Detail sur les runlevel
Tinou54
-
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour,
Je cherche un renseignement sur les runlevel, qui même après plsieurs recherche n'a pas porté ses fruits.
Je ne comprend pas vraiment le mode de foncionnement des run level.
Lors du demarrage de la machine, le système passe par tous les runlevel ou passe directement au runlevel de la session?
Pour clarifier ma question :
J'ai un serveur (SecurePlateform sous Redhat) et je dois analyser le comportement au demarrage.
J'ai observer les runlevel et je ne comprend pas si le systeme passe part le runlvl1 puis 2 puis 3 et s'arrete (session en RL3) ou si elle execute directement les scripts du RL3.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je cherche un renseignement sur les runlevel, qui même après plsieurs recherche n'a pas porté ses fruits.
Je ne comprend pas vraiment le mode de foncionnement des run level.
Lors du demarrage de la machine, le système passe par tous les runlevel ou passe directement au runlevel de la session?
Pour clarifier ma question :
J'ai un serveur (SecurePlateform sous Redhat) et je dois analyser le comportement au demarrage.
J'ai observer les runlevel et je ne comprend pas si le systeme passe part le runlvl1 puis 2 puis 3 et s'arrete (session en RL3) ou si elle execute directement les scripts du RL3.
Merci d'avance pour vos réponses.
12 réponses
Bonjour, il est indeniable que la machine procede aux deux premiers run level puisqu il font partie de la procedure de lancement
Oki merci.
Saurai-tu ce que fait le script single appelé dans le runlvl1 (singleuser)?
Je ne comprend pas vraiment le script ^^.
De plus, pourqoi certains services sont-il demarré dans plusiers runlevel sucessif?
Saurai-tu ce que fait le script single appelé dans le runlvl1 (singleuser)?
Je ne comprend pas vraiment le script ^^.
De plus, pourqoi certains services sont-il demarré dans plusiers runlevel sucessif?
Salut,
pour comprendre les runlevel tu peux déjà commencer par regarder le fichier /etc/inittab
voilà chez moi (debian etch)
pour comprendre les runlevel tu peux déjà commencer par regarder le fichier /etc/inittab
voilà chez moi (debian etch)
# /etc/init.d executes the S and K scripts upon change # of runlevel. # # Runlevel 0 is halt. # Runlevel 1 is single-user. # Runlevels 2-5 are multi-user. # Runlevel 6 is reboot.
Re,
pour savoir le runlevel de démarrage tu n'as qu'à regarder dans /etc/inittab
pour savoir le runlevel de démarrage tu n'as qu'à regarder dans /etc/inittab
lami20j@debian:~$ grep initdefault /etc/inittab id:2:initdefault:chez moi tu vois que c'est le runlevel 2
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Affiche le résultat de
find /etc/rc* -name '*local*' find /etc/rc* -name '*single*' ls -l /etc/init.d/{local,single}
le même service est demarré dans 2 runlevel différents??
En fait les services sont configurer pour chaque runlevel.
Affiche le résultat de
En fait les services sont configurer pour chaque runlevel.
Affiche le résultat de
chkconfig --list networket
find /etc/rc* -name '*local*'
-> /etc/rc.d/rc2.D/S99local
----------------3----------------
----------------4----------------
----------------5----------------
------------/rc.local
/etc/rc.local
find /etc/rc* -name '*single*'
-> /etc/rc.d/init.d/single
/etc/rc.d/rc1.d/S00single
ls -l /etc/init.d/{local,single}
-> -r-xr-xr-x 1 root root 1175 Jan 23 2007 /etc/init.d/single
Ok merci lami20j j'a compris :D.
-> /etc/rc.d/rc2.D/S99local
----------------3----------------
----------------4----------------
----------------5----------------
------------/rc.local
/etc/rc.local
find /etc/rc* -name '*single*'
-> /etc/rc.d/init.d/single
/etc/rc.d/rc1.d/S00single
ls -l /etc/init.d/{local,single}
-> -r-xr-xr-x 1 root root 1175 Jan 23 2007 /etc/init.d/single
Ok merci lami20j j'a compris :D.
j attendai juste ta reponse pour le local et single :p
J ai juste compris pour les doublons de services dans rc* ;)
J ai juste compris pour les doublons de services dans rc* ;)
En fait il n'y a pas des doublons
Chaque répertoire correspond à un runlevel
Dans ces répertoires il y a des liens symboliques (SNNservice et KNNservice) S pour start et K pour kill
Ces liens pointent sur les services qui se trouvent dans /etc/init.d
Chaque répertoire correspond à un runlevel
Dans ces répertoires il y a des liens symboliques (SNNservice et KNNservice) S pour start et K pour kill
Ces liens pointent sur les services qui se trouvent dans /etc/init.d
oui mais si le systeme execute les scripts présents dans l'ordre des fichier il va executer 2 fois le script sur lequel pointe les liens non?(si tu vois ce que je veu dire?
Je ne vois pas vraiment ce que veux dire.
Mais prenant ton cas (runlevel 3)
Quand ton système démarre, les scripts qui se trouvve dans /etc/rc.d/rc3.d seront exécutés
En fait si tu regarde un script dans /etc/init.d/ tu veras que la structure de script est la suivante
Mais prenant ton cas (runlevel 3)
Quand ton système démarre, les scripts qui se trouvve dans /etc/rc.d/rc3.d seront exécutés
En fait si tu regarde un script dans /etc/init.d/ tu veras que la structure de script est la suivante
...... case $1 in ..... 'start') ...... ;; 'stop') ...... ;; .......Donc les liens Snnxxx vont exécuter le cas start et Knnxxx vont exécuter le cas stop