Interférence CPL

Fermé
damien087 - 29 mars 2008 à 11:01
 ceio - 27 août 2012 à 19:08
Bonjour à tous,
Voilà ma situation : je possède la freebox v5 HD et je reçois la télé par la technologie CPL... Et ça fonctionne très très très bien ... sauf quand je branche mon ordinateur portable ASUS sur le secteur. Dans ce cas là, l'image se bloque et le son coupe voir s'arrête. Cela viendrait il du transformateur de l'ordinateur portable pour lui permettre de se recharger ? Comment éviter ces interférences ?

Merci d'avance.
Damien

7 réponses

Problème connu et qui se retrouve aussi avec d'autres charges genre moteurs - alims de spots...

La solution est...isoler le produit qui génère les perturbations du réseau ou isoler les produits qui communiquent ensemble du reste du réseau par des filtres.

Brancher l'élément perturbateur sur une autre prise de courant même sur une ligne différente ne suffit généralement pas. (a essayer quand même). Souvent, la perturbation se propage à l'intérieur du tableau électrique. Elle n'est souvent arrêté que par le disjoncteur d'abonné EDF.

Le plus simple est donc d'acheter une prise filtrée pour le chargeur d'ordinateur:
cf legrand par exemple:

http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/ecat.asp?showTarif=true&reference=088212
8
Il me semble que cela vient de la technologie utiliser dans les chargeur de portable. On a remplacer les transformateur par des hacheurs plus petits mais qui la très facheuse tendance de modifier le courant électrique : la belle sinusoïde de 50Hz fournie par l'EDF se transforme en un signal très perturbée.
Il existe sans doute des filtres permettant de remettre le signal mais je suis presque sûr que ça coûte cher.
Une solution serait de mettre le CPL sur une prise d'un des circuit du tableau électrique et le PC sur un autre circuit. Mais ça veut dire qu'il faut tirer un câble dune autre pièce ! Et encore. Il y a de grande que tôt le tableau électrique soit parasité par le chargeur du PC.
Il existe peut être aussi des chargeurs universels qui abiment peu ou prou le réseau électrique.
3
Meme pb avec le chargeur de mon dell
il faut utiliser un filtre isolateur de prise comme la suggéré damien.
on en trouve à 45 euros
1
Utilisateur anonyme
29 mars 2008 à 11:05
bonjour,

est ce que le cpl est branché en meme temps avec le chargeur de ton pc sur une multiprise ??
essai de mettre chacun sur une prise a part , sinon, essai de voir avec une autre multiprise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, alors en ce qui concerne les prises : le chargeur de l'ordinateur portable et la prise CPL ne sont pas branché sur la même prise, mais la CPL est bien sur une multiprise (où sont branché la télé et une lampe, mais ce ne sont pas ces éléments qui interfère car c'est vraiment quand je branche le chargeur de l'ordi qu'une seconde après je ne reçois plus la télé).
0
J'ai le même problème avec mon portable (ASUS). Est-ce qu'il y a une solution ?
0
Bonjour,
Il faut isoler la fiche terre.
Un morceau de film etirable sur la fiche correspondante et le tour est joué!
0
marche pas
0