Debian ou CentOS
Fermé
Madmai
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2010
-
15 avril 2008 à 09:39
Madmai Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 - 15 avril 2008 à 17:24
Madmai Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 - 15 avril 2008 à 17:24
A voir également:
- Debian ou CentOS
- Fedora ou debian - Guide
- Debian login - Forum Debian
- Debian passer en root ✓ - Forum Debian
- Curl commande introuvable debian ✓ - Forum Debian
- Debian live user password ✓ - Forum Debian
9 réponses
landros
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010
6
15 avril 2008 à 09:43
15 avril 2008 à 09:43
Bonjour,
à mon humble avis, une plate-forme Debian est plus indiquée si tu veux installer un serveur, en raison de :
sa grande stabilité reconnue,
sa forte communauté, secondée par celle d'ubuntu, en cas de problème.
Peux-tu indiquer ton niveau : débutant, intermédiaire, avancé, chevronné ???
à mon humble avis, une plate-forme Debian est plus indiquée si tu veux installer un serveur, en raison de :
sa grande stabilité reconnue,
sa forte communauté, secondée par celle d'ubuntu, en cas de problème.
Peux-tu indiquer ton niveau : débutant, intermédiaire, avancé, chevronné ???
Madmai
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2010
15 avril 2008 à 11:37
15 avril 2008 à 11:37
Pendant l'installation de l'image iso debian-40r3-i386-businesscard, qu'est ce qu'il faut choisir comme miroir?, parce que j'ai essayé tous les miroirs. Mais dans tous les cas:
Miroir de l'archive debian corrompu
le miroir de l'archive debian indiqué est indisponible ou ne contient pas de fichier "release". veuillez essayer d'utiliser un autre miroir de l'archive.
Miroir de l'archive debian corrompu
le miroir de l'archive debian indiqué est indisponible ou ne contient pas de fichier "release". veuillez essayer d'utiliser un autre miroir de l'archive.
Franzux
Messages postés
8907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2015
1 145
15 avril 2008 à 11:39
15 avril 2008 à 11:39
Pour ma part, j'ai encore utilisé celui de l'université de Picardie hier et ce matin, et je n'ai eu aucun problème.
landros
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010
6
15 avril 2008 à 11:47
Il faut que tu changes de serveur si celui que tu as utilisé est saturé.
landros
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010
6
La liste est sur le site de debian dans la partie "obtenir debian" je crois
Madmai
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2010
15 avril 2008 à 14:48
15 avril 2008 à 14:48
Pour que la machine soit serveur il faut absolument choisir l'image debian-40r3-i386-businesscard.iso ?
parce que je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas prendre "debian-40r3-i386-netinst.iso "
Et c'est quoi la déffirence?
parce que je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas prendre "debian-40r3-i386-netinst.iso "
Et c'est quoi la déffirence?
landros
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010
6
>
Madmai
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2010
15 avril 2008 à 15:02
15 avril 2008 à 15:02
Non, pas du tout, tu n'es pas obligé de choisir cette image.
N'importe quelle image convient, mais la business card te sert à récupérer le minimum pour démarrer le système et ensuite, il te faut une bonne connexion internet derrière pour télécharger ce dont le système aura besoin dynamiquement.
Je te conseille plutôt de prendre le cd1 de debian : ici ->
http://cdimage.debian.org/debian-cd/4.0_r3/i386/iso-cd/debian-40r3-i386-CD-1.iso
De cette façon, tu as un système avec un environnement graphique (gnome) que tu pourras ensuite upgrader pour arriver à ton résultat.
(Pour la version bussiness card, j'ai jamais essayer et je sens que c'est surtout des embêtements pour rien)
C'est comme ça que je fais, mais moi j'ai télécharger les 21 cds i386 pour avoir tous les paquets toujours à portée de main, alors c'est toi qui voit, mais si tu installe que le cd 1 tu auras déjà un environnement où il sera plus facile d'évoluer.
