Void dans java
Résolu/Fermé
filem_ro3b
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2008
-
2 avril 2008 à 14:17
KX Messages postés 16754 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 20 janv. 2018 à 14:32
KX Messages postés 16754 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 20 janv. 2018 à 14:32
A voir également:
- Void en java
- Waptrick java football - Télécharger - Jeux vidéo
- Jeux java itel football - Télécharger - Jeux vidéo
- Void(0) ✓ - Forum Réseaux sociaux
- Javascript : void :0 - Forum Mozilla Firefox
- Javascript:void(0); ✓ - Forum Réseaux sociaux
9 réponses
sendoshi
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2008
70
2 avril 2008 à 14:33
2 avril 2008 à 14:33
C'est assez simple: une méthode qui retourne void ne retourne... rien. que dalle, katséwalou.
Par exemple, la méthode System.out.println retourne void, c'est à dire rien.
Le résultat du traitement va donc être utilisé autrement (dans le cas de println, affiché à l'écran) mais ne sera pas quelque chose qu'on poura renvoyer dans une variable. La méthode retourne un ensemble vide (void = vide en anglais) d'éléments.
Attention à ne pas confondre avec null (erreur que j'ai commise bien souvent à mes débuts, honte à moi).
void est une sorte de type de variable qu'on n'utilise que pour la valeur retournée dans la déclaration d'une méthode:
exemple:
public void maMethode (int nombre){
System.out.println("je ne retourne rien");//affiche et ne renvoye rien
}
alors que null est un object qui représente quelque chose de vide, un peu comme le mot "rien" en français (comme dans "tu m'as ramené quoi comme cadeau?" "rien. crève.")
exemple:
public Object mamethode(int nombre){
return null;//renvoye l'objet null, c'est à dire une valeur null, même pas égale à zéro
}
wala j'espère que j'ai éclairé ta lanterne.
Par exemple, la méthode System.out.println retourne void, c'est à dire rien.
Le résultat du traitement va donc être utilisé autrement (dans le cas de println, affiché à l'écran) mais ne sera pas quelque chose qu'on poura renvoyer dans une variable. La méthode retourne un ensemble vide (void = vide en anglais) d'éléments.
Attention à ne pas confondre avec null (erreur que j'ai commise bien souvent à mes débuts, honte à moi).
void est une sorte de type de variable qu'on n'utilise que pour la valeur retournée dans la déclaration d'une méthode:
exemple:
public void maMethode (int nombre){
System.out.println("je ne retourne rien");//affiche et ne renvoye rien
}
alors que null est un object qui représente quelque chose de vide, un peu comme le mot "rien" en français (comme dans "tu m'as ramené quoi comme cadeau?" "rien. crève.")
exemple:
public Object mamethode(int nombre){
return null;//renvoye l'objet null, c'est à dire une valeur null, même pas égale à zéro
}
wala j'espère que j'ai éclairé ta lanterne.
18 sept. 2017 à 15:17
20 janv. 2018 à 13:19
20 janv. 2018 à 14:32
Oui et non. La comparaison avec la notion de procédure/fonction n'a de sens que pour des méthodes static. Dès lors que l'on peut modifier l'objet courant this, on appelle ça une méthode, que celle-ci renvoie une valeur ou non.