Quel proc pour socket 754?

Résolu/Fermé
jeanzinho - 7 avril 2008 à 22:40
 jeanzinho - 14 avril 2008 à 19:47
Bonjour,
Je cherche à upgrader un peu ma config: alors, j'ai un Sempron 3000+ @ 1,8 GHz sur un socket 754.
Ce dernier est à 60° en Idle et plus de 70° en Burn: mes ventirads doivent tourner bizare en plus de la saleté qu'il doit y avoir et l'OC reste dans ma p'tite tete pour l'instant MAIS...
...mais je veux changer tout ça...alors je pensais genre à un Athlon64 (qui semble mieux que le Sempron64 et moins cher) ou à un Barton...mais je ne sais pas comment je fais pour savoir si mon Sempron n'en est pas un de Barton...
A moins de 50 Euros l'upgrade (sans compter une tite 7600GT, ce qu'il se trouve de mieux pour mon p'tit AGP et un peu plus de RAM DDR...) ça reste interressant!
Du coup voila mes deux questions: Comment je fais pour savoir si mon proc est un Barton?
Quel processeur me conseilleriez-vous?

D'avance merci pour votre attention et le temps que vous consacrez à ce topic...

2 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
8 avril 2008 à 00:55
@@ HuG ! @@

Ben en fait si tu avais le model et le nom exact de ta carte mere ce serait plus simple...

Pour connaitre ton proc, il faut le demonter et ecrire tout ce qu'il y a dessus en reponse OU utiliser :

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055055 cpu z

et

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055392 pc wizard 2008

Pour connaitre tout ce petit monde. ;)
0
Re,
Merci pour ta reponse Michel.
Je pense definitivement que mon proc n'est pas un Barton (cpu-z me dit Code Name: Palermo)
Ma CM est une MSI K8MM-V.
J'ai ouvert tout ça, parce que la chauffe me parraissait quand meme exagerée, nettoyé tout ça et gagné 20 degrés sur la temperature moyenne au-tour du proc...du coup, je vais passer à 2Go de RAM (2x1024 DDR PC3200) au lieu de 1024 et me payer une 7600 GT si les 7800 GS restent si peu abordables...au lieu de ma Radeon 9300!
Mais l'Overclock est d'actualité à nouveau!
J'ai donc un Sempron 3000+ Palermo @ 1,8 GHz avec 1 tit Go de RAM (VCore à 1,40) et FSB de 200.
Sont present les softs suivants (j'aurais preferé faire tout ça à partir du bios, mais on ne peut pas toucher au FSB à partir du bios sur cette carte-la): CPU-Gen, AMDClock, Super-Pi, Prime95, CPU-Stress, 3dMark 06, OCCPT, SP2004,...
Je pense que j'ai à peu pres tout (...) ce qu'il faut pour o/c dans de bonnes conditions, manque juste qques notions et un savoir comment je peux modifier mon fsb: j'ai lu que clockgen le faisait, mais je sais pas quelles valeurs entrer et à priori, la façon de s'en servir est sensiblement differente à chaque nouvelle edition (Clockgen 1.0.4.7 pour moi) et je n'ai trouvé personne ayant cette même version ayant essayer de faire cette manip...
Persiste la question sur le nouveau processeur (si je prend un 64 de toute façon il traitera les données 2 fois plus vite que l'actuel pour une meme frequence, c'est bien ça?).
Mais je sais pas trop si on aborde la question de l'overclocking ici ou s'il est preferable d'ouvrir un nouveau topic pour ce faire?!
Merci à ceux qui prendront le temps de suivre les épisodes de cette histoire...
A ceux qui y participeront...
A ma famille, mes amis lol
Et à toi, derriere ton ecran la...oui oui, toi!
0
jeanzinho > jeanzinho
14 avril 2008 à 11:11
re...
donc, en l'abscence de posts, je m'en vais continuer ma tite histoire par défaut...tout seul...avec mon pc ;) paye ton no-life!
...m'enfin!

Je vais clore le sujet et en lancer un autre plus ciblé o/c...
Donc, bon, ce que ça donne, avec clockgen (pas de modif RAM/CG encore...on garde les 2x512 PC3200 Kingston):
CPU: 2,2 GHz
FSB: 246 MHz
RAM: 201 MHz
vitesses AGP 61,5 MHz et PCI 30,7 MHz
VCore entre 1,45 et 1,51 (Idle et Full,mais je crois qu'il se régule tout seul, non?! ==> cf ma CM)
HT: 983 MHz (doit pas dépasser 1066 MHz, non?!)

CPU: 38° en Idle (mal ventilé: juste ventirad cpu, pas de ventilation sur ma tour, j'y rémédie brievement...) et 45° en full
Mobo: 37°/ 42°
avec le ventirad à donf!

...en gros ça se passe pas si mal pour l'instant, j'suis juste embeté parce que je sais pas faire les reglages des timings, CAS tout ça...j'ai lu 2-3 trucs qui en disent pas mal, mais faut que j'en sache un peu plus avant d'aller tripatouiller tout ça (je touche pas si je sais pas ce que c'est/ce que ça va faire/sur quoi ça influe...).
Les applis (jeux, vidéo, benchs,...) tournent nickel, aucune instabilité jusqu'à présent!

Au fait pour ceux qui ont la meme CM et qui n'ont pas un super gros cpu, on fait les reglages avec clockgen ICS 952618 et il faut qu'on bidouille un peu dans les HexValue et BinaryValue jusqu'à ce que les AGP et PCI apparaissent avec des valeurs genre 20 pour agp 40 pci et on peut monter à 2,4 GHz cpu pour un fsb un peu consequent (autour de 255 je pense) et un HT Link autour de 1000-1050 je pense encore.
Attention cependant à la freq de la RAM qui va etre assez importante...et si on veut le faire monter à plus de 2,4GHz, ça va, à mon avis, donner des valeurs trop importantes pour pas mal de choses, donc je pense que sous clockgen, ça peut etre risqué (svp, dites moi si et sur quoi je me trompe;))

Merci all, sillou ++ (je laisse ouvert 1 tite semaine encore ;))
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909 > jeanzinho
14 avril 2008 à 13:03
DSl mais l'overclocking et moi c'est pas mon fort...

Mais tu aurais du reposter avec un lien sur cette discution et un titre genre overclocker avec une MSI K8MM-V et un Barton.

Au fait les liens de ta carte mere : http://global.msi.com.tw/index.php?func=proddesc&prod_no=173&maincat_no=1

Ensuite des discutions dans un site de clocker : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/liste_sujet-1.htm|1*hfr|16*hfr|2*hfr|3*hfr|4*hfr|11*hfr|6*hfr|&orderSearch=1&recherches=1&resSearch=200&jour=0&mois=0&annee=0&titre=3&search=K8MM-V&pseud=&daterange=2&searchtype=1&searchall=1

https://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/liste_sujet-1.htm
0
jeanzinho > Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009
14 avril 2008 à 18:21
Bonjour,

*Encore merci pour ton attention Michel

Je vais aller y faire un tour sur ces forums, ça m'apprendra surement des trucs!
Je ferais un lien (...qui vaudra bien 2 tu l'auras, tu verras) renvoyant sur cette discussion comme tu le conseilles.
Merci pour l'attention, je re pour clore le sujet avec le lien.

++
0
Merci à tous, le sujet continue sur le forum overclock comme Michel me l'avait precedemment conseillé...
A vous lire ,pour la suite, ça se passe par ici:
==> https://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/CPU/overclocking-sempron-topik-sujet_266161_1.htm

Merci all

Jean-Baptiste
0