RJ45 RJ11 Gigogne et nouvelles normes

Fermé
stef143 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010 - 9 avril 2008 à 16:03
 loicfr13 - 16 juin 2014 à 19:57
A propos des prises murales !

Bonjour, alors vous le savez depuis le 1er janvier 2008, plus de prise gigogne (ou prise en T pour le téléphone)
En effet nous devons maintenant avoir des prises RJ45 (prises réseaux ethernet)

Alors vous saviez comment connecter les prises gigognes avec du cable téléphonique...
Vous saviez comment connecter les prises RJ45 avec du cable réseau...

Oui mais voilà ! Comment connecter des prises Murales RJ45 lorsque la maison est cablée en cable téléphonique (120 ohms) et non en cable réseau (100 ohms).
En effet les couleurs ne sont pas les mêmes !!!

(Soit dit en passant, une autre difference entre cable réseau et cable téléphonique, c'est que le cable réseau est blindé.
En concequence un cable réseau peut servir de cable téléphonique mais à mon humble avis difficilement l'inverse ? si ?)

9 réponses

stef143 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010 33
9 avril 2008 à 16:36
Négatif AdminTOURS

Le cable téléphonique comporte 8 fils:
1 gris
2 rose (ou cuivre)
3 blanc
4 marron
5 bleu
6 jaune
7 violet
8 orange

Le cable réseau aussi comporte 8 fils mais quand à lui:
1 blanc/vert
2 vert
3 blanc orange
4 bleu
5 blanc/bleu
6 orange
7 blanc/marron
8 marron

Et oui c'est tout nouveau mais c'est là !
Merci tout de même xD
14
bjr tu dis que tu cable une ligne de tel avec du cable rezo
pour ma part j ai deja cable du rezo avec du cable ivoire torsadé ca marche nickel
1
jmichelsuder Messages postés 93 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2019 25
10 mai 2010 à 19:39
Et oui, nous avons des têtes pensantes. C'est la norme NF C 15-100 qui nous impose une prise téléphone dans la cuisine. N'importe quoi !!
1
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
10 mai 2010 à 20:10
Pas une prise téléphone, une prise communication.
Elle peut-etre utilisée pour n'importe quoi : informatique téléphone ou télévision.
Demain tous les téléviseurs auront une prise réseau (déjà beaucoup l'ont aujourd'hui) et ça viendra pour les autres appareils ménagers (commande à distance ou télésurveillance).
0
jmichelsuder Messages postés 93 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2019 25
11 mai 2010 à 07:54
Brupala ! expliquez moi pourquoi un socle communication ou téléphone à côté de la prise antenne télévision !
Quel intérêt pour moi de mettre son téléphone à côté de la télé ? Aucun
Si je veux mon téléphone ailleurs, devrais-je tirer un fil de 8 m à travers ma pièce ?
1
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
11 mai 2010 à 09:04
justement,
demain ce sera la même prise pour les deux, alors autant s'y faire tout de suite et plupart des téléphones fixes vendus aujourd'hui sont des DECT, l'emplacement de la base, n'a que peu d'importance du moment qu'elle est accessible pour remettre le combiné en charge
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AdminTOURS Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 92
9 avril 2008 à 16:07
Pas l'inverse effectivement ! Jamais entendu de cette norme de janvier 2008 par contre !

Blindé ou non, il manque des fils sur le cable téléphonique dont a besoin le cable réseau
0
faux ton cable telephonique est de 4 paires pour un rezo il faut 2fils up et 2fils down
0
Excellent question!!

Et très brillamment posée!

Je suis plié de rire!

Mon problème étant le même je cherchais aussi une réponse, mais comme je pose du "Altira" de chez Schneider/Merlin-Gérin... Mon problème à été résolu par mon fournisseur qui me dit qu'ils ne font pas la prise murale RJ11...

En conclusion; pour rester dans la même gamme esthétique... je vais poser une prise en T!

BEURK!
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
Modifié par brupala le 20/04/2010 à 10:30
Bof,
pas de RJ11 murales, mais des RJ45 certainement, la norme pour les prises murales est RJ45, les prise RJ11 (mâles) fonctionnent dans les RJ45 femelle.
la ligne téléphonique est au milieu en 4-5.
Il vaut mieux éviter les conjoncteurs (prises en T).
0
jmichelsuder Messages postés 93 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2019 25
10 mai 2010 à 21:53
Brupala !
Prise communication ou prise téléphone, pour moi, c'est la même chose. Et quel intérêt avoir une prise communication dans la cuisine ?
Si je pouvais faire poser un socle non câblé, ça m'arrangerait. Ca me couterait moins cher et je pourrais l'enlever une fois Consuel passé. En espérant que l'organisme Consuel ne se rende pas compte que ce n'est pas câblé.
Le meilleur, le socle dans le séjour doit être à côté de la prise antenne télé !!! Encore un truc dépourvu de bon sens.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
11 mai 2010 à 00:43
Encore un truc dépourvu de bon sens.
un jugement étrange qui mériterait des explications, s'il en est.
0
La norme est ainsi faite, et pour le coup, elle est pourvue de bon sens.

Je sais que ce message arrive 4 ans après, mais pour ceux qui se poseraient encore la question, Burpala a entièrement raison.

Les prises murales sont en RJ45 plus en T (gigogne) un point c'est tout. Celui qui refuse l'évolution a tout faux, car qui vous dit que dans les années (mois ???) à venir, le prise RJ45 (prise de communication, prise de téléphone, nommez la comme vous voulez) de votre cuisine ne vous servira pas ? Et oui, aujourd'hui, il existe des lave vaisselle, des lave linge qui se branchent au réseau, et donc en RJ45 (si bien sur votre maison est équipée à minima d'un VDI grade 2, le grade 1, fournit en général de base ne sert à rien à par brancher le téléphone, visez un grade 3/ 3S pour être perin).

Cessez un peu de vivre à reculons, les maisons et les normes sont aussi la pour anticiper les besoins futurs, qui pour le coup sont des besoins actuels. Même les téléphones vendus dans le commerce aujourd'hui et depuis quelques années maintenant sont fait pour être connectés sur une prise RJ45, la prise en T n'étant fournie que par le biais d'un adaptateur...

pour les prises à côté de la TV et donc de la prise d'antenne par exemple, il faut voir un peu plus loin que le bout de sont nez aussi. une TV... connectée... une console... connectée... un PC... connecté, etc etc etc... et tous ces appareils peuvent être branchés sur cette fameuse prise. L'utilisation est ainsi bien meilleur que via le Wifi...
0
Mdr sylvain a raison vous parlez beaucoup mais ce n'est probablement pas votre métier du rj45 c'est toujours mieux que la vieille gigogne. Dans la cuisine le frigo connecté et oui ça existe et c'est carrément énorme, à côté de la Tv pk tout simplement pour avoir la box normal et Tv à côté pour pouvoir les connecter par un câble facilement et donc avoir une meilleur image, il existe aujourd'hui sur toute les télé neuve des port rj45 donc enfin bon 1000 et 1 raison d'avoir des prises rj45 partout dans sa maison
0
AdminTOURS Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 92
9 avril 2008 à 16:48
8 fils le téléphone ? Plus 4 ? Tout change...Merci pour l'info !
-1
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
10 mai 2010 à 20:06
avant, c'était déjà 8 fils (4 paires) la norme française.
0