Conflit entre deux AV ?

Fermé
Ollo - 28 mars 2008 à 02:38
 Utilisateur anonyme - 28 mars 2008 à 11:49
Bonjour,

J'ai un petit problème qui me rend assez perplexe.

J'ai, en pensant être mieux protégé, installé simultanément deux anti-virus, Avast et Norton, pour lequel je pssède une licence payante (j'ai découvert suite à mes recherches que c'était mal, mais je n'ose rien entreprendre tant que mon petit problème n'est pas réglé).

Tout allait très bien lorsque ce soir, avast me lance sont fatidique "il y a un virus sur votre ordinateur", je clique sur l'option "quarantaine", un examen un peu plus réfléchi me montre que le virus censé être un Trojan : "Win32:DNSChanger-SF", est ne réalité un fichier issu de Norton: "C:\ProgramData\Symantec\LiveUpdate\Downloads\Updt436\Virscan9.985", visiblement même une vise à jour de celui-ci.

Je me dis alors que ca a une belle gueule de conflit entre les 2 AV, bien entendu, l'analyse complète via norton ne signale rien mis a part les habituels "tracking cookies".

Maintenant je ne sais trop quoi faire avec ce fichier. Est-ce effectivement un virus, ou non. Dois-je le supprimer, le restaurer avant de supprimer un de mes deux AV (probablement avast, vu que j'ai payé ma license norton (:/).

Merci pour l'eclairement eventuel que vous pourrez m'apporter.

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 mars 2008 à 02:54
Bonsoir,
J'ai pas tout lu car c'est trop long (désolé).

Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut avoir qu'un seul antivirus d'actif en m^me temps sur un système.

Bon,
Commence par poster un rapport HijackThis stp,
>Télécharge HiJackThis : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/11747-hijackthis/
- Lance Hijackthis, sélectionne < do a system scan and save a logfile >
- Enregistre le rapport sur ton bureau.
Et envoie stp, par collier/coller, ton log Hijackthis sur le forum,

;)

A+
0
Voilà ce que j'ai obtenu avec HiJackThis :


Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 02:57:58, on 28/03/2008
Platform: Windows Vista (WinNT 6.00.1904)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6000.16609)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\Windows\system32\taskeng.exe
C:\Windows\system32\Dwm.exe
C:\Windows\Explorer.EXE
C:\Windows\RtHDVCpl.exe
C:\Acer\Empowering Technology\SysMonitor.exe
C:\Acer\Empowering Technology\eDataSecurity\eDSloader.exe
C:\Acer\Empowering Technology\eMode\PCM\PCMService.exe
D:\install\av\ashDisp.exe
C:\Program Files\Windows Sidebar\sidebar.exe
C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe
C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\ccSvcHst.exe
C:\Acer\Empowering Technology\ACER.EMPOWERING.FRAMEWORK.SUPERVISOR.EXE
C:\Acer\Empowering Technology\eRecovery\ERAGENT.EXE
D:\Dls & addons\Teamspeak2_RC2\TeamSpeak.exe
D:\install\av\ashSimpl.exe
C:\Program Files\Internet Explorer\ieuser.exe
C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live\WLLoginProxy.exe
D:\install\av\ashChest.exe
C:\Windows\system32\Macromed\Flash\FlashUtil9e.exe
D:\Dls & addons\HijackThis.exe
C:\Windows\system32\SearchFilterHost.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://fr.rd.yahoo.com/customize/ycomp/defaults/sp/*https://fr.yahoo.com/
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.google.fr/?gws_rd=ssl
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://fr.fr.acer.yahoo.com
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = https://www.bing.com/?toHttps=1&redig=5FC791212101479BAFBE1A679848B1AF
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://fr.yahoo.com/
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,SearchAssistant =
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,CustomizeSearch =
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\SearchURL,(Default) = http://fr.rd.yahoo.com/customize/ycomp/defaults/su/*https://fr.yahoo.com/
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName =
R3 - URLSearchHook: Yahoo! Toolbar avec bloqueur de fenêtres pop-up - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O1 - Hosts: ::1 localhost
O2 - BHO: Yahoo! Toolbar Helper - {02478D38-C3F9-4EFB-9B51-7695ECA05670} - C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: NCO 2.0 IE BHO - {602ADB0E-4AFF-4217-8AA1-95DAC4DFA408} - C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\coShared\Browser\2.0\coIEPlg.dll
O2 - BHO: Symantec Intrusion Prevention - {6D53EC84-6AAE-4787-AEEE-F4628F01010C} - C:\PROGRA~1\COMMON~1\SYMANT~1\IDS\IPSBHO.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O2 - BHO: ShowBarObj Class - {83A2F9B1-01A2-4AA5-87D1-45B6B8505E96} - C:\Windows\system32\ActiveToolBand.dll
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O3 - Toolbar: Acer eDataSecurity Management - {5CBE3B7C-1E47-477e-A7DD-396DB0476E29} - C:\Windows\system32\eDStoolbar.dll
O3 - Toolbar: Yahoo! Toolbar avec bloqueur de fenêtres pop-up - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O3 - Toolbar: Afficher Norton Toolbar - {7FEBEFE3-6B19-4349-98D2-FFB09D4B49CA} - C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\coShared\Browser\2.0\CoIEPlg.dll
O4 - HKLM\..\Run: [Windows Defender] %ProgramFiles%\Windows Defender\MSASCui.exe -hide
O4 - HKLM\..\Run: [RtHDVCpl] RtHDVCpl.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Acer Empowering Technology Monitor] C:\Acer\Empowering Technology\SysMonitor.exe
O4 - HKLM\..\Run: [eDataSecurity Loader] C:\Acer\Empowering Technology\eDataSecurity\eDSloader.exe
O4 - HKLM\..\Run: [PCMService] "C:\Acer\Empowering Technology\eMode\PCM\PCMService.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [WarReg_PopUp] C:\Acer\WR_PopUp\WarReg_PopUp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Acer Tour Reminder] C:\Acer\AcerTour\Reminder.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Apanel] C:\ACERSW\config\NewSetApanel.cmd
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] D:\install\av\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [ccApp] "C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\ccApp.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [Sidebar] C:\Program Files\Windows Sidebar\sidebar.exe /autoRun
O4 - HKCU\..\Run: [MsnMsgr] "C:\Program Files\Windows Live\Messenger\MsnMsgr.Exe" /background
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [Sidebar] %ProgramFiles%\Windows Sidebar\Sidebar.exe /detectMem (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [WindowsWelcomeCenter] rundll32.exe oobefldr.dll,ShowWelcomeCenter (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [Sidebar] %ProgramFiles%\Windows Sidebar\Sidebar.exe /detectMem (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [] (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [] (User 'Default user')
O4 - Global Startup: Empowering Technology Launcher.lnk = ?
O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: Envoyer à OneNote - {2670000A-7350-4f3c-8081-5663EE0C6C49} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\ONBttnIE.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: &Envoyer à OneNote - {2670000A-7350-4f3c-8081-5663EE0C6C49} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\ONBttnIE.dll
O9 - Extra button: Research - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\REFIEBAR.DLL
O13 - Gopher Prefix:
O16 - DPF: {67DABFBF-D0AB-41FA-9C46-CC0F21721616} (DivXBrowserPlugin Object) - http://download.divx.com/player/DivXBrowserPlugin.cab
O23 - Service: Ad-Aware 2007 Service (aawservice) - Lavasoft AB - D:\Dls & addons\aawservice.exe
O23 - Service: ePerformance Service (AcerMemUsageCheckService) - Unknown owner - C:\Acer\Empowering Technology\ePerformance\MemCheck.exe
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - ALWIL Software - D:\install\av\aswUpdSv.exe
O23 - Service: Ati External Event Utility - ATI Technologies Inc. - C:\Windows\system32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: Automatic LiveUpdate Scheduler - Symantec Corporation - C:\Program Files\Symantec\LiveUpdate\AluSchedulerSvc.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - ALWIL Software - D:\install\av\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - ALWIL Software - D:\install\av\ashMaiSv.exe
O23 - Service: avast! Web Scanner - ALWIL Software - D:\install\av\ashWebSv.exe
O23 - Service: Symantec Event Manager (ccEvtMgr) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\ccSvcHst.exe
O23 - Service: Symantec Settings Manager (ccSetMgr) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\ccSvcHst.exe
O23 - Service: CyberLink Background Capture Service (CBCS) (CLCapSvc) - Unknown owner - C:\Acer\Empowering Technology\eMode\PCM\Kernel\TV\CLCapSvc.exe
O23 - Service: CyberLink Task Scheduler (CTS) (CLSched) - Unknown owner - C:\Acer\Empowering Technology\eMode\PCM\Kernel\TV\CLSched.exe
O23 - Service: Symantec Lic NetConnect service (CLTNetCnService) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\ccSvcHst.exe
O23 - Service: COM Host (comHost) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\VAScanner\comHost.exe
O23 - Service: eDSService.exe (eDataSecurity Service) - HiTRSUT - C:\Acer\Empowering Technology\eDataSecurity\eDSService.exe
O23 - Service: eRecovery Service (eRecoveryService) - Acer Inc. - C:\Acer\Empowering Technology\eRecovery\eRecoveryService.exe
O23 - Service: LightScribeService Direct Disc Labeling Service (LightScribeService) - Hewlett-Packard Company - C:\Program Files\Common Files\LightScribe\LSSrvc.exe
O23 - Service: LiveUpdate - Symantec Corporation - C:\Program Files\Symantec\LiveUpdate\LuComServer_3_4.EXE
O23 - Service: LiveUpdate Notice - Symantec Corporation - C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\ccSvcHst.exe
O23 - Service: Planificateur LiveUpdate automatique - Symantec Corporation - C:\Program Files\Symantec\LiveUpdate\ALUSchedulerSvc.exe
O23 - Service: Cyberlink RichVideo Service(CRVS) (RichVideo) - Unknown owner - C:\Program Files\Cyberlink\Shared files\RichVideo.exe
O23 - Service: Symantec Core LC - Unknown owner - C:\PROGRA~1\COMMON~1\SYMANT~1\CCPD-LC\symlcsvc.exe
0
magicien10024 Messages postés 3177 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 283
28 mars 2008 à 02:54
bonsoir ,