N'importe quelle image convient, mais la business card te sert à récupérer le minimum pour démarrer le système et ensuite, il te faut une bonne connexion internet derrière pour télécharger ce dont le système aura besoin dynamiquement.
Je te conseille plutôt de prendre le cd1 de debian : ici ->
http://cdimage.debian.org/debian-cd/4.0_r3/i386/iso-cd/debian-40r3-i386-CD-1.iso
De cette façon, tu as un système avec un environnement graphique (gnome) que tu pourras ensuite upgrader pour arriver à ton résultat.
(Pour la version bussiness card, j'ai jamais essayer et je sens que c'est surtout des embêtements pour rien)
C'est comme ça que je fais, mais moi j'ai télécharger les 21 cds i386 pour avoir tous les paquets toujours à portée de main, alors c'est toi qui voit, mais si tu installe que le cd 1 tu auras déjà un environnement où il sera plus facile d'évoluer.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
landros
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010
6
15 avril 2008 à 15:03
15 avril 2008 à 15:03
Sinon pour avoir les autres cds c'est là sur les serveurs de debian :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/4.0_r3/i386/iso-cd/
http://cdimage.debian.org/debian-cd/4.0_r3/i386/iso-cd/
Madmai
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2010
15 avril 2008 à 15:08
15 avril 2008 à 15:08
oui je veux bien faire votre méthode, mais comment vous faites l'enchainement entre les différentes parties, comment je peux les mettes tous sur un CD bootable pour ne pas utiliser le réseau?
landros
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010
6
15 avril 2008 à 15:37
15 avril 2008 à 15:37
Tu vas sur le lien que je te donne ici (et tu peux me tutoyer) :
c'est une image de cd (le .iso veut dire cela) c'est le seul que tu dois posséder si tu veux pouvoir installer le sytème, et ensuite le compléter.
Quand tu lis un livre tu commences par le début avec l'introduction, puis le cheminement, puis la fin du livre.
Si tu n'as pas cette 1ere image, les autres ne te serviront à rien car c'est le cd qui contient l'installateur du système Debian.
Ensuite selon ce que tu veux, cet installateur te demande les autres cds, qui, à ce moment seulement pourront être utilisés.
Si tu installe le système debian de base, tu pourras te passer des autres cds car ils ne contiennent que des paquets logiciels qui ne sont pas nécessaires à l'installation de base.
Pour pouvoir utiliser cette image, tu dois la graver sur un cd avec une option du style "graver une image sur disque".
pour la suite des évènements demande moi, car c'est avec plaisir que je t'aiderai.
c'est une image de cd (le .iso veut dire cela) c'est le seul que tu dois posséder si tu veux pouvoir installer le sytème, et ensuite le compléter.
Quand tu lis un livre tu commences par le début avec l'introduction, puis le cheminement, puis la fin du livre.
Si tu n'as pas cette 1ere image, les autres ne te serviront à rien car c'est le cd qui contient l'installateur du système Debian.
Ensuite selon ce que tu veux, cet installateur te demande les autres cds, qui, à ce moment seulement pourront être utilisés.
Si tu installe le système debian de base, tu pourras te passer des autres cds car ils ne contiennent que des paquets logiciels qui ne sont pas nécessaires à l'installation de base.
Pour pouvoir utiliser cette image, tu dois la graver sur un cd avec une option du style "graver une image sur disque".
pour la suite des évènements demande moi, car c'est avec plaisir que je t'aiderai.
Franzux
Messages postés
8907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2015
1 145
15 avril 2008 à 15:52
15 avril 2008 à 15:52
En effet, c'est l'autre solution. Si tu ne veux pas utiliser le réseau et avoir tout à porter, la seule manière est de graver tous les CDs Debian.
(Et la business card fonctionne très bien landros, je l'ai toujours dans ma poche avec quelques petits outils supplémentaires, un vrai couteau suisse ;))
(Et la business card fonctionne très bien landros, je l'ai toujours dans ma poche avec quelques petits outils supplémentaires, un vrai couteau suisse ;))
landros
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010
6
15 avril 2008 à 16:16
15 avril 2008 à 16:16
Ok merci pour l'info de business card, il faudrait que j'essaye cela un de ces quatre.
