Les virus circulent beaucoup pour le moment.

Maryline -  
goshi Messages postés 1375 Statut Membre -
Bonsoir à tous
Dans mon entourage beaucoup de gens ont des problème avec leurs pc. Ca me fait vraiment peur. Il y a des virus qui cours avec une vitesse incroyable.

27 réponses

goshi Messages postés 1375 Statut Membre 181

Et oui, certains comme blaster ou d'autres peuvent contaminer des centaines de milliers d'ordis en quelques jours...mais si tu as un firewall, un anti-virus,windows à jour, que t'utilises pas de p2p et que tu télécharges pas n'importe quoi, sur le net, t'es a peu près protégéé.

Microsoft ? C'est quoi ca ? Passez a linux et mozilla
0
GG

En clair , si t'as pas internet , t'es à peu pres sur de rien choper !!! :-))) lol !! top qualité , ça c'est du conseil !

So long .....
0
goshi > GG

Meuh non, avec une bonne protection y'a peu de risques sauf contre les tous nouveaux vers qui se propagent à une vitesse folle mais y'en a pas tous les jours qui sont créés. Et puis avec ce qui faut pour virer les saletés c'est bon....et puis y'a toujours commentcamarche.net(et hop, un pti coup de pub)
0
Utilisateur anonyme

oui, d'après ce qu'on peut lire dans le forum il y en a beaucoup...
ceci dit, ce n'est pas parcequ'on a des problèmes avec son pc qu'il s'agit forcément d'un virus...les messages d'erreur, la lenteur de connection (connexion ?) ne sont pas des virus, c'est windows...
0
mirow

je pence que c'est vrais ce que tu vien de dire

parceque j'ai un reseau distant et qui est relier a mon reseau par internet ......et la conection au niveau de ce reseau est tres lente et quand j'ai contacté le fournisseur d'accée ma dit que il y a un virus au niveau du port 135 alors je pence pas parceque quand j'ai scané les postes reseau avec un antivirus rien a signalé

alors j'aime bien si tu m'explique comment windows ralentira la connexion ....

voila j'atent t'as reponce
merci
0
goshi

Ouais, windows est un virus à lui tout seul ;o)
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

oui il y a beaucoup de personnes:

- qui ne mettent même pas windows à jour.
- qui n'ont même pas d'antivirus, même gratuit
- qui n'ont même pas de firewall, même gratuit.

Ils méritent des baffes.

C'est aussi criminel que de rouler avec une voiture qui n'est jamais révisée.
La différence, c'est que le contrôle technique et le permis est obligatoire pour les voitures.

Ce n'est pas la faute à Windows.
C'est la faute aux utilisateurs qui sont mal reseignés ou - pire - qui savent mais ne veulent rien faire.
0
Fu Xuen Messages postés 3651 Statut Contributeur 305

Salut sebsauvage,

Je serais un peu plus nuancé tout de même ;) :
- d'accord, c'est politiquement correct, mais la comparaison avec l'irresponsabilité sur la route est abusive ;
- la propagande des constructeurs/éditeurs/fournisseurs d'accès a aussi sa part de responsabilité après avoir fait croire au consommateur que cela allait être facile, génial, instantané, etc.

-= Fu Xuen =-
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667 > Fu Xuen Messages postés 3651 Statut Contributeur

Je suis d'accord avec ton second point.

Pour le premier:

Ne pas installer des antivirus et firewalls permet aux virus de se reproduire, et aux spammeurs de spammer.

Le spam ça coûte de l'argent et du temps à tout le monde.
Quant aux virus, ils perturbent les systèmes informatique, l'informatique est partout et ça peut causer des dégâts: Paralyser des administrations, permettre le vol de données personnelles...

Donc, refuser de se protéger, je trouve cela irresponsable et innacceptable, surtout quand on peut avoir des protections gratuites.

Certes ça ne tue pas de vie (et encore, qui sait ?), mais ça n'est pas une raison.
0
leofactory Messages postés 668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   66 > sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur

meilleur exemple :
anti virus et firewall = preservatif
on se protège, et sa evite de propager des maladies... ;)

"Un esprit malsaint, dans un porcin", Gruiick
0
Fu Xuen Messages postés 3651 Statut Contributeur 305 > sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur

Certes ça ne tue pas de vie (et encore, qui sait ?), mais ça n'est pas une raison.
C'est précisément ce que je voulais dire, par finasserie j'en conviens : c'est irresponsable mais, en quelque sorte, cela relève davantage du délit que du crime.

-= Fu Xuen =-
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667 > Fu Xuen Messages postés 3651 Statut Contributeur

Ben va dire ça à une PME qui a paumé ses fichiers et s'est fait pirater son carnet d'adresse parcequ'elle n'avait pas les moyens de se payer un admin réseau. Et si la PME coule ?
Quelle conséquence sur la vie des employés ?
Et je ne parle pas des hopitaux et administrations.

