Problème grub

Imdrîl Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
voyageur59 Messages postés 1123 Statut Membre -
Bonjour,

Je possède un PC portable avec vista de préinstallé. J'ai installé Ubuntu sur un disque dur externe via LiveCD. Tout fonctionne parfaitement, sauf une chose : lorsque mon disque dur externe n'est pas connecté au PC et que je le lance, il m'affiche : "ERROR 21" avec une phrase du genre "erreur du grub". Pourtant, vista n'a absolument pas besoin du disque dur externe pour booter, et une fois qu'il est lancé je peux déconnecter le disque dur, aucun soucis. Comme si vista n'avait besoin du disque dur externe que pour booter.
Je ne suis pas du tout un expert en informatique, plutôt novice même, donc allez-y molo dans vos (éventuelles) réponses ;)

3 réponses

voyageur59 Messages postés 1123 Statut Membre 132

Bonjour,

Grub ne serait-il pas installé sur le disque externe? (bien sur que si puisque Ubuntu est sur le disque externe!)

Dans ce cas, plutôt installer un bootloader directement dans Vista.

Après ca serait du bricolage (et c'est pas terrible comme système)... mais il est possible d'installer le moyau et grub sur une petite partition sur le disque dur et le reste sur l'amovible...
0
Imdrîl Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci !
Et comment installer un bootloader ? Pourquoi vaut-il mieux faire la deuxième méthode ?
Ne faut-il pas simplement réinstaller le grub ?
0
voyageur59 Messages postés 1123 Statut Membre 132

Re-

J'ai pas l'intention de rouvrir un nombre incalculables de posts sur le sujet.

En cherchant un peu dans google (par exemple): "bootloader windows" on trouve un tas de solutions qui vont de modifier le boot.ini de Xp à installer une substitution.

Par exemple depuis linux faire un image de boot avec cette commande:

dd if=/dev/partitiondebootlinux of=./bootlinux.ok count=1 bs=512

avec "partitiondebootlinux "SDA1" ou 2... suivant la config et "bootlinux.ok" le nom du fichier de boot.

Ensuite placer l'image de boot dans windows (à la racine par exemple):

c:\bootlinux.ok

Et enfin dans le boot.ini de XP ajouter la ligne qui permettra de choisir le boot sur linux:

c:\bootlinux.ok="Mon Linux sur amovible"
0