Sinon c bon Madmai, tu t'en sors ???
Sinon c bon Madmai, tu t'en sors ???
Madmai
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2010
15 avril 2008 à 16:39
15 avril 2008 à 16:39
Oui merci bien à vous deux.
Je veux vraiment faire des tests avant que j'installe tous sur ma machine:
j'ai installé(simulation sous vmware) finalement la version business card (puisque j'ai posé ma question le matin et je me suis penché directement sur la première réponse de franzux ),
Et justement c'est au moment de l'installation sous vmware, je me suis dit "est ce vraiment la bonne version" et pourquoi je prend pas debian-40r3-i386-netinst.iso puisque j'ai toujours travaillé avec cette version mais pas sur une machine serveur,
Pendant l'installation j'ai donné une adresse ip fixe.
Mais j'ai pas trop compris pour l'histoire du gravure; ca veut dire que je dois avoir 21 CDs? c'est pas possible de regrouper plusieurs images sur un (selon la capacité du CD bien sur)?
Et là je veux faire une simulation de mes clients: pour l'installation de ldap; j'ai trouvé cet article
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=625
vous avez sinon une autre façon sur comment configurer les postes client? ; ce que je veux en réalité:est que n'importe users se connecte sur n'importe quelle machine du reseau.(création des copmtes sur le serveur : worstation)
Et je dois vraiment en premier commencer par ça?
Je veux vraiment faire des tests avant que j'installe tous sur ma machine:
j'ai installé(simulation sous vmware) finalement la version business card (puisque j'ai posé ma question le matin et je me suis penché directement sur la première réponse de franzux ),
Et justement c'est au moment de l'installation sous vmware, je me suis dit "est ce vraiment la bonne version" et pourquoi je prend pas debian-40r3-i386-netinst.iso puisque j'ai toujours travaillé avec cette version mais pas sur une machine serveur,
Pendant l'installation j'ai donné une adresse ip fixe.
Mais j'ai pas trop compris pour l'histoire du gravure; ca veut dire que je dois avoir 21 CDs? c'est pas possible de regrouper plusieurs images sur un (selon la capacité du CD bien sur)?
Et là je veux faire une simulation de mes clients: pour l'installation de ldap; j'ai trouvé cet article
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=625
vous avez sinon une autre façon sur comment configurer les postes client? ; ce que je veux en réalité:est que n'importe users se connecte sur n'importe quelle machine du reseau.(création des copmtes sur le serveur : worstation)
Et je dois vraiment en premier commencer par ça?
landros
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010
6
15 avril 2008 à 16:57
15 avril 2008 à 16:57
Tu n'es pas obligé d'avoir les 21 cds, car une fois que tu as configuré synaptic, le gestionnaire de logiciels de debian, tu pourras laisser ton pc connecté à internet pour avoir les logiciels qu'il te faudra lorsque tu en auras besoin.
C'est juste que j'aime bien avoir tout sous la main et tout de suite alors j'ai préféré télécharger les 21 cds, sur mon temps libre.
De cette façon, si je veux installer kde par exemple, tout est sur les images, je n'ai même pas besoin de passer par internet car j'ai tout sur les images que j'ai téléchargés au préalable, pour gagner du temps.
De plus, si tu te décides à télécharger les 21 cds, il faudra que tu graves sur 21 cds gravables les 21 images .iso.
ou que tu monte les 21 images iso avec le périphériques loop de linux.
(si t'en a besoin je te dirai commetn faire).
En fait, lorsque je télécharge debian je ne grave pas les 21 cds. Je ne grave que le premier pour pouvoir démarrer le système et les autres sont sur mon disque dur de poche.
Une fois que j'ai le premier cd d'installé entièrement, je fait monter les 20 autres cds par le système et je fais reconnaitre à synaptic les cds qui sont montés virtuelement.
