Invite de commandes

Résolu/Fermé
MOI32 Messages postés 422 Statut Membre -  
MOI32 Messages postés 422 Statut Membre -
Bonjour,j'ai decouvert l'invite de commandes et j'aimerai savoir comment on ecrit les actions ouvrir des dossier par exemple. si vous avez un didactitiel ce serait parfait.

19 réponses

jee pee Messages postés 42710 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 797

bonsoir,

tu viens de découvrir la préhistoire du pc, le msdos :-))

cf : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2187 ms dos commandes dos de base

cdt
0
MOI32 Messages postés 422 Statut Membre 68

MERCI ET est ce que les commandes classiques marchent comme copier coller???
0
jee pee Messages postés 42710 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 797

sous vista je ne sais pas, sous xp, sur la barre de titre de la fenetre ouverte tu fais clic-doit/propriétés options/options d'éditions et tu coches mode édition rapide et mode insertion et le copier coller fonctionne avec la souris selection + clic droit
0
Utilisateur anonyme

clic-droit sur la fenêtre de l'invite > Sélectionner.

Sélectionne le texte, ensuite appuies sur ENTER.
0

je doit etre un peu nul jarrive pa a ouvrir un fichier
0
Utilisateur anonyme

Editer un fichier?
edit C:\lefichier
edlin C:\lefichier
type C:\lefichier
more C:\lefichier

Démarrer un fichier?

exe:
Start C:\NTDETECT.COM
Call C:\NTDETECT.COM
LH C:\NTDETECT.COM

dll:
RUNDLL32 C:\DLL.DLL,PARAM
RUNDLL C:\DLL.DLL,PARAM

A+
0

fo ecrire cela apré C:\Users\xxx>???
y fo mettre les majuscule??
0
Utilisateur anonyme

Ben tu écris ce que tu veux, toutes les commandes pour éditer indiquées dans mon message.

Pour les majuscules, MS-DOS ne respecte pas la casse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

il faut donner la localisation précise du fichier ou du repertoire que l'on veut ouvrir?
0
Utilisateur anonyme

Le dossier + le fichier.

Comme:
edit C:\FICHIER.TXT

Tu sais ce que c'est la casse?

La casse c'est faire la différence entre minuscules et majuscules.
MS-DOS ne la respecte pas.

Donc si tu tapes
edit C:\fIcHiEr.txt
ou
edit C:\FICHIER.TXT

ça ne chargera rien.
0

oui, sauf si tu es positionné dans le repertoire qui contient le fichier

c'est avec la commande cd (change directory) que l'on se déplace dans l'arborescence des repertoires :

cd c:\fichier\images
0
Utilisateur anonyme > jee pee Messages postés 42710 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

oui, ça comme exemple
0

je suis ds c:\Users\XXX\Desktop> et je veux ouvrir le fichier drh.jpg (image) qui est sur le bureau
je tape dc start c:\drh.jpg???
0
Utilisateur anonyme

Non, sinon ça veut dire que tu essayes d'ouvrir un fichier dans C: ...
Or, ce fichier ne se trouve pas dans C:, il se trouve dans le dossier où tu te trouves...

Tape alors: START drh.jpg
0

ça semble marcher l'affichage d'une image avec start :-))

mais dans la réalité on n'utilise plus guère le msdos, il n'a que très peu d'utilité, même pour les personnes comme moi qui ont travaillé sur des pc avant windows quand c'était le seul système d'exploitation de la machine
0
Utilisateur anonyme > jee pee Messages postés 42710 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

De plus, aujourd'hui sous les Windows NT, MS-DOS n'est plus qu'émulé. (avec NTVDM)
Mal pratique, sans interface... Qui en voudrait? on a Windows, autant s'en servir! ; )
0
jee pee Messages postés 42710 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 797 > Utilisateur anonyme

je l'utilise encore pour des cas particuliers de commandes batchs , comme net start, net stop , qui permettent de lancer des services windows via des taches planifiées, mais c'est pour de la vraie exploitation sur des serveurs sous windows 2003
0

ok ca y est je commence a comprendre la logique (enfin)
par contre je n'arrive pas a me placer dans un volume autre que c:\ ( en l'occurence d:\)
0
Utilisateur anonyme

C'est logique, MS-DOS ne peut pas se placer sur un volume sur lequel il n'est pas installé.

Il t'affiche juste:
D:\
0

il faut d'abord se positionner sur le disque, pour D: il faut d'abord taper :

D:

et après tu peux faire

cd D:\fichiers
0

je ne pe dc pa ouvrir de fichie qui se trouve sur mon disque d:\
0

sinon qqn connait un logiciel de messagerie sur un reseau sans internet simple pour parler entre 2 ordi sachant que j'ai aucun pouvoir sur le reseau
0
Utilisateur anonyme

Pour ça il y a NET, dans l'invite de commandes, tu tapes "NET SEND nom_du_pc_ou_adresse_ip SALUT".
Un message apparaît sur le PC distant.

Il faut que sur les deux ordinateurs le service d'affichage de messages soit activé.
0

tu pe me dire comment on active le service d'affichage de messages stp
0
Utilisateur anonyme

Ok, dans exécuter tu tapes "services.msc". Tu vois des lignes de texte apparaître.
Double-clique sur "Affichage des messages".
Ensuite, dans le ComboBox avec marqué dedans "Désactivé", tu sélectionnes "Automatique".

clique sur OK et appuies sur le bouton avec une icône lecture.
0
jee pee Messages postés 42710 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 797 > Utilisateur anonyme

oui le net send marche toujours :-)

depuis le SP2 de Xp le service est désactivé d'office
0

C'est même dommage, mais l'important c'est qu'il soit utilisable
0

ds services je nai pas affichage des messages
0

sous vista, il faudrait une confirmation pour vérifier que cela existe toujours,

sous xp oui
0

il l'on enlevé
http://www.guwiv.com/portal/forums/thread/793.aspx
0
Utilisateur anonyme

Il te reste MSG ! (s'il l'ont par viré aussi)

Mais quelle est la version de ton Vista? (Familial Basique, Familial Premium, Professionnel, Business, Starter, Intégral)
0

sur cette page il y a un lien vers un logiciel qui peut être utilisé en remplacement : http://www.lantalk.net/lantalk-xp/
0

0

en cherchant sur winpopup qui était l'ancien logiciel sur win98 j'ai trouvé qu'il existe sur xp un "winchat" qui se lance par demarrer/executer mais avec un seul pc je ne peux pas tester
0
jee pee Messages postés 42710 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 797 > jee pee Messages postés 42710 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

cf : http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/outice/winchat/winchat.htm
0

c a partir de l'invite de commandes ossi???????????????
0
Utilisateur anonyme

Pour MSG, oui, par l'invite aussi.

Mais quelle est ta version de Vista?
0

windows vista edition familiale premium
0
Utilisateur anonyme

Ok, il faut (peut-être) avoir une version pro ou ultimate pour avoir net send.
0

pour ce lui la il fo activer qqch en particulier:
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/reseau/fiches/32154.html
0

a priori en lisant il s'appuie sur net send, ce ne doit être qu'un enrobage graphique de cette commande, donc il est probable qu'il doit lui falloir lui aussi le service "affichage des messages" activé
0

g pa le service affichage de msg (je le trouv pa) dc ca va pa maarcher
0
Utilisateur anonyme

Tu as essayé MSN? ;-) lol
0

oui je suis sur un reseau crous pendant la semaine et caa fé ke buguer dc pa possible d'utiliser msn
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir, à l'invite tape "HELP".

Il y aura toutes les commandes de base.

A+
-1