseudo Mr koffi, je lui ai envoyé mon numéro de téléphone avant de voir ce site mais maintenant je saurais comment le reçevoir si j'ai des nouvelles de lui!!!
voici le contenu de mail:

Bonjour
Je viens de consulter votre annonce vente auto et je voudrais plus de renseignements et surtout son prix ferme. Me serait-il possible d'avoir des photos un peu plus précises de celle-ci.
Je l'achète pour un cadeau à mon fils et je pense qu'elle est bien bichonné.Aussi pourrais-je avoir votre nom et numéro de téléphone pour vous joindre.Mon fils est en France mais moi je suis en Afrique et c'est sa mère qui a eut cette idée et je pense qui lui plaira bien.

J'attends votre réponse quand à sa disponibilité.

Mr KOFFI PATRICK

00225 67 23 16 95
0
heureuse de vous lire...car l'histoire continue! Ce coup-ci, ce n'est plus Koffi partick mais ASSEMIAN François pour son fils Patrick qui habite Poîtier! Même transaction avec le chèque et les frais qui incombent.
Méfiez-vous!
Quant à moi, je garde ma voiture et file à la gendarmerie avec les mails...des fois que ça serve à d'autres et surtout : QUE PERSONNE NE SE FASSE ARNAQUER!!!
0
J'ai mis un ancêtre mercedes à vendre ce 3/8/2009; j'ai une personne intéressée suspecte: romain boccardo. Voici le mail reçu:

"Bonjour Mr

Je vous fait ce mail pour vous renouveler
mon intérêt pour le véhicules, de même je
vous proposerais , vue ma situation (je
suis un français à l'étranger) je vous
propose de vous régler par virement
bancaire , et donc si cela pouvait vous
mettre en confiance je vous enverrai la
copie de mon passeport et je vous
demanderais de me faire parvenir une copie
de votre carte d'identité accompagnée d'une
facture EDF ou france TELECOM de votre
domicile pour plus de confiance.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire
chez vous qu'après réception de la somme
sur votre compte Je suis prêt à prendre la
voiture, et donc dès que vous m'enverrez
votre RIB( Relevé d'identité Bancaire)et le
prix définitif avec rabais je me rends à ma
banque donner ordre de virer sur votre
compte la somme et ma banque vous
contactera pour vous en faire part soit par
mail , par fax ou par téléphone et vous
transmettra les justificatifs ,normalement
une fois ces documents émis , l'argent est
visible sur votre compte dans les 3à 4
jours et donc , voilà ,dès réception de la
somme j'enverrai le transitaire chez vous
prendre le véhicule et récupérer tout ce
qui va avec, je vous envoie une promesse
de vente que vous devrez compléter et me
retourner une fois le virement fait de
telle sorte que vous et moi puissions le
plus clair possible dans cette transaction.
Si vous êtes ok , veuillez me le faire
savoir et me faire parvenir
tous les documents suscités au plus vite.
coordinalement
merci
Gontier
+22501469401"


Son mail est romain boccardo et c'est signé gontier.... bizarre.
0
Bonjour,
J'ai mis ma voiture en vente ce jour, j'ai déjà au moins 6 messages sur TOP ANNONCE, que des arnaques à priori.
J'ai d'ailleurs retrouvé bcp d'adresses mails qui sont cité dans le forum.
c'est vraiment fou !
0
Utilisateur anonyme > Fraisine
11 août 2009 à 16:33
Absolument, de la pure folie et ce n'est pas fini. Il faut agir :
Pétition en ligne
0