Cursus pour être Animateur du Patrimoine?

Fermé
Marce - 15 avril 2008 à 12:17
 anlo - 14 nov. 2008 à 14:45
Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de BTS Animation Gestion Touristiques Locales, je voudrais continuer en licence professionnelle. J'ai déjà repérer 2 licences:
-Licence pro Conservation et restauration du patrimoine bâti ,parcours gestion et valorisation du patrimoine bâti
-Licence pro Développement et protection du patrimoine culturel spécialité animation et valorisation du patrimoine
Je voudrais donc savoir si avec ces licences je peux ensuite passer le concour d'Animateur du patrimoine et aussi si pour être animateur du patrimoine il vaut mieux que je me réoriente vers une licence générale...Bref, avec une licence pro est ce que je suis pas désaventagée par rapport à des personnes qui ont suivi un cursus général en histoire de l'Art ?

Merci d'avance, en espérant que vous répondrez parce-que l'examen approche et je sais toujours pas quoi faire!!!

2 réponses

Bonjour,
par experience, je te conseille de suivre une licence pro qui privilégie les stages et la pratique (dans le cadre d'un IUP métiers du patrimoine par exemple). Le cursus général histoire de l'art est bien pour la culture générale, mais ne forme pas aux métiers de la culture et aux réalités du terrain. Par contre, si tu peux suivre des cours d'hist de l'art en parallèle, ce sera toujours un plus. De bons bouquins sinon feront l'affaire... j'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard.
bonne continuation
0
Hay, question par rapport à l'IUP métiers du patrimoine (je suis aussi interessé par le fait de devenir animateur du patrimoine), sauriez vous si il y a cette formation autre part qu'à l'université de Quimper ? Car j'habite en région parisienne et bon, pour des raisons financières ça serait bien pratique de trouver plus près de chez moi.
Merci d'avance pour les éventuelles réponses.
0
Luzz > esmeril
14 nov. 2008 à 14:01
Il y a une licence Pro à Amiens, à l'intitulé prometteur de "Développement et Protection du Patrimoine Culturel". J'en sors et j'ai fait mon stage dans un service d' Animation du Patrimoine. Mais je pense qu'il est préférable pour exercer ce métier d'avoir une très solide connaissance en Histoire et Histoire de l'Art, au minimum un master. Ensuite il faut de toute façon s'orienter vers une ville ou une région particulière, la connaitre à fond et se lancer. Mais les concours sont très rares : il faut qu'il en manque un quelque part avant recrutement!
0
salut,
je suis actuellement en licence d'histoire de l'art etj'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse après pour etre apte a passer le concours d'animateur du patrimoine, merci
0