scan en ligne firefox

https://www.trendmicro.com/fr_fr/business.html



c'est pas vraiment recommandé 2 antivirus --> risque de conflts !


norton est 1 programme trés lourd qui utilise pas mal de resources en arriére plan

pour déinstaller norton ... bonjour ! ---> si tu souhaite le déinstaller c'est ici

https://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1630.htm

avast

a lire pour un choix judicieux

http://forum.malekal.com/ftopic3528.php

si tu désire virer avast c'est ici

https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility


je te suggére cet antivirus 1 des meilleurs freware

https://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/avira-free-antivirus-39063786s.htm




pour info, sache bien que les meilleurs des antivirus...c'est toi !
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Utilisateur anonyme
28 mars 2008 à 03:08
Re,
Bon ok..
Je vois que du coup tu as désactivé les deux antivirus.
Bon je te conseille de conserver Norton et de supprimer Avast (mais c'est à toi de choisir...c'est un peu kiff-kiff).
Pour supprimer :
Avast : https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility
Norton : http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/tsgeninfointl.nsf/fr_docid/20050414110429924

Ensuite,
Ton rapport n'est pas très propre,donc je te propose un gros nettoyage :

> Les logiciels suivants (AVG et Ccleaner) te seront utiles par la suite - ils sont à conserver...

> Télécharge et installe sur ton PC AVG anti-spyware (si tu as déjà les programmes alors fais juste les mises à jour) : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 218 avg anti spyware, fais les mises à jour puis ferme le programme.

