CARTE MERE ET PRECESSEUR
stenope
-
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous et bonne année.
Ma machine un peu vieille(carte mere AX5T + processeur CYRIX MII) et je pense donc changer la carte mere et le processeur.
1/Ne risque-t-il pas d'y avoir conflits avec les peripheriques existants (disque dur, etc..)
2/Y a-t-l des informations importantes à connaitre pour ne pas faire de c...)
3/Dans la foultitude de cartes meres existantes quels sont les criteres qui doivent guider mon choix (hormis le prix évidement)
4/je suis un peu paumé entre les differents couples actuels de processeurs, sockets. Et quid du chipset.
Je n'ai pas d'utilisation professionnelle mais j'aime bien me creuser le cigare, alors... merci a tous pour les reponses a venir.
A+
Ma machine un peu vieille(carte mere AX5T + processeur CYRIX MII) et je pense donc changer la carte mere et le processeur.
1/Ne risque-t-il pas d'y avoir conflits avec les peripheriques existants (disque dur, etc..)
2/Y a-t-l des informations importantes à connaitre pour ne pas faire de c...)
3/Dans la foultitude de cartes meres existantes quels sont les criteres qui doivent guider mon choix (hormis le prix évidement)
4/je suis un peu paumé entre les differents couples actuels de processeurs, sockets. Et quid du chipset.
Je n'ai pas d'utilisation professionnelle mais j'aime bien me creuser le cigare, alors... merci a tous pour les reponses a venir.
A+
A voir également:
- CARTE MERE ET PRECESSEUR
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Connaitre sa carte mere - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Hdmi carte mere ✓ - Forum Matériel & Système
3 réponses
Salut !
1/ Si il peut y avoir des conflits... une réinstallation précédée d'un bon formatage sera sans doute nécessaire !
2/ Oui ! ;-)
Coté branchements ! Mais les cartes actuelles sont livrées avec de bons manuels !
Linux is like sex, it's better when it's free... :-)
L'ignorance, c'est la mort ; le savoir, c'est la vie...
1/ Si il peut y avoir des conflits... une réinstallation précédée d'un bon formatage sera sans doute nécessaire !
2/ Oui ! ;-)
Coté branchements ! Mais les cartes actuelles sont livrées avec de bons manuels !
Slt,
En achetant ta carte mere, tu doit faire attention a son evolution :
- + de 3 slots PCI sont de rigueur
- 3 slots DIMM pour la ram ou plus, si tu prends uin athlon, fait attention a ce qu'il soit compatible avec le mode dual-channel, ta ram gagnera 30% de puissance.
- Un AGP 8x
- Carte graphique intgree ou non, la plupart sont aussi puissant qu'un GeForce2mx.
- la norme serial ATA , si tu veut installer des disque dur puissants, ou la norme IDE, disons, classique
- le chipset : -le nForce2 pour l'athlon
-i865P, i865PE, i875P, par ordre croissant de perf.
Si tu veut une config de joueurs, avec un bon rapport qualite/prix, prends un Athlon Xp barton.
Si tu vet en utiliser pour faire de la bureautique, du multitache ( tu compresse un fichier et gravant, en ecoutant de la musique et en faisant du montage video, !!! ) il te faut un Pentium4 Hyper-threading. Plus cher, mais plus performant, et plus stable. Valable aussi , si tu veut l'overclocker.
Pour l'athlon, il te faut un socket A, et pour le pentium4, un socket 478.
Le monde est remplit de problèmes
qui attendent d'être résolus
En achetant ta carte mere, tu doit faire attention a son evolution :
- + de 3 slots PCI sont de rigueur
- 3 slots DIMM pour la ram ou plus, si tu prends uin athlon, fait attention a ce qu'il soit compatible avec le mode dual-channel, ta ram gagnera 30% de puissance.
- Un AGP 8x
- Carte graphique intgree ou non, la plupart sont aussi puissant qu'un GeForce2mx.
- la norme serial ATA , si tu veut installer des disque dur puissants, ou la norme IDE, disons, classique
- le chipset : -le nForce2 pour l'athlon
-i865P, i865PE, i875P, par ordre croissant de perf.
Si tu veut une config de joueurs, avec un bon rapport qualite/prix, prends un Athlon Xp barton.
Si tu vet en utiliser pour faire de la bureautique, du multitache ( tu compresse un fichier et gravant, en ecoutant de la musique et en faisant du montage video, !!! ) il te faut un Pentium4 Hyper-threading. Plus cher, mais plus performant, et plus stable. Valable aussi , si tu veut l'overclocker.
Pour l'athlon, il te faut un socket A, et pour le pentium4, un socket 478.
Le monde est remplit de problèmes
qui attendent d'être résolus
...suite :-)
3/ Les critères !
Evolutivité future !?
Les performances !
Le materiel existant !
Le choix du processeur !
Et bien evidemment le prix (et oui) !
4/
Les meilleurs couple du moment :
(selon moi et c'est pas un troll ! :-))
A7V8X-X + XP 2600+
p4c800 + P4 3GHz
Voili voilou !
En plus de ça, si j'étais toi, je changerais aussi la mémoire...
@++
:D
3/ Les critères !
Evolutivité future !?
Les performances !
Le materiel existant !
Le choix du processeur !
Et bien evidemment le prix (et oui) !
4/
Les meilleurs couple du moment :
(selon moi et c'est pas un troll ! :-))
A7V8X-X + XP 2600+
p4c800 + P4 3GHz
Voili voilou !
En plus de ça, si j'étais toi, je changerais aussi la mémoire...
@++
:D