VBA : Dérivée et tangente sur un graphe Excel

Fermé
cipango Messages postés 26 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007 - 13 janv. 2004 à 11:37
 cipango - 14 janv. 2004 à 13:05
Bonjour à tous.
Je cherche.... Une macro permettant de faire apparaître sous la forme d’un segment de droite ou d’une double flèche de 2 cm par exemple, la tangente en un point d’une courbe sur un graphe Excel. La macro pourrait demander les coordonnées du point à l’utilisateur. Ou mieux, la macro pourrait apparaître dans le menu contextuel grâce à un clic droit sur le point considéré.
Le calcul de la pente ( coefficient directeur ) pourrait s’effectuer à l’aide du point qui suit et du point qui précède le point de la courbe pour lequel on trace la tangente. Ou mieux ( ! ), à l’aide du solveur ou d’une courbe de tendance ( ? ), créer de nouveaux points intermédiaires ( pas nécessairement visibles par l’utilisateur ) entre les points du tableau, avec un pas dx assez petit en abscisse, pour finalement s’approcher d’une dérivée. Et en option, ou plutôt grâce à une nouvelle macro, faire apparaître dans une colonne du tableau, la valeur de la dérivée pour chaque point du tableau.
Je ne sais pas si je suis bien clair... En tout cas ce genre « d’option » existe dans la plupart des tableurs utilisés en sciences physiques. Alors pourquoi pas dans Excel ?
Merci d’avance pour vos propositions.

5 réponses

cipango Messages postés 26 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007 6
13 janv. 2004 à 21:25
Bonsoir à tous,
J'ai évidemment réussi à calculer un taux de variation dans une colonne, ce qui me donne une assez bonne valeur de la pente de la tangente quand les points sont assez rapprochés, mais je ne sais pas comment tracer ces tangentes sur la courbe.
Si quelqu'un a une idée...
Merci.
2
Salut Cinpago,

le miuex à mon avis:
tu utilises un tabkeu de physique tu fais le schémas + copier/coller (avec alt + imrpime écran puis ctrl+v) dans Excel.
1
cipango Messages postés 26 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007 6
13 janv. 2004 à 11:51
Bien sûr Mirza...
Mais je veux utiliser Excel uniquement, et non pas un tableur pour la physique que l'on ne trouve sur presque aucune machine et que personne ne connait.
1
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284
14 janv. 2004 à 09:39
Et bien tu inclus ces valeurs lors du tracé de la courbe, comme ça, il te tracera une jolie droite (mais sans flèche au bout), non ?

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faut que je crée une droite ( deux points judicieusement choisis suffisent ) pour CHAQUE tangente tracée !!! Ce qui fait un nombre considérable, et je ne sais pas où mettre ces points dans le tableau, les conserver ou non...
J'aimerais aussi que la manip soit simple, par exemple un clici droit sur le point de la courbe et on clique sur "tangente" dans le menu contextuel. Ou une autre procédure rapide et "invisible " pour l'utilisateur.
N'hésite pas à me proposer un code, si tu as une idée.
Merci
0