Débit freebox hd et comparaison

Alexousky Messages postés 6 Statut Membre -  
 mappec -
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur Free depuis une semaine et j'aurai voulu savoir et connaître les raisons de ma limitation de débit par rapport à des proches qui habitent à 50 mètres de mon immeuble et qui ont visiblement une bien meilleur connexion (un meilleur débit que le mien).

Voici mes caractéristiques de ligne au 7.04.2008 :

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 05 ** ** ** **
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : GAR31
Longueur : 472 mètres
Affaiblissement : 7 dB

Votre adresse IP/masque 82.234.51.193 / 24
Passerelle (gateway) 82.234.51.254

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 ** ** ** **

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM gar31-3 ligne 12 / 4 / 0 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 7616 (far) 896 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 7 dB (up) 9 dB (down)
Noise margin 12 dB (up) 17 dB (down)
Output power 10 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 2 (far) 32 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 3058670
Tx cells 2147483647
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 2 (far) 32 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 3058670
Tx cells 2147483647
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Je trouve déja le debit down assez faible pour du 20 méga théorique annoncé par Free.
Voici maintenant la meme page de caractéristiques pour l'immeuble d'en face séparé de quelques mètres seulement :

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 05 ** ** ** **
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : GAR31
Longueur : 552 mètres
Affaiblissement : 8 dB

Votre adresse IP/masque 82.234.49.191 / 24
Passerelle (gateway) 82.234.49.254

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 ** ** ** **

DSLAM gar31-3 ligne 5 / 3 / 10 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 22108 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 17149 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 5 dB (up) 14 dB (down)
Noise margin 8 dB (up) 7 dB (down)
Output power 0 (up) 17 (down)
Interleave
Fec 201669 (far) 9 (near)
Hec 101 (far) 0 (near)
Crc 133 (far) 0 (near)
Rx cells 11287486
Tx cells 2147483647
Fast Path
Fec 201669 (far) 9 (near)
Hec 101 (far) 0 (near)
Crc 133 (far) 0 (near)
Rx cells 11287486
Tx cells 2147483647
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Je note entre autre que le FEC est différent (bien que je n'en connaisse pas la signification) et que le débit est beaucoup plus important : constaté lors de téléchargement sur les lieux.

De plus, aucun nettoyage de ligne n'a été fait sur les deux lignes. Nous utilisons tous deux une connexion Wi-Fi pour nous relier sur nos ordinateur (dont un portable utilisé sur les deux lieux : meme matériel et débit différent donc).

La seule différence est l'ancienneté de la deuxième ligne effective depuis 2005 environ chez Free.

Pour infos de téléchargements, je télécharge habituellement chez moi (1ère ligne) à 200ko/s et pour la deuxieme ligne, ca peut aller jusqu'a 1200ko/s !

Voila j'espère que je pourrai obtenir des réponses à mes questions car je dois dire qu'il n'est pas très facile de s'y retrouver

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,

Alexandre

P.S. : d'après ce que j'ai lu, il serait peut-être nécessaire de vous donner les infos en direct lues sur la télévision ?
A voir également:

9 réponses

freemany

salut,

Tout d'abord commence a regardé le mode fastpath (réglage du ping) dans la rubrique mon compte de free.

Tu a le chois entre plusieurs mode.

Interleave Normal (mode par défaut) : permet une latence de ligne de l'ordre de 30ms, avec un niveau de sécurité permettant de prévenir les pertes de paquets celles-ci pouvant entraîner des sauts d'image sur la télévision.

Fastpath : permet d'obtenir le temps de latence minimum mais aucune correction d'erreur, réservé aux personnes ayant des conditions de ligne optimales.

PATATE : permet aux freebox d'obtenir une synchro sans bridage (jusqu'à 24Mbps) et sans seuil minimum sur le bruit, mais il peut entraîner des erreurs et des pertes de paquets. En cas de problème il faut revenir dans les modes standards. Utiliser à vos risques et périls

SÉRÉNITÉ : permet de réduire à un niveau minimum les erreurs ("FECS") sur votre ligne.
Ce mode est fortement recommandé pour optimiser la qualité de la diffusion de la télévision et notamment pour réduire voire supprimer les gels d'image.
Ce mode peut entrainer une réduction du niveau maximal du débit.

Voila si tu te met en mode PATATE tu devrais avoir les meme caracteristique que ton voisin ^^

Bonne journée
0
Alexousky Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour et merci pour ta réponse,

J'ai déja essayé le mote patate mais je n'ai pas vu d'améliorations flagrantes. De plus, mon voisin utilise sa freebox en mode standard !

Apparemment, un utilisateur d'un autre forum m'a confirmé le fait que la console de gestion n'est plus à jour depuis juin 2007. Mais les vitesses de download que j'ai mentionné plus haut montre bien qu'il y a un problème de débit -__- !
0
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806

Salut,
tu as une attenuation due a du bruit sur la ligne qui a lui seul explique le plus faible débit.

Regarde sur ce site les conseils pour vérifier tes branchements au niveau des prises France Télécom chez toi !

Un seul petit condensateur qui sert aux ex PTT de test de presence de ligne suffit a diminuer considerablement le débit !

Bonne recherche , A+
0

Bonsoir Toufou13190,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Je viens d'enelever le condensateur de la ligne téléphonique mais rien ne change concernant ma vitesse de téléchargement et de débit (j'utilise le site de test de débit de free).

De plus, aucun information n'a changé dans le détail des infos de l'ADSL affiché sur la télévision.

Avez-vous d'autres idées ?

