Hal.dll manquante // erreur pour bootcfg /add

Fermé
cijad Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008 - 26 avril 2008 à 17:00
cijad Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008 - 27 avril 2008 à 19:47
Bonjour,

j'ai rencontré le traditionnel problème du hal.dll manquant, mais les procédures que j'ai trouvé pour réparer n'ont pas fonctionnées. Si vous avez une idée sur la marche à suivre, elle sera la bienvenue.

ayant à la base Windows XP pro installé sur mon ordinateur, j'ai voulu installer Ubuntu égualement et permettre de booter sur l'un ou sur l'autre. L'installation s'est bien déroulée et Linux fonctionne normalement. Seulement au moment de booter sur XP, hal.dll est déclarée manquante et le system redémarre.

J'ai appliqué la procédure suivante (merci dragonban au passage) :
-boot sur un cd instal de xp en mode réparation
-sélection de l'instal ( bizarrement il me propose [1] D:\windows et pas C: comme je pensais le trouver
-identification comme administrateur ce qui me permet d'accéder à l'invite de commande D:\WINDOWS>
-bootcfg /add, il renvoie le message d'erreur suivant :
Recherche des installations de Windows sur les disques.

Erreur : la recherche des installations de Windows sur les disques a échoué. Cette erreur peut être causée par un système de fichier endommagé qui empêcherait Bootcfg d'analyser correctement.
Utiliser chkdsk pour détecter des erreurs de disque.

Remarque : cette opération doit être menée à bien pour que les commandes /add ou /rebuild puissent être utilisées.

je lance donc chkdsk : à la première exécution, chkdsk a déclaré avoir corrigé des erreurs. Malheureusement je n'ai plus ce rapport sous les yeux. Par la suite quand j'ai retenté un chkdsk il ne mentionne plus d'erreur.

Je relance bootcfg /add : même message d'erreur qu'au début.

Je me retrouve donc coincé et c'est là où jaurais besoin d'aide.

pour info : j'ai fais quelques recherches sur mes disques à partir de la console de récupération et à partir de linux :
-sous linux, sudo fdisk -l me donne
      Device Boot           Start          End          Blocks    Id  
System
      /dev/sda1            2       10199     81915435     f   W95 Ext'd (LBA)
      /dev/sda2   *       10200       24789   117194175     7   HPFS/NTFS
      /dev/sda3            30340       30401        498015    83   Linux
      /dev/sda4            24790       30339     44580375   83   Linux
      /dev/sda5            2       10199   81915403+     7   HPFS/NTFS
où sda2 semble être mon disque D: et sda5 le C:, d'après le contenu

-dans la console de récupération, map me donne
D: NTFS    79995 Mo   \device\harddisk0\partition4
C: NTFS   114447 Mo   \device\harddisk0\partition1
L:          43536 Mo   \device\harddisk0\partition3
K:             487 Mo   \device\harddisk0\partition2
E: FAT16      492 Mo   \device\harddisk5\partition1
J:                              \device\CdRom0
K et L, ce doit être mes partition pour linux.

-j'ai recherché dans D: depuis la console de récupération : je n'ais pas initialement trouvé de fichier BOOT.INI, par contre il en existait un dans C: . J'ai donc tenté de le copier simplement dans D:. il s'est bien copié mais ça ne change rien du tout. Je n'arrive d'ailleurs pas à le supprimer maintenant.

-more boot.ini affiche la chose suivante :
[boot loader]
timeout=1
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows Xp Professionnel"
 /noexecute=otpin /fastdetect

le partition(2)\windows signifie t il qu'il cherche hal.dll sur \device\harddisk0\partition2 c'est à dire K:. Ce qui expliquerait qu'il ne trouve pas ce qu'il cherche ?

merci de votre aide si vous avez eu assez de patience pour lire ce post jusqu'au bout .
A voir également:

1 réponse

cijad Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008 60
27 avril 2008 à 19:47
Les choses avances, j'ai changé le numéro de partition indiqué dans le fichier c:\boot.ini :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="Microsoft Windows Xp Professionnel"
 /noexecute=otpin /fastdetect

et j'ai copié d'autres fichiers (Bootfont.bin, ntdlr, ntdetect.com) dans d: et j'arrive maintenant à démarrer en mode sans echec. Il trouve donc hal.dll

Le fichier BOOTSECT.DOS dont j'avais entendu parlé était par contre absent. Je ne sais pas si c'est normal.

Reste que l'ordinateur plante au moment de l'affichage du logo xp et de la barre de progression lorsqu'on lance xp en mode normal.

Des suggestions ??
-1