Le cursus d'un expert en cybersécurité ?

Nograd - 10 févr. 2015 à 20:59
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 - 14 févr. 2015 à 14:40
Bonjour,
Je suis actuellement en seconde, et je pose des questions .. M'étant orienté vers le métier d'expert en sécurité informatique j'aimerais savoir si faire la spé Isn 'Informatique et science du numérique" et mieux qu'un spé math, physque ect..
D'un côté, la première me permettra de découvrir si l'environnement me plaît, approfondir (peut-être) les bases ect..
Mais de l'autre, spé math me permettra de réussir au mieux une prépa, si jamais j'en ai besoin pour aller vers une école.

Voilà, j'aimerais savoir si un prépa est toujours orienté Math, physique ect.. pour entrer dans une école et si oui, quel spé faire en Isn et math ...
Merci d'avoir lu, j'espère qu'une personne me répondra !

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
13 févr. 2015 à 09:59
Bonjour,

Dans le titre, vous parlez de "cybersécurité"....

Pour moi - et ce n'est que mon avis - la cybersécurité est une formation qui dérive de l'informatique. Pour cela; il faut toucher de manière approfondie à:
- développement informatique
- compréhension des réseaux et leurs protocoles,
- en annexe: fonctionnement des sociétés (ce qu'est une SA, SARL, etc...), le social engineering....

A ma connaissance, je ne connais pas de cursus dédié "cybersécurité".

Chez les développeurs, il y a deux profils:
- ceux qui sont ignorants des problèmes liés à la sécurité,
- ceux qui ont été sensibilisés à ces problèmes...

La sensibilisation est le plus souvent une démarche personnelle, parfois consolidée par une formation spécifique à un domaine. Par exemple, en cours de PHP, on consacre quelques heures à l'injection de code, les attaques DDOS, les moteurs de recherche parasite, bref rien de très approfondi.

Et par expérience, même au niveau d'instance gouvernementale, il y a de vrais lacunes. A la gendarmerie, on sait faire certaines choses pour mener des investigations sur le Net, mais sont parfois largués sur des éléments souvent triviaux.

Je parlais du "social engineering". C'est une méthode d'attaque dont ont été victimes de très grandes sociétés pour les inciter à faire des virements financiers colossaux. L'informatique n'est que le média, la méthode fait surtout appel à l'analyse de la structure hiérarchique des sociétés. Trop de sociétés laissent des profils complets de personnes sur des réseaux comme LinkedIn, profils qui permettent l'usurpation d'identité et les arnaques.

Donc, vous le voyez, la "cybersécurité" est multi-disciplinaire, évolue en permanence.

Si le sujet vous tient à coeur, commencez par lire la presse (google Actualité par exemple) avec les mots 'arnaque', 'escroquerie', sortez les infos en relation avec l'informatique et la téléphonie. Analysez les tenants et les aboutissants. Vous verrez que la technique est souvent accessoire et que l'humain est vraiment le maillon faible dans toutes ces affaires.

A+
1
Merci pour votre commentaire instructif, cela m'a permis d'en savoir plus. La cybersécurité est selon vous une formation dérivée de l'informatique, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche (surtout au point des entreprises).

J'ai sans doute dû me tromper dans le titre, peut-être qu'expert en sécurité et cybersécurité n'est pas la même chose.

Malgré votre réponse détaillée je ne connais toujours pas la réponse à mes questions qui est toujours en suspend ..
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer plus en détail les différentes "branches" ;)
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 14/02/2015 à 10:05
A mon avis, vous vous engagez dans l'informatique, car c'est très technique et vous vous formez sur la cybersécurité en autodidacte. Ensuite, quand vous serez une pointure, vous proposez vos services d'audit de sécurité.

En parallèle, je vous conseille d'assimiler des notions de droits: droit des marques, des sociétés, etc....
0
Oui je me doute que je dois avoir des bases avant, mais c'est surtout avant d'entrer dans les écoles que je souhaite savoir que faire ? En terme d'orientation ect..
0
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 12
14 févr. 2015 à 14:40
Bonjour,
Entre spé ISN, maths, physique ou SVT, peu importe. Tu auras le même diplôme et les mêmes ouvertures. Bien sur si tu te prédestines à une prépa, une spé physique ou maths est plus intéressante, mais tu ne seras avantagé ni pour l'admission ni pendant les cours.
0