Kamikaze 7.09 + WDS + OLSR + wrt54gl

Fermé
Violon - 18 avril 2008 à 16:25
 violon - 19 avril 2008 à 00:44
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une solution pour mettre en oeuvre un joli mécanisme. J'ai besoin d'installer sur deux routeurs Wifi Linksys WRT54GL le protocol de routage OLSR et de les faire communiquer via une liaison WDS. La liaison WDS est une liaison sans fil entre les deux routeurs.
Je rencontre de grosses difficultés sur la configuration des fichiers /etc/config/network et /etc/config/wireless pour mettre en oeuvre le WDS en sachant que la plupart des autres forum propose une solution de bridge entre le LAN, le WIFI et le WDS. Moi il faut que ce soit des sous réseaux différents.

Quelqu'un aurait t-il réussit à faire marcher cette machine infernale? de la documentation concernant le WDS routé?

Merci

2 réponses

Bonsoir,

Voir la doc sur les sites wifi wireless nantes ou toulouses sans fil.

Le WDS est un pont (ou bridge) entre 2 reseaux filaires -> le trafic passe dans les 2 sens.
Alors que sur un PA+client, les client sont invisibles de puis le LAN.

-> dans le LAN, quand on fait un ping -b 255.255.255.255, les clients connextés par un point d'accès ne répondent jamais. Avec un pont WDS si.

Point monter un WDS, il faut :
- un canal unique (il n'y a ni maitre, ni esclave dans un WDS)
- un SSID + clef + cryptage commun
- il faut déclarer sur chaque borne les adresses MAC des bornes d'extrémité à associer.

L'interface LAN (eth0) et l'interface WLAN (eth1) sont séparées : vous pouvez mettre des des reseaux differents.
http://www.toulouse-sans-fil.net/wiki/Caract%E9ristiques_du_LinksysWRT54g

Cordialement,
0
Alors je suis tout à fait daccord avec toi sauf sur ce qui n'est pas vrai!
Pour plus d'info et de vérité sur le WDS, voici un communiqué de Wikipedia:

Wireless Distribution System (abrégé en WDS) désigne un système permettant l'interconnexion de plusieurs points d'accès sans fil. Il désigne également interconnexion sans fil entre les points d'accès Wi-Fi.

Ce système est décrit par la norme IEEE 802.11. Dans cette configuration, on distingue trois types d'équipements :

* Le point d'accès principal ou maître : c'est un point d'accès qui effectue le pont entre le réseau sans fil et le réseau câblé (Ethernet ou Internet).
* Les points d'accès secondaires : ce sont les équipements qui retransmettent les données des stations ou des points d'accès relais vers le point d'accès maître.
* Les points d'accès relais : ils jouent le rôle de simple répéteur en transmettant les données des stations vers les points d'accès secondaires.

Tous les points d'accès d'un tel réseau doivent être configurés pour utiliser le même canal de communication et doivent partager les mêmes clefs WEP. Toutefois, les SSID peuvent être différents.

On nomme parfois les points d'accès WDS répéteurs du fait de leur double rôle. Ils sont en effet à la fois des ponts mais peuvent aussi accepter des connexions de clients.

Je suis quand meme très heureux que tu ais répondu. J'aimerais avoir de l aide sur comment le réaliser, comment le faire fonctionner.
Cordialement.
0