Erreur grub rescue au démarrage.

Fermé
Moussa60 - Modifié le 6 déc. 2019 à 10:51
 Hendiadyn - 8 déc. 2019 à 12:24
Bonjour,

Après avoir reformaté deux partitions sous Linux avec Gparted, je ne parviens plus à booter mon PC Dell Vostro 1220 qui était en dual boot avec Win7.

Ayant vu l'écran noir au redémarrage avec le message :
  error: no such partition.
Entering rescue mode...
grub rescue>


J'ai donc listé mes partitions avec la commande
ls
.
Ayant identifié que mon Win7 est installé sur la partition
(hd0, msdos1)
, j'ai cherché à taper cette suite de caractères après l'invite grub rescue> mais je ne parviens pas à identifier la combinaison de touches à frapper pour obtenir les parenthèses
(
et
)
.

Mon clavier a été identifié comme étant Français (version obsolète) lors de l'installation de Linux.
Merci de votre réponse,
Moussa60

Configuration: Linux / Firefox 70.0
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 6 déc. 2019 à 10:54
Bonjour,

Dans grub rescue tu es en clavier qwerty, ce qui explique probablement pourquoi tu n'arrives pas à taper des parenthèses. Il n'est pas possible de repasser en clavier français sauf si grub a été construit pour (voir par exemple cette discussion). Donc aide-toi d'une image de clavier qwerty si besoin. Mais même après ça, la réparation depuis grub rescue n'est pas forcément aisée.

Je te conseille plutôt de préparer une clé USB avec boot-repair. Ce sera à mon avis beaucoup plus simple.

Bonne chance
0
Réponse utile et intéressante. Merci pour le clavier QWERTY, je m'étais orienté à tort et en vain vers les caractères ASCII. Concernant boot-repair, j'ai utilisé un CD Ubuntu Remix 14 sur lequel mon ordinateur démarre et qui m'a permis de récupérer mes données essentielles. Pour ce qui a trait à la réparation du GRUB/MBR, je n'y suis pas encore parvenu, le système me demandant à chaque fois de reconfigurer (dpkg-a) le chroot., chose que je réussis pas à faire après avoir ouvert un terminal et tapé la commande correspondante. Je m'oriente donc vers une réinstallation d'Ubuntu 14, en espérant que je cela recréée le grub et un démarrage en dual boot.
0