Bonne soirée,

Alexandre
0
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806

Essaie de faire un Reboot de la box adsl pour la forcer a faire une resynchronisation avec le central NRA et regarde toutes les prises de l'appartement et le bloc de raccordement dans la cage d'escalier pour être sur qu'il n'y a pas plusieurs de ces merdes de capa sur ta ligne.
Un mauvais branchement (pas assez serré) ou humide ou longeant un gros cable électrique peut suffire a generer les 12 dB de bruit qui diminuent ton débit.
Ma belle soeur est dans le même cas que toi et elle a reclamé au propriaitaire de ligne une vérification de bon état (france telecom) mais attention si il ne trouvent rien le déplacement est payant (90€)

A+
0

Merci pour tes conseils. J'ai bien retirer les condensateurs présents et vérifier au niveau dui compteur de l'étage. Pas de problème.

J'ai aussi refait une synchronisation mais je suis tjs bridé à 300 ko/s. Peut-être devrai-je essayer le mode patate ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Un petit up !

J'ai tjs ce problème malheureusement.

Le changement de mode peut-il régler partiellement cette chute de débit ?
0

Le changement de mode ne doubleras pas ton débit, le niveau de bruit sur ta ligne est a 17 dB alors que ton voisin n'a que 7 dB, rien que ça te fait une atténuation équivalente a au moins 1700 M de ligne !
Il faut que tu fasse vérifier ta ligne depuis le boitier dans la rue jusqu'à ton pas de porte.

A+
0

Entendu. Merci pour tes conseils.

Bonne journée,

Alexandre
0
neoyori > Alexousky Messages postés 6 Statut Membre

Bonsoir,

J'ai moi aussi ce problème mais le plus étonnant c'est que je n'ai aucune information concernant mes débits lorsque je vais sur la page "caractéristique de ma ligne"

DSLAM pac27-1 ligne 3 / 0 / 0 (3)
Uncompatible line conditions 	0
Unselectable operation mode 	0
Spurious atu detected 	0
No lock possible 	0
Forced silence 	0
Protocol error 	0
Timeout 	0
Attainable bitrate 	0 kb/s (up) 	0 kb/s (down)
Capacity occupation 	0 (up) 	0 (down)
Chan data Interleave 	0 (far) 	0 (near)
Chan data Fast Path 	0 (far) 	0 (near)
Attenuation 	0 dB (up) 	0 dB (down)
Noise margin 	0 dB (up) 	0 dB (down)
Output power 	0 (up) 	0 (down)
      Interleave
  Fec 	0 (far) 	0 (near)
  Hec 	0 (far) 	0 (near)
  Crc 	0 (far) 	0 (near)
  Rx cells 	0
  Tx cells 	0
      Fast Path
  Fec 	0 (far) 	0 (near)
  Hec 	0 (far) 	0 (near)
  Crc 	0 (far) 	0 (near)
  Rx cells 	0
  Tx cells 	0
Interleaved profile required for G-DMT lite 	0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 	0

Etant un ancien client de chez Free depuis que j'ai ma nouvelle Freebox HD, j'ai une grosse perte de connection, allant de 1,2mo/s a 200ko voir 300ko/s max. Par ailleurs la console Free ne me permet même pas de faire le changement du réglage de ping, car m'affichant une page blanche...(peut-etre qu'il ne veut tout simplement pas me le changer...) je ne peux pas y faire grand chose...

Sinon voici mes caractéristiques pour la distance (même avec ce taux d'affaiblissement j'atteignais les 1,2Mo/s jusqu'au changement d'une freebox V4 par une HD) :

Raccordée actuellement en offre  Freebox dégroupé

NRA : PAC27

Longueur : 2653 mètres

Affaiblissement : 39 dB 

Merci de pouvoir m'aider afin que j'obtiennes ma connection d'antan.
0
coupcoup

salut, moi j ai d'affaiblissement 68 db , il y a un risque si je passe en mode fastpath ? merci les de votre reponse
0

Il n'y a pas de "risque" a changer de mode, au mieux cela va augmenter le débit, au pire ce sera pareil !
Mais avec un affaiblissement de 68dB ne t'attend pas a un miracle.

A+
0
coupcoup

merci Toufou13190 de ta réponse, bon je crois que je vais essayer pour voir ce que sa donne, j avais peur de mettre ce mode a cause des erreurs de paquets, il parait que sa désactive la correction d erreur, mais bon, si je risque pas grand chose alors... merci by
0

Effectivement ça désactive la correction d'erreur , ce qui fait qu'en cas de transmission d'un paquet en erreur il faudra recommencer la transmission du paquet, tant que ta ligne ne présente pas un bruit ou un taux d'erreur important, le temps gagné sur la non-vérification l'emporte sur le temps perdu a renvoyer les paquets et au global la transmission est plus rapide, mais si ta ligne en plus d'être très longue présente un taux d'erreur élevé, il ne te reste plus qu'a déménager !

A+
0
coupcoup

merci Toufou13190, non, déménager pas encore, ou alors recherche appartement a cotes d'un DSLAM, c'est déjà dur de trouver un appart alors... je voulais changer de mode parce que d'un coup mon download a chuté de 100ko\s a 25ko\s. En fait j'avais un trojan (je crois) dans l'ordi, je crois que je l ai eu mais j'en suis pas sur, mais mon download a remonté a 80ko\s. j'espère que les 20 qui manque ne sont pas a cause d'un reste du virus ! mais de que je me decide j'esserai le mode fastpach merci @+
0
mappec

Bonjour, je ne sais pas comment trouver les caractéristiques de ma ligne ADSL.

Je n'ai pas une HD mais une V4.

Merci de votre réponse,

MA
0