Memoire centrale

Fermé
claire - 27 avril 2008 à 21:13
 ok - 4 déc. 2011 à 11:38
Bonjour,

J'ai un exercice et je ne sais pas commment le résoudre.
Voici l'enoncé de l'exercice:

Calcul du temps moyen de transfert en mémoire centrale d'un fichier séquentiel stocké sur disque.

Les échanges entre l'unité de disque et la mémoire centrale s'effectuent par l'intermédiaire d'un canal. Une zone de mémoire tampon, associée au disque, reçoit les caractères lus sur le disque. Le transfert vers la mémoire centrale s'effectue quand la zone tampon est pleine ou quand le fichier a été entièrement lu.
Les caractéristiques de l'unité de disque, du fichier et du canal sont les suivantes:
- Temps moyen de positionnement de la tête de lecture sur une piste=20ms;
-Vitesse de rotation du disque 6000 tours/ minutes.
-chaque secteur contient 1024 bits dont 6' sont reservés pour un pointeur vers le secteur suivant(du fichier);
-le disque est composé de 128 cylindres;
- une piste comporte 32 secterus;
-tous les secterus d'un fichier sont répartis dans un même cylindres;
-le fichier contient 1500 caractères;
-Chaque caractère est codé sur 7 bits+1 bit de parité;
-La vitesse de transfert du canal est de 10 Mbytes/seconde;
- la taille de la zone tampon est de 4096 caractères.

1) determiner le temps moyen pour lire un secteur ( en supposant que la tête de lecture soit sur la bonne piste).
2) déterminer le nombre de secteurs nécessaires au stockage du fichier.
3° déterminer le temps moyen de transfert de ce fichier entre le disuque et la mémoire centrale.

svp aidez moi a le résoudre et quels sont les règles que je dois connaitre lorsque je veux résoudre un exercice de mémoire centrale.

3 réponses

je sais que se message date mais se serai bien dit repondre parce que j'en ai besoin!!!!

merci d'avance!!
2
http://www.google.tn/...
2
supertailleur Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010
29 nov. 2010 à 21:02
up !
0