> Télécharge et installe Ccleaner : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 168 ccleaner, fais les mises à jour puis ferme le programme.
Si besoin est tu trouveras des Tutoriaux ici :
https://kerio.probb.fr/t242-tuto-ccleaner-v-2 , https://www.malekal.com/tutoriel-ccleaner/ et [http://perso.orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/CCleaner

> Télécharge Cleaner : http://www.malekal.com/download/clean.zip (différent de Ccleaner),

> Commence par faire un copier/coller de ce poste (c'est manip.) : (conseillé)
Ouvre un nouveau fichier Bloc notes (clique sur "Démarrer" => "Programmes" =>"Accessoires" => "Bloc notes"),
puis fait un copier/coller de tout le contenu de la fenêtre de ce poste dans le fichier texte.
Sauvegarde le sur le bureau, tu pourras y avoir accès même déconnecté ou en mode sans échec.

> Démarre en mode sans échec : (image). Si problème : tuto ici

> Lance AVG,
- Clique sur le menu Analyse (de la barre d'outils). Clique après sur l'onglet Paramètres, puis <Dans Comment réagir?> clique sur <Actions recommandées> et choisi <Supprimer>.
- Vérifie que toutes les cases sont cochées dans <Comment faire l'analyse ?> et dans <Programmes potentiellement dangereux> et vérifie que le bouton-radio <Générer un rapport après chaque analyse> soit aussi coché.
- Vas dans l'onglet 'Analyse', puis clique <Analyse complète du système>.
Remarque : Une fois l'analyse terminée, il faut faire un clique droit sur un fichier infecté et demander à "AVG Anti-Spyware 7.5" de le supprimer.
Puis clique sur "Appliquer toutes les actions" afin de tout supprimer automatiquement.
- Clique sur "Enregistrer le rapport" puis enregistre le sur ton bureau.
- Fais un copier/coller du rapport généré dans ton prochain poste.

> Lance Ccleaner,
- Choisi l’onglet "Options" puis clique sur "Avancé" et décoche la case "Effacer uniquement les fichiers, du dossier temp de Windows, plus vieux que 48 heures" (tout doit être supprimé).
- Dans l'onglet "Nettoyeur" clique sur "Analyse".
- Une fois l'analyse terminée, clique sur "Lancer le Nettoyage".
- Dans l'onglet "registre" => Recherches des erreurs => Réparer les erreurs sélectionnées => enregistre une sauvegarde => corriger toutes erreurs sélectionnées => ok => fermer.
N.B : Si Ccleaner te propose d'enregistrer une sauvegarde, reponds oui et enregistre sous 'Bureau'
Recommence jusqu’à ce qu’il ne trouve plus rien (cela varie en général entre 1 et 4 fois).

> Pour Clean (encore en mode sans échec) :
- Double-clic sur clean.cmd
- Une fenêtre va apparaître, choisis l'option 2, suis les consignes et poste le rapport clean (Le rapport clean se trouve ici : C:\rapport_clean.txt)
NB : Si besoin, clean : http://mickael.barroux.free.fr/securite/clean.php

> Relance ton PC en mode normal

> Relance Hijackthis :
Puis sélectionne < do a system scan and save a logfile >,

Et envoie moi, par collier/coller, ton log Hijackthis stp,

Bon courage,

:)

NB : N'oublie pas de poster TOUS les rapports stp (AVG, Clean (différent de Ccleaner), SDFix puis HiJAckT).

A+


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Je viens donc de désinstaller avast! grace au lien que tu m'a envoyé, il semblerait en effet que le prétendu "trojan" soit un fichier de norton générant un conflit. testé 3 fois de suite de le del, puis de re-télécharger les maj norton via l'utilitaire approprié. a chaque fois, il détectait le même fichier issu de l'update norton.

Que le rapport ne soit pas très propre, j'en suis convaincu, j'ai encore l'installation de vista par défaut, et elle semble remplie de chose ma foi bien inutiles.

Je vais appliquer tes conseils et donner les résultats, merci beaucoup :).
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Utilisateur anonyme > Ollo
28 mars 2008 à 11:49
Salut Ollo,
Puisque tu as acheté Norton autant en profiter.
J'attends tes rapports avec impatience pour passer à la suite.

Bonne journée.
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