Je sais, avec des 'si' on pourrait refaire le monde, mais à mon avis je ne dois pas être bien loin de la réalité.

(ça me rappelle une visite dans une CCI dont je taierai la localisation. Je pose la question "Qui administre votre routeur ?". Réponse:"Ah, ça s'administre un routeur ?" :-@

En tous cas, c'est très sévèrement puni:
http://www.servicehistorique.gendarmerie.defense.gouv.fr/services/cadrelegal/codepenal.htm

Faut être maso pour s'exposer sciement à de tels risques.
(Va prouver que "c'est pas moi, c'est mon PC qui a été piraté !").

En plus d'être dangereux (pour soi), c'est préjudiciables aux autres.
Non non, le mot crime n'est pas trop fort à mon goût, aussi bien pour ceux qui écrivent les virus, pour les hackers que pour ceux qui ne protègent pas leur systèmes.
Exception faite de ceux qui ne savent pas que c'est dangereux. Mais une fois informés, je ne leur trouve pas d'excuse.

Ah désolé si je suis encore long et verbeux, mais c'est un sujet qui me tient à coeur.
C'est une histoire la salubrité publique, de respect des autres, de ne pas laisser son chien chier et pisser sur les chaussures d'un quidam parceque c'est plus facile que de le déplacer jusqu'au caniveau.

Gnark.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
originel Messages postés 24 Statut Membre

C'est vrai!! Moi je méritais des baffes!! En juin 2003 je me suis abonné à l'adsl 512 et j'ai commencé a téléch à outrance sur kazaa sans protection aucune!!! Mon ordi a commencé à foirer grave. J'ai changé d'ordi entre temps mais, erreur, j'ai mis un de mes disk dur infecté sur mon nouvel ordi : problème à outrance!! J'ai finalement comprit qu'il me fallait un antivirus, j'ai mis norton et il m'a répéré 500 virus!!!!!!!! Il a nettoyé et il ne m'en restait plus qu'une trentaine (sic)!! J'ai du formater mais les problèmes ont continué (à un niveau moindre qd meme). Je me suis rendu compte que norton c'était bof bof mais j'étais responsable de ce qui m'arrivait car je téléchargeait toutes sortes de connerie sur le p2p! Un jour j'ai éssayé d'installer kapersky et lorsque j'ai du redémarrer pour que les nouv paramètres soient pris en compte l'ordi n'a jamais redémarré (j'avais win 2000). Nouveau formatage, installation de XP, rebellote, probl de virus. J'avais cette fois installé bit defender. Nouveau formatage le 29 déc ds l'ap midi, le soir je chope agobot!!! Je le virais avec defender mais il réapparaisait, j'ai dc installé alarm zone et depuis j'ai plus aucun virus!!! Je fais plus attention à ce que je téléch sur le net et je n'abuse pas du p2p.
0
leofactory Messages postés 668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   66

goshi a raison, tout est la :
-un firewall
-un anti-virus a jour
-windows à jour
-pas de p2p
-ne pas télécharger n'importe quoi

=>de grande chance de ne jamais avir de problème.

ou alors il faut utiliser un autre os...

"Un esprit malsaint, dans un porcin", Gruiick
0
nico

Salut,
c'est koi "pas de p2p" ???
et je vois pas l'interet de mettre Windows a jour ??? , un AV a jour, et un firewall ne suffisent pas tjrs non plus !!!
J'ai le NAV2003+InternetSecuity, et j'ai trouvé un trojan tranquille sur mon PC hier, comment il est arrivé la ??? bonne question ....
ciao
0
goshi

pas de p2p=pa kazaa, pa emule, pa edonkey...
windows est possédé par la trè gde majorité d internaute dc les hackers affectionnent trouver des failles dedans, dc dès qu'une faille est trouvée, il faut la boucher avec un update, sinon, possibilité de se faire avoir, comme blaster qui a fait un massacre.
Pour le trojan, c'est ta faute, il faut toujours analyser ce qu'on télécharge avt de cliquer dessus, et en plus t'as du accepter que norton le laisse acceder au net, ce qui fait double tort....mais c'est pas grave, met un mess ds le forum sécu si t'as des soucis. Bye bye,et sorry si tu me trouves méchant, des fois on me dit ca, a cki parait ;o))))))))))))
0
servant.nicolas@voila.fr

Mais non, t'es pas méchant, ca m'interesse, je m'y connais pas trop en réseau net, et sécurité...
Fautil avoir une version de windows "enregistrée" pour la mettre a jour !!!
et ensuite je télécharge avec emule, je peux pas scanner ce que je charge avant de les recevoir ????
merci gentil goshi :o)))))
0

Et oui, et à ce qui parait(rumeur)ils vérifient carrément si c'est une copie ou pas quand on va sur microsoft...

