Controle du bon fonctionnement et d'entretien

podchuck - 30 avril 2008 à 17:20
 rabollio - 29 mai 2008 à 15:24
Bonjour,
courier envoyé a mon domicile de la société VEOLIA BRUAY LA BUISSIERE

objet: controle du bon fonctionnement et d'entretien du systéme d'assainissement non collectif

Votre habitation n'étant pas déservie par un réseau d'assainissement collectif, vous êtes concerné par le service public d'assainissement non collectif et plus particulierement par les contrôles et de bon fonctionnementde vos installations.

Dans un objectif de salubrité publique et de protection de l'environnement, la loi sur l'eau 92-3 instaure la prise en charge par les collectivités de l'organisation des contrôles de comformité obligatoires des systémes d'assainissement non collectif et la surveillance du bon entretien de ces derniers. L'arrêté du 6 mai 1996 définie les modalités de ces contrôles techniques que doivent respecter les systémes d'assainissement noncollectif.

Suite à cette enquête un compte rendu détaillé comportant notamment les sugestions d'amélioration et de mise en conformité vous sera envoyé. Aprés délibération de la collectivité, le coût de cette enqu^éte, à la charge de l'usager, a été fixer à 37 €TTC (actualisable).

question : Est-il possible de facturer une enquête (ce ci n'est pas un service) ou encore une fois une société veut escrocer la population
A voir également:

1 réponse

Comme expliqué dans le courrier le contrôle de bon fonctionnement ou diagnostic sert à faire un état des lieux des systèmes d'assainissement.
C'est un contrôle obligatoire, la loi sur l'eau du 30 décembre 2006 impose que les communes réalisent ou face réaliser par un SPANC (service publique d'assainissement non collectif) ou à défaut par un privée et ce avant 2012.

Le but et de relevé les pollutions éventuelles et dans les mesures du possible à proposer des solutions.

Selon les règles de comptabilité publique ces contrôles doivent faire l’objet d’une redevance. C’est un peu le même cas que le contrôle technique auto (obligatoire et payant).

Le fais de refusé l’accès à la parcelle au contrôleur habilité expose le propriétaire à une pénalité financière variable selon les secteur.

Donc en conclusion ce contrôle permet de mettre en lumière les problèmes de pollution et peut également permettre l’avancement de dossier de demande de subvention aux agence de l’eau, principales subventionnaire publique
1