Probléme "CMOS cheksun error"

Thieu -  
bibia-306 Messages postés 269 Statut Membre -
Bonjour,
Je posséde un PC acer depuis environ 2 ans, j'ai recemment eu une probléme avec mon alimentation, l'ordi s'éteignait sans arrets avec le message d'erreur "début du vidage de la mémoire physique". On m'a alors conseillé de changer d'alim, mais maintenant que j'ai installer la nouvelle, l'ordi se redemarre toutes les 10 minutes tout seul avec le message "CMOS checksun error" de + je dois maintenant appuyer sur F1 pour allumer le PC. Je ne m'y connais pas beaucoup en informatique alors j'aurais besoin d'aide si quelqu'un pouvai me dire ce qui cloche :-). Merci
A voir également:

4 réponses

bibia-306 Messages postés 269 Statut Membre 24

salut !
commence par tester la pile bouton de ta carte mère , si elle est dechargée remplace la.
0
Thieu

Salut bibia-306, je vais peut étre parraitre ridicule, mais je ne m'y connais vraiment pas beaucoup au niveau matériel, tu pourrais me dire comment procéder stp :-)
0
bibia-306 Messages postés 269 Statut Membre 24 > Thieu

quand tu ouvres ta tour , tu regardes sur ta carte mère ( la grande plaque de circuit imprimés ) il y a une pile , une pile ronde ( argentée ) retire la avec un tit tournevis et test la avec un voltmetre !
sinon redemarre ton PC sans la pile et regarde si c'est toujours le meme defaut qui resort. Si c'est le cas c'est probablement la pile
(la pile te sert a sauvegarder la configuration de ton bios )
0
lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   352

bonjour la il va falloir te mettre les mains dans le cambouis ,c'est a dire ouvrir ton pc.
regarde deja si la pile plate (tu va pas la louper) est bien mise.
si c'est le cas c'est surement qu'lle est usée il te faudra la changer ,ca se trouve facilement
@+
0
thieu

j'ai fait ce que vous m'avais dit, j'ai redemarrer sans la pile, et le probléme s'est réitéré, j'irai demain acheter une nouvelle pile (en espérant que le message d'erreur disparaisse) je vous tiens au courant demain, merci.
0
lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   352

ca ira demain c'est que ta pile est usée t'inquiète pas,par contre si tu avais des réglages particuliers dans ton bios il te faudra les re-rentrer car ils seront perdus
0
thieu

Je pense pas avoir fais de réglages spéciaux, du moin pas consciement lol, je sais méme pas ce que c'est XD.
Merci
0
bibia-306 Messages postés 269 Statut Membre 24 > thieu

mets ta pile sa suffira t inquiete ^^
0
thieu > bibia-306 Messages postés 269 Statut Membre

Bonsoir, et bien écoutez, j'ai bien changer la pile mais rien n'y fait, le probléme continue, le pc se redemarre toujours tout seul (jai bien vérifier que la pile était dans le bon sens en essayant les 2 coté, mais le probléme reste dans les 2 cas) :'(
0
bibia-306 Messages postés 269 Statut Membre 24 > thieu

Regarde la doc de ta carte mere , tu as peut etre un cavalier ( jumper ) actif sur le clear cmos
l'imperfection est juste apres le parfait. 
0