Service DHCP

Résolu/Fermé
Daijiro Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 - 25 avril 2008 à 09:31
Daijiro Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 - 25 avril 2008 à 10:42
Bonjour,

je souhaiterais savoir comment savoir si mon serveur DHCP est actif (dans le but d'une supervision). Y'a t'il un service que je peux surveille? ou un port particulier?

Merci
A voir également:

2 réponses

Ushu Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 9
25 avril 2008 à 09:40
Il y a le protocole dhcp qui passe sur ton réseau, il se décompose en 8 trames,

* DHCPDISCOVER (pour localiser les serveurs DHCP disponibles)
* DHCPOFFER (réponse du serveur à un paquet DHCPDISCOVER, qui contient les premiers paramètres)
* DHCPREQUEST (requête diverse du client pour par exemple prolonger son bail)
* DHCPACK (réponse du serveur qui contient des paramètres et l'adresse IP du client)
* DHCPNAK (réponse du serveur pour signaler au client que son bail est échu ou si le client annonce une mauvaise configuration réseau)
* DHCPDECLINE (le client annonce au serveur que l'adresse est déjà utilisée)
* DHCPRELEASE (le client libère son adresse IP)
* DHCPINFORM (le client demande des paramètres locaux, il a déjà son adresse IP)

Avec un simple analyseur de trames tu peut déja savoir si il répond ou pas et/ou si il recois bien les paquets lui étant destinés.

Il te suffit donc de connecté un pc sur le réseau ou d'utilisé une commande "ipconfig /renew " (windows) pour lancé une demande de bail et d'adresse.
0
Daijiro Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 14
25 avril 2008 à 09:46
Merci pour cette aide mais en faite je ne cherche pas une solution qui me permet de savoir si a un moment donner quand je tape la commande il me repond mais plutôt une commande que je peut utilise automatiquement (par exemple toute les minute) et qui me permetrait de renvoyer une alerte en cas de défaillance grace a mon logiciel de supervision Zabbix.
0
Daijiro Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 14
25 avril 2008 à 10:42
C'est bon, j'ai trouve la solution.

net start | find "dhcp" /C

cela me renvoie 1 si un service DHCP et actif
0