CARTE MERE ET PRECESSEUR

stenope -  
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous et bonne année.
Ma machine un peu vieille(carte mere AX5T + processeur CYRIX MII) et je pense donc changer la carte mere et le processeur.
1/Ne risque-t-il pas d'y avoir conflits avec les peripheriques existants (disque dur, etc..)
2/Y a-t-l des informations importantes à connaitre pour ne pas faire de c...)
3/Dans la foultitude de cartes meres existantes quels sont les criteres qui doivent guider mon choix (hormis le prix évidement)
4/je suis un peu paumé entre les differents couples actuels de processeurs, sockets. Et quid du chipset.
Je n'ai pas d'utilisation professionnelle mais j'aime bien me creuser le cigare, alors... merci a tous pour les reponses a venir.
A+
A voir également:

3 réponses

foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   533

Salut !

1/ Si il peut y avoir des conflits... une réinstallation précédée d'un bon formatage sera sans doute nécessaire !

2/ Oui ! ;-)
Coté branchements ! Mais les cartes actuelles sont livrées avec de bons manuels !

Linux is like sex, it's better when it's free... :-)
L'ignorance, c'est la mort ; le savoir, c'est la vie...
0
Kahd Messages postés 1047 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   145

Slt,
En achetant ta carte mere, tu doit faire attention a son evolution :
- + de 3 slots PCI sont de rigueur
- 3 slots DIMM pour la ram ou plus, si tu prends uin athlon, fait attention a ce qu'il soit compatible avec le mode dual-channel, ta ram gagnera 30% de puissance.
- Un AGP 8x
- Carte graphique intgree ou non, la plupart sont aussi puissant qu'un GeForce2mx.
- la norme serial ATA , si tu veut installer des disque dur puissants, ou la norme IDE, disons, classique
- le chipset : -le nForce2 pour l'athlon
-i865P, i865PE, i875P, par ordre croissant de perf.

Si tu veut une config de joueurs, avec un bon rapport qualite/prix, prends un Athlon Xp barton.

Si tu vet en utiliser pour faire de la bureautique, du multitache ( tu compresse un fichier et gravant, en ecoutant de la musique et en faisant du montage video, !!! ) il te faut un Pentium4 Hyper-threading. Plus cher, mais plus performant, et plus stable. Valable aussi , si tu veut l'overclocker.

Pour l'athlon, il te faut un socket A, et pour le pentium4, un socket 478.

Le monde est remplit de problèmes
qui attendent d'être résolus
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   533

...suite :-)

3/ Les critères !
Evolutivité future !?
Les performances !
Le materiel existant !
Le choix du processeur !
Et bien evidemment le prix (et oui) !

4/
Les meilleurs couple du moment :
(selon moi et c'est pas un troll ! :-))

A7V8X-X + XP 2600+

p4c800 + P4 3GHz

Voili voilou !

En plus de ça, si j'étais toi, je changerais aussi la mémoire...

@++
:D

Linux is like sex, it's better when it's free... :-)
L'ignorance, c'est la mort ; le savoir, c'est la vie...
0