Travail de synthèse

HeyLo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2008 - 31 mars 2008 à 17:38
 Utilisateur anonyme - 31 mars 2008 à 23:05
Bonjour,
Je dois faire une synthèse en science éco. sur les marchés, mais surtout sur les liens social que crée le marché. J'espère que vous avez compris. Svp répondez moi, je n'ai vraiment aucune idée sur ce sujet.
Merci d'avance !!

1 réponse

Utilisateur anonyme
31 mars 2008 à 23:05
Bonsoir Mademoiselle,

Quand tu parles de marchés je suppose qu'il s'agit des petits marchés de quartier et je vais essayer de t'éclairer un peu, histoire de démarrer ta reflexion.
J'ai du remplacer mon ex femme sur les marchés suite à un problème de santé qui m'a fait tenir son étal pendant à peu près 6 mois sur son stand de primeurs, rien de folichon jusque là !
Sauf qu'au bout de ce temps j'y avais découvert une ambiance que je ne soupçonnais pas.
Tout d'abord il y a les autres commercants avec qui tu partages les mauvais jours au niveau météo ou manque de ventes, il y a aussi les habitués que tu t'inquiètes de ne pas voir les jours où ils sont absents(malade?accident?....)Pour ceux là tu peux déjà préparer un assortiment, ils prennent souvent la même chose avec les mêmes manies(un papy prenait toujours 4 bananes et trois pommes, histoire d'alterner au pti déj!).
Il y en a aussi qui viennent au marché, un peu pour acheter, souvent un petit peu, mais viennent surtout parce qu'ils savent qu'ils verrront des gens différents, avec des sujets de conversation différents, des goûts différents; bref un peu de renouveau dans leur vie de tous les jours.
Il y a aussi qui viennent en famille(souvent le we) et qui font chacun une part de leur choix, je te laisse imaginer le début de lien social ou de conversation lorqu'un enfant demande à une mamie totalement inconnue de lui tenir sa poche pour qu'il la remplisse des fruits qu'il choisit dans le cageot....
Voilà un début, je repasserai demain soir voir si cela t'aura aidée à démarrer......
0