Matos inadapté ?

Résolu/Fermé
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008 - 27 mars 2008 à 11:50
 anon - 29 mars 2008 à 12:38
Bonjour,

Je résume d'abord, j'explique après.

Résumé :
Install Mandriva 2008

17 réponses

slt si tu veux installé mandriva dis moi la carte graphique que tu as. Et est ce que ton pc vien d'un super marché?
Si ton pc vient d'un super marché alors linux tu peut l'oublier.
0
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
27 mars 2008 à 12:43
Merci,
attends un peu... j'avais tout préparé et une faute de doigt m'a effacé la suite du message.
:)
Je rappelle...
0
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
27 mars 2008 à 12:58
Matos :
CM KT6 Delta
Proc AMD 3000+
Mem 1.5 Go PC3200
DD Hitachi 250 Go IDE (dont 80 Go libéré pour Linux) (Disque d'amorçage)
DD Hitachi 150 Go IDE
DD Samsung 320 Go Sata
Video ATI 9800 pro
Réseau Realteck + Gigabit
Son Soundblaster Live
Tuner TV Pinacle
Moniteur Iiyama 19" CRT
Lecteur graveur CD Plextor
Lecteur graver DVD Phillips
Windows XP pro installé

Je précise que tout fonctionne parfaitement sous Win.

Procédure :
CD et DVD vérifiés
Lancement depuis CD/DVD sur Lecteur Phillips
Tous choix de lancement laissés par défaut

Résultats :
Mandriva 2008 LiveCD Gnome : Ecran noir après lancement Linux
Mandriva 2008 LiveCD KDE : idem
Ubuntu 7.10 LiveCD : lancement très long - interface OK - connexion internet impossible - plantage après 10 min de visite des fenêtres (souris bloquée)
Fedora 8 LiveCD : lancement et connexion internet OK - aucun périph reconnus - drivers impossibles à downloader - plantage général après 20 min (nécessaire de couper l'alim pour rebooter)
Mandriva 2008 Free : install OK - écran noir après reboot

Stop ! J'arrête là, parce que je sens que je vais m'énerver.

Mon matos est-il inadapté ?

Je cherche simplement à utiliser un peu Linux, avant de décider de changer de crémerie. Mais j'aimerais trouver une dstribution pour débutant qui FONCTIONNE sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis dès le début.

Merci.
0
Bonjour,

Je ne peux pas te dire l'origine du problème (visiblement, c'est un problème matériel) mais est-ce que tu as essayé de d'installer l'une des distributions sans aucun périphérique de branché à l'ordinateur (genre imprimante, TV, scanner....) ?

Cela pourrait te dire si c'est un matériel "connecté" ou "interne" au pc qui te fait des misères.


Bon courage,

.
0
alors pour commencer prend ubuntu comme distribution ( c'est une des plus simple version de linux) après les cartes ati sont pas top pour linux (les drivers ne sont pas de bonne qualités) mais tu pouras surement en trouver des bons.
En clair tu peux installé ubuntu mais il faudrat que tu installe les drivers propriétaire d'ati.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
27 mars 2008 à 19:43
Merci naruto,

Questions bêtes :
C'est quoi, des 'drivers propriétaire' ?
Puis-je les télécharger avec Windows (et où ?) et les intégrer par la suite ? (ben oui, je n'ai pas de connexion internet pour l'instant avec cette distrib...)

@+
0
non tu peux pas télécharger les drivers proprio de linux sur windows. Je peux essayé de t'aider pour la connexion internet. T'est chez qui comme opérateur internet? Est ce que t'es connecté a internet par wifi ou par cable??
Pour l'explications des drivers proprio c'est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati?redirect=1
g la flemme de t'expliquer.
0
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
27 mars 2008 à 20:53
Merci

Je pense que je trouverai les drivers qui gazent si j'arrive à avoir une connexion internet.
Enfin, vu la procédure décrite sur le site d'ubuntu et vu que je sais pas comment je peux entrer les lignes de commande, j'ai bien peur de m'y perdre un peu... Enfin, on verra le moment venu.

Je suis chez Orange et, comme beaucoup, je passe par la célèbrissime Livebox...
Comme j'ai monté un petit réseau perso, (tout en ethernet filaire, excepté un portable), j'ai choisi de configurer chaque machine avec une ip dédiée, donc sans passer par le DHCP (because ça m'arrange pour d'autres manip).

Avant tout, je pense que ma carte réseau n'est pas intégrée dans le systus. Because il me semble me souvenir qu'elle apparaîssait en grisé dans la fenêtre qui va bien...
Un peu gènant, non ? surtout si je dois télécharger son driver, LOL.

Le plantage général au bout de 10 min peut-il s'expliquer par un problème de carte graphique ?

