Le cursus d'un expert en cybersécurité ?

Nograd - 10 févr. 2015 à 20:59
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 - 14 févr. 2015 à 14:40
Bonjour,
Je suis actuellement en seconde, et je pose des questions .. M'étant orienté vers le métier d'expert en sécurité informatique j'aimerais savoir si faire la spé Isn 'Informatique et science du numérique" et mieux qu'un spé math, physque ect..
D'un côté, la première me permettra de découvrir si l'environnement me plaît, approfondir (peut-être) les bases ect..
Mais de l'autre, spé math me permettra de réussir au mieux une prépa, si jamais j'en ai besoin pour aller vers une école.

Voilà, j'aimerais savoir si un prépa est toujours orienté Math, physique ect.. pour entrer dans une école et si oui, quel spé faire en Isn et math ...
Merci d'avoir lu, j'espère qu'une personne me répondra !

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
13 févr. 2015 à 09:59
Bonjour,

Dans le titre, vous parlez de "cybersécurité"....

Pour moi - et ce n'est que mon avis - la cybersécurité est une formation qui dérive de l'informatique. Pour cela; il faut toucher de manière approfondie à:
- développement informatique
- compréhension des réseaux et leurs protocoles,
- en annexe: fonctionnement des sociétés (ce qu'est une SA, SARL, etc...), le social engineering....

A ma connaissance, je ne connais pas de cursus dédié "cybersécurité".

Chez les développeurs, il y a deux profils:
- ceux qui sont ignorants des problèmes liés à la sécurité,
- ceux qui ont été sensibilisés à ces problèmes...

La sensibilisation est le plus souvent une démarche personnelle, parfois consolidée par une formation spécifique à un domaine. Par exemple, en cours de PHP, on consacre quelques heures à l'injection de code, les attaques DDOS, les moteurs de recherche parasite, bref rien de très approfondi.