Et non, pas moyen de scanner ce qu'on télécharge avant de l'avoir sur disque dur. En plus les vers(sorte de virus)qui sont concus pour trainer sur les p2p prennent des noms très interessant genre crack du jeu qui vient à peine de sortir, alors c'est pas compliqué de s'en prendre un en utilisant le p2p.
Mais déjà un truc, analyse avant de cliquer sur n'importe quoi, les chevaux de troie ne sont dangereux qu'a partir du moment où on clique dessus, ca peut déjà éviter des dégats. J'ai été sauvé deux fois de justesse comme ca moi.

0

Ou peut-etre pas rumeur, j'en sais rien, j'ai pas de copie donc j'ai pas à m'en soucier, c'est pas mon soucis.

0
nico

ok, le seul truc...imagine que tu télécharge un film (evidemment tu as une copie chez toi :-))))) si tu demande a voir un aprecu, meme si le programme n'est ps totalement téléchaargés, tu peux etre infesté ??? dans ce cas, on peut plus rien faire....heureusement qu'il nous reste la bière et la TV !!!!
0
goshi

Non, pas dans ce cas car tu n'as pas le fichier entier, mais il est possible de modifier la taille réel d'un fichier alors imagine que tu pense télécharger un film de 650mo et que en 2 sec c'est fini et que en fait t'as un virus de 644o(je pense a un en particulier). Et ben il est trop tard, lol, plus qu'a prier.

Tout ca pour dire que le p2p est dangereux
0
nico

la tu marque un point...
et maintenant que j'y reflechis la semaine dernière j'ai voulu télécharger un fichier de 650MO justement, et en 30 sec j'en avais deja 200 Mo (je suis connecté en 512 !!!) et après plus rien....donc je l'ai viré!!!
Donc si ca se trouve c'est ca qui m'a contaminé !!!
encore merci pour tes lumières !!!!
0
goshi

Ouais, c'est pas possible de télécharger 200mo en 30sec, pas en france en tout cas, en amérique oui, j'ai vu ca ds un mag de pc, ils créent un truc qui permet de télécharger un dvd(et pas un divx)en 5min, mieux que du ftp.
Bah si t'as cliqué dessus y'a des chances que tu te sois fais avoir comme ca, sinon, aucun risque, totalement impossible.
0
nico

est ce que tu sais si les fichiers transportants ce genre de trojan fonctionne habituellemnt correctement, parceque j'ai pas mal télécharger, pour retrouver LE coupable je vais m'amuser !!! Un p'tit scan ac Norton ca devrait p-t le faire ?? pas sure qu'il le detecte !!!
0
goshi

Ah, mdr, t'as aucune chance en cherchant ce que t'as bien pu télécharger, ca se cache dans n'importe quoi une saleté de ce genre, ca se colle à n'importe qu'elle .exe sans soucis et ca s'installe en douce alors...et meme un .avi peut etre un .exe modifié.
Par contre s'il est actif ton cheval de troie, en faisant netstat -n sous dos tu auras l'ip de la personne qui est connecté à ton ordi et tu peux te plaindre à son fournisseur d'accès.
0
nico

OK, alors une fois le trojan supprimé, il n'y a plus aucun risque de la rattraper à partir de tes fichiers locaux ?
et une fois qu'on a l'ip de la personne comment connet-on son fournissuer d'acces ?
merci

picole et robustesse
nico
0
goshi

Bah non, pas pour un troyen, mais il vaut mieux virer les clefs de registre qu'il a créé(enfin s'il s'est installé).
Pour l'ip, il suffisait d'aller sur le site de l'afnic qui donnait toutes les infos sur n'importe quel ip, nom du FAI, mail pour se plaindre, dns de l'ip, etc..., mais maintenant ca marche plus!
Alors et bien tu peux toujours essayer un ping, ca te donneras le dns et avec de la chance le nom du FAI seras dedans, mais comme l'ip n'est pas fixe, il faut que tu donnes l'ip et l'heure a laquelle le proprio du cheval de troie s'est connecté à ton ordi.
0
nico

eclaire moi "un ping" , le "dns" ??? moi pas connettre...
0

Ah......d'accord.
Ping = envoi d'un paquet de données a une ip qui entraine une réaction de cette ip et qui en réponse, si cette ip recoit, renvoit le paquet de données à l'expéditeur. C'est comme ca qu'un pirate sais si tel ou tel ip est connectée(un firewall permet d'empecher de répondre au ping). Si ils recoivent le ping, ils scannent les ports de l'ip en question pour voir si un joli troyen est dessus.

Dns c'est genre AToulon-201-1-24-212.w80-13.abo.wanadoo.fr ou d80-170-38-137.cust.tele2.fr ou ACB697F1.ipt.aol.com
C'est plus compliqué a expliquer mais chaque ip a son dns, moi c'est un truc genre AOrléans-105-1-14-168.w80-15.abo.wanadoo.fr
0