@+
0
Salut,
Essaie ce que je te propose au post 7

.
0
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
27 mars 2008 à 22:01
OK, merci zustu.
J'essayerai ça demain, parce qu'il faut que j'extirpe le PC de sous le bureau (sans arracher les cables, que j'ouvre la boite pour retirer les cartes TV et réseau Realteck (la carte réseau Gigabit est intégrée à la CM). Alors ça risque de prendre un peu de temps...
:)

Je vous tiens au courrant des péripéties suivantes...
0
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
28 mars 2008 à 00:39
Bon, j'ai pété les plombs. J'ai retenté le coup avec Ubuntu 7.10 Live...

Et ça a marché ! Sans virer aucun périph...

Yepeeee

J'ai maintenant la connexion internet. Bon, je n'arrive pas à déclarer une IP perso, mais je verrai ça plus tard... En attendant, ça marche en DHCP.

Du coup, j'ai installé Ubuntu sur le DD. J'ai un peu ramé pour piger comment partitionner l'espace disque (80 Go que j'avais réservés pour ça), mais je m'en suis sorti safe.

Pour la carte vidéo, je suis allé voir sur le site indiqué par naruto. Là, j'avoue que je nage un peu dans le paté... Lignes de commande, LibGL.so, pilotes 8.24.8, etc... Houlala, ma teuté !

J'ai quand même réussi à savoir que ma carte était reconnue comme une ATI Radeon R350 [Radeon 9800 Pro], ce qui tombe assez bien, puisque c'est écrit dessus.
Maintenant, je ne sais pas s'il est utile d'upgrader le driver, vu que l'affichage est très stable (même sur mon maousse moniteur de 24", où le 1920 x 1200 en 60 Hz passe sans pb.

Donc, je suppose que la prochaine étape concerne les mises à jour. Et là, j'ai besoin de quelques conseils avant de faire des c... bétises irréversibles.
J'ai visité le Gestionnaire de mise à jour' et il y a 208 mises à jour disponibles, soit 265 Mo à télécharger et à installer !!!
Tout ça est-il vraiment utile, ou dois-je élaguer un peu ?
Autrement dit : Qu'est-ce qui est réellement nécessaire ?

Merci pour votre patience avec les newbees.
Champy
0
si c'est important que t'installe les drivers proprio ( tu n'auras pas l'acceleration 3D est tu pouras pas mettre compiz-fusion). Au sinon pour les mises a jour d'ubuntu c'est important que tu les mettes (le système sera plus stable etc..)
0
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
28 mars 2008 à 12:20
OK, Merci.
Je lance la machine...
0
sov^36 Messages postés 3621 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juillet 2008 715
28 mars 2008 à 12:52
c'est vrai que la taille des m-a-j peut surprendre, mais il faut bien voir que ces mises-à-jour ne concernent pas que le système de base mais bien TOUS les logiciels qui sont installés sur la machine, et comme ubuntu 7.10 a dejà quelques mois et bein forcement depuis y en a eu pas mal :-)
mais après t'inquiètes, comme ça se fait au fur et à mesure, c'est tout de suite moins gros ;-)
bienvenu chez les pingoiuns, a plux
0
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
28 mars 2008 à 21:35
Mise à jour effectuée.
Y'a bien eu quelques petits gags pendant le download, mais ça n'a pas l'air bien grave...

Un petit détail, SVP :
Comment modifier l'OS qui se lance par défaut dans Grub. J'arrive pas à trouver un utilitaire qui le permette.

Merci
0
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
28 mars 2008 à 22:12
Laissez tomber, j'ai trouvé dans les FAQ.
Mais il m'a fallu parler hébreux un peu... ("sudo gedit machin/truc/bidule")
Dis, Monsieur Oubountou, tu pourrais pas nous faire une petite interface graphique, s'te plait !
:)
0
sov^36 Messages postés 3621 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juillet 2008 715
28 mars 2008 à 22:18
hehen t'inquiètes c'est un hebreu très clair qui s'apprend assez vite :-)
doit bien y avoir un utilitaire graphique pour editer grub quelque part mais doit pas être bien fini encore, c'est pas non plus une operation qui se fait très souvent.

<troll on> pis bon, entre suivre des indications "clic-clic" qu'on comprend pas très bien et suivre des indications en lignes de commande qu'on comprend pas très bien non plus, la difference est à mon gout pas très fondamentale, même si je t'accorde que la première manière à un coté faussement un peu plus rassurant :-)</troll off>

a ploux
0
sov^36 Messages postés 3621 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juillet 2008 715
28 mars 2008 à 22:14
c'est tout con,
il faut juste editer le fichier de configuration de grub,
tapes dans une console sudo gedit /boot/grub/menu.lst
tu dois avoir un paragraphe de ce genre-là :
# general configuration:
timeout 5
default 0
color red/black black/red

et un peu en dessous la liste des OS installés sur ta machine avec entre parenthèses avant le nom le numero, voilà ce que j'ai moi par exemple :