(c'est parce que à chaque correctif de la distribution je retélécharge la distribution et je me voi mal passer ma vie à acheter des cds pour les remplacer ensuite)
Sinon, il y aussi le format dvd où tu peux graver les 3 dvds cette fois-ci, ou pareil graver le 1er et monter en loop les 2 autres.
Attention cependant : selon le logiciel avec lequel tu télécharges, si tu prends l'image en format DVD et que le téléchargement coupe, tu devras tout recommencer depuis le début, sauf si tu utilise un gestionnaire de téléchargement, qui te permet de reprendre.
Concernant le ldap et l'administration, je ne m'avancerai pas mais il y a des sites très bien fait pour cela.
De plus avec le ldap, j'ai jamais réussi comme je voulais alors je peux pas t'aider là dessus.
bon courage.
C'est juste que j'aime bien avoir tout sous la main et tout de suite alors j'ai préféré télécharger les 21 cds, sur mon temps libre.
De cette façon, si je veux installer kde par exemple, tout est sur les images, je n'ai même pas besoin de passer par internet car j'ai tout sur les images que j'ai téléchargés au préalable, pour gagner du temps.
De plus, si tu te décides à télécharger les 21 cds, il faudra que tu graves sur 21 cds gravables les 21 images .iso.
ou que tu monte les 21 images iso avec le périphériques loop de linux.
(si t'en a besoin je te dirai commetn faire).
En fait, lorsque je télécharge debian je ne grave pas les 21 cds. Je ne grave que le premier pour pouvoir démarrer le système et les autres sont sur mon disque dur de poche.
Une fois que j'ai le premier cd d'installé entièrement, je fait monter les 20 autres cds par le système et je fais reconnaitre à synaptic les cds qui sont montés virtuelement.
(c'est parce que à chaque correctif de la distribution je retélécharge la distribution et je me voi mal passer ma vie à acheter des cds pour les remplacer ensuite)
Sinon, il y aussi le format dvd où tu peux graver les 3 dvds cette fois-ci, ou pareil graver le 1er et monter en loop les 2 autres.
Attention cependant : selon le logiciel avec lequel tu télécharges, si tu prends l'image en format DVD et que le téléchargement coupe, tu devras tout recommencer depuis le début, sauf si tu utilise un gestionnaire de téléchargement, qui te permet de reprendre.
Concernant le ldap et l'administration, je ne m'avancerai pas mais il y a des sites très bien fait pour cela.
De plus avec le ldap, j'ai jamais réussi comme je voulais alors je peux pas t'aider là dessus.
bon courage.
Madmai
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2010
15 avril 2008 à 17:15
15 avril 2008 à 17:15
Merci bien landros,
Je veux bien savoir comment monter les 21 images iso avec le périphériques loop de linux.
Bon courage à toi aussi.
Je veux bien savoir comment monter les 21 images iso avec le périphériques loop de linux.
Bon courage à toi aussi.
landros
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010
6
15 avril 2008 à 17:18
15 avril 2008 à 17:18
Donne-moi juste le temps de rentrer chez moi dans une petite heure et demie et je te fais un beau tutoriel !!!
Madmai
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2010
15 avril 2008 à 17:24
15 avril 2008 à 17:24
Merci bien
15 avril 2008 à 10:10
je me suis dit aussi il y a plus de documentation sous debian que centOS,
Par contre j'ai vu pendant l'installation de centOS, que je peux sélectionner une configuration serveur. Ce qui n'existe pas sur debian.
15 avril 2008 à 10:20
Sinon, effectivement, Debian est plus indiqué pour paramétrer un serveur, la documentation ne manque pas, la communauté est très active et les versions dites "stables" le sont vraiment (les versions instables aussi d'ailleurs :p).
15 avril 2008 à 10:25
pouvez-vous m'indiquer une version stable de Debian dédié serveur que je peux télécharger.
15 avril 2008 à 10:28
15 avril 2008 à 11:07