Sur excel transformer nombre décimal en h/mn [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 hanaa -
Bonjour,
pouvez vous me dire comment faire pour transformer 1.25 (soit 1 heure et 15 min) en résultat : 1 h 15 mn
merci

3 réponses

Messages postés
249
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2012
317
bonjour

il suffit de diviser ta valeur par 24 (=24 h ) et de définir le format de ta cellule (C3 dans l'exemple) en heure (hh:mm)
exemple :
si en B3 tu as : 1.25
colle en C3 :
=B3/24
--> 01:15

à plus
76
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61217 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

jai pas compris
Simple et parfaitement efficace. Merci !
Merci, explication claire, nette et précise...
merci beaucoup pour la simplicité et l'efficacité de votre explication :)
Ou alors il existe la fonction temps(heure;minutes;secondes) qui convertit toute seule !
comment on fait je ne suis qu'un débutant merci marie
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2017

bonjour Marie,
Merci pour ton aide sur la fonction temps, dans Excel, que je viens de mettre en place et cela fonctionne.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2013
2
Le seul hic, c'est que lorsqu'on a des données qui dépassent 24h, ça ne fonctionne plus.
Par exemple, si mon temps d'attente est de 36,5 la conversion me donne 12h30.

Est-ce qu'il y a un moyen de parvenir au résultat 36h30??

Merci!
Bonjour Queenvrm,

Il existe le format de cellule (dans la catégorie heures) qui va bien : il faut prendre celui qui présente le résultat en 37:45,00 (sur calc) ou 37:30:55 (sur excel 2000) et l'adapter à ce que tu souhaites vraiment présenter (hh:mm,ss ou hh:mm)

A++
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2013
2
Merci! Je viens de comprendre pourquoi ça marchait pas: mes options étaient en Français (Canada). Pour avoir l'option d'aller au-dessus de 24h, il faut sélectionner Français (France) dans paramètres régionaux.
Merci, problème réglé!

Autre solution (ici, pour 45 heure) : mod(45/24;1), puis formater la cellule en heure, permettant d'obtenir l'heure du dernier jour du décompte. Pour obtenir le nombre de jour : quotient(45/24;1) (soit, ici, 1)
> JeanHérien
Bonjour,

J'ai un souci avec excel, dans mon tableau j'ai des heures exemple 43.25 = 43h25min mais 13.80 = 14h20min comment faire pour ajouter des heures ? et que en clair les décimales s'arretent à 60 et que directement après l'unité augmente.