# (0) Arch Linux
title GNU/Linux - Arch Linux. (Don't Panic)(Core Dump)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz26 root=/dev/sda2 ro
initrd /boot/kernel26.img

tu dois donc remplacer le numero qu'il y a actuellement sur la ligne default 0 par le numero correspondant à l'OS que tu veux booter par defaut

si tu as un doute, copies-colles moi le contenu de ce fichier ( avec les numeros de lignes stp, que tu peux activer dans gedit en allant dans edition -> preferences -> affcher les numeros de ligne )

PS: à priori sous ubuntu ce fichier est assez long et les lignes en question se situent plutot vers la fin si mes souvenirs sont bons)
0
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
29 mars 2008 à 12:01
Bonjour à tous

Forcément, j'ai encore plein de questions. Vous me direz "c'est normal quand on débute !". Mais je vais m'arrêter là, because tout semble avoir déjà été écrit sur Linux. Il suffit de prendre le temps de chercher... :)

Alors, pour clore ce sujet, je vais donner mon sentiment. Il est clair qu'il m'est très personnel et que je reste totalement ouvert à la discussion.

Tout d'abord, à propos de ma question initiale (Matos inadapté) :
Malgré leur gentillesse et leur dévouement certain, les linuxiens que j'ai croisés ici ne m'ont malheureusement pas vraiment apporté de réponse... Mais je ne leur en veut absolument pas, parce que j'ai compris que ce qu'on reprochait à Linux à sa sortie (compatibilité avec le matos prévu pour Windows) n'était toujours pas vraiment résolu. Ca semble s'arranger, certes, mais ce petit aléa perdure... et les développeurs courrent toujours après Windows pour inventer des drivers adaptés au nouveau matos.
J'en conclus donc que le matos dont on dispose revêt une importance capitale pour l'installation et le fonctionnement d'une distrib quelconque, qu'il vaut mieux qu'il ne soit pas trop récent, et qu'il faut se renseigner avant de se lancer (uniquement sur les forums, because ils sont un peu menteurs chez les distributeurs...).

Ensuite, je regrette l'absence d'une interface qui permettrait aux débutants d'apprendre peu à peu le langage Unix, tout en travaillant sur leurs problèmes (ou alors, je ne l'ai pas trouvée). En effet, avant même que son OS ne soit opérationnel, il faut se lancer dans le coté le plus rébarbatif de l'informatique, soit l'utilisation d'un langage assez... opaque. A ce titre, j'ai trouvé sur les forums des lexiques qui sont très bien faits, où l'essentiel des commandes Unix est détaillé. Pourquoi personne n'a t-il mis ça en forme dans un utilitaire graphique ?
Même si le résultat de la procédure 'Repérer son problème, l'exprimer, chercher la réponse, agir' revient à écrire une ligne de commande, il est bien plus convivial (et beaucoup plus rapide pour un débutant) que ça soit une interface qui s'en charge. A ce titre, je pense que de nombreux linuxiens en herbes ont abandonné uniquement à cause de cet aspect...

Par ailleurs, pour parler un peu de la 'sacro-sainte' stablité du système, je reste un peu sur ma faim. En effet, en débutant, on fait forcément des c... en bricolant et il est bien rare que je quitte ma session sans avoir tout planté... :) Je mettrais donc un petit point négatif sur cette 'qualité'.

Enfin, je vais parler des aspect positifs qui, heureusement, sont très nombreux et dont je n'ai pas encore fait le tour :
En premier, la possibilité de choisir une distribution donnée, en fonction de ses choix et de son utilisation. Certes, on retrouve à peu près toujours les mêmes choses... mais c'est un plus indéniable.
Ensuite, le fait de se sentir un peu libéré de l'empire' Windows et de la bande de chacals qui s'enrichissent sur notre dos.
Enfin, le plaisir d'être différent... même si cette communauté idylique commence à ressembler à une secte qui serait menée de main de maître par quelques sociétés. :)

Voilà. Je remercie encore ceux qui m'ont aidé à balbutier en Linux. Je reviendrai sur ce forum poser les questions insolubles pour mon pauvre petit cerveau, mais maintenant que j'ai un systus qui fonctionne au moins basiquement, j'essayerai dorénavant de fouiller dans les archives avant d'emm... les 'grands'.

En conclusion, j'invite les 'moniteurs' fréquentant ce forum à bien iinsister auprès des débutants sur le fait qu'il faut du temps, beaucoup de temps, pour pénétrer dans Linux.
Un si bel OS, ça se mérite, quoi !

A bientôt.
Champy
0
pour dépanner les éventuels problèmes au démarrage, il faut retirer le paramètres quiet des options de boot. le systeme indique alors ce qu'il fait au fur et à mesure et indique sur quoi il bloque.

les installations automatisée comme celle d'ubuntu portent à confusion car elles ne proposent pas toutes les options qu'on obtient avec une installation classique ce qui amène souvent à des difficultés par la suite.

pour le matériel récent, il existe des distributions comme sabayon qui sont plus à la pointe, les matériels posant le plus de problèmes sont les webcams, les chipsets wifi, les scanners et parfois les imprimantes.
0