Conflit entre XP, mandriva et HD externe.

Résolu/Fermé
antedemonium Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2008 - 26 mars 2008 à 23:23
 antedemonium - 16 mai 2008 à 14:28
Bonjour à tous,

ce forum est une mine incontestée d'informations, c'est pour ça que je m'y rend souvent mais là j'ai besoin de votre aide.

J'explique mon cas ; j'ai voulu installer Mandriva 2008.0 en OS secondaire, ce que j'ai fait sur mon HD externe.

Sur mon pc portable Acer j'ai un disque dur avec deux partitions: la partition cachée de Acer recovery, et la partition de XP.

Ensuite sur le HD externe, trois partitions, une en ext3 pour linux, une pour sa zone swap et une troisième pour les données communes aux deux OS (en FAT32).

Au démarrage avec le DD branché, merveilleux tout va bien, Mandriva me demande sur quoi booter (4 choix; mandriva, mandriva mode dégradé, windows acer, windows XP) et tout fonctionne correctement.

Là où ça se corse c'est que lorsque mon disque dur externe n'est pas branché, il m'est impossible de démarrer sur XP, et dès l'allumage j''ai droit à:

GRUB 1.5
GRUB, Please wait...
ERROR 21

Alors je suis contraint de brancher le disque externe pour pouvoir lancer windows puis éventuellement le débrancher ensuite.

Mon bios est configuré comme tel: 1- lecteur CD 2-Port USB 3- Disque dur interne.

J'ai bien tenté d'inverser tout ça mais ça ne change rien. Ce que je voulais c'était de choisir sur quoi booter si le Hd est en route, ou de démarrer normalement sur windows si il n'était pas branché au démarrage, et donc avoir un disque externe qui serve d' OS supplémentaire en cas de caprice du premier (ce qui est plus confortable que le LIVE CD) et de servir de données si je le branche une fois XP lancé. (3e partition)

Merci de votre aide.
A voir également:

6 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
27 mars 2008 à 00:16
Bonjour,

Le secteur de démarrage du disque (mbr) interne contient bien Grub, mais les infos dont il a besoin sont dans le répertoire /boot/grub donc sur le disque externe. L'idéal serait de réinstaller Grub depuis le cd d'installation de Linux (ici Mandriva) ou éventuellement depuis le live-cd grub ( http://gparted-livecd.tuxfamily.org/ ).
Mais pour celà, il faudra probablement créer une petite partition ext2 ou ext3 sur le disque interne, pour y placer /boot.
0
Salut,

Le problème est que grub est bien installé sur le secteur d'amorcage de ton disque interne, mais ce programme à besoin de lire les données qui sont dans le répertoire /boot qui lui est sur le disque externe.

Il faudrait, à l'install que tu précise que /boot doit être monté sur une partition de ton disque interne. Il faut donc d'abord que tu créé une nouvelle partition sur ce disque (quelques dizaines de méga devraient suffirent).
0
antedemonium Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2008
27 mars 2008 à 00:54
Alors là vous me sidérez les gars !

Je commençais à remettre en cause le grub puisqu'il n'y avait que lui pour s'interposer entre le bios et le démarrage de XP, mais à peine revenu ici pour le notifié HOP! On me vole la vedette...

Toujours aussi serviables en tous cas et en toutes heures aussi, merci bien.

Je vais voir pour mettre les données nécessaires sur mon interne, il reste 8,1 Mo non partitionnés d'origine ça devrait suffire.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
27 mars 2008 à 01:04
Oui, mais, le mien fait quand même 21,2 Mo (initrd.img et sa sauvegarde et quelques autres fichiers, plus /grub). Donc il faudra sûrement redimensionner /boot pour être à l'aise, avec un petit coup de gparted.

EDIT : je me suis trompé : l'adresse du live-cd de grub est http://brenta.free.fr/spip.php?article83
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antedemonium Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2008
27 mars 2008 à 10:23
Pas grave, on poussera les murs si la place manque.

Merci.
0
bonjour
j'ai eu le meme probleme, j'ai solutionné par :
charger chaque os sur un disque en ne branchant que celui sur lequel je mets le premier os, puis je débranche celuici et branche le deuxieme pour y mettre le deuxieme os.

lorsque tu demare ton pc tu tapes sur "F11" jusqu'à ce que tu ais lla proposition des boots possible, alors tu choisis ton disque et op... ça marche chaquun étant autonome tout en etant branche . tu as choisis l'os que tu souhaites sans etre incommode par l'un ou l'autre
.

salut et sa marche

bk
0
antedemonium
16 mai 2008 à 14:28
C'est pas bête non plus. Je testerai ça sur la prochaine install en